1. Enquête APEC : les jeunes diplômés dans la crise
Décryptage

Enquête APEC : les jeunes diplômés dans la crise

Envoyer cet article à un ami

Sans surprise la dernière enquête* de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) souligne une nette dégradation de la situation de l’emploi des jeunes diplômés 2008 de niveau bac + 4 et plus : huit mois après leur sortie de formation, trois sur dix (32 %) sont toujours à la recherche d'un travail (contre moins de 25 % pour la promotion 2007).

Les jeunes ingénieurs particulièrement touchés
Dans les détails, les diplômés d’écoles de commerce et de gestion s'en sortent mieux que les autres (73 % sont en emploi contre 61 % des diplômés de l’université). Et si les ingénieurs sont préservés (avec un taux d’emploi de 72 %), ils font face à une forte dégradation du fait d’une situation particulièrement dégradée dans l’industrie. Plus difficile, la recherche d’emploi est aussi plus longue : 5,4 mois en moyenne contre 4,8 mois pour la précédente promotion.

Deux secteurs épargnés
Par ailleurs tous les secteurs sont concernés par cette crise qui s’est traduite par une baisse de 38 % des offres d’emplois cadre entre les mois de janvier et août 2009. Mais certains le sont plus que d’autres. Notamment les ingénieurs généralistes, métallurgie, mécanique et aéronautique, mais aussi en électronique, en productique, en finance, banque et assurance sont le plus touchés. Seuls les diplômés en informatique, télécommunications et technologies multimédia tout comme ceux du secteur médical, pharmacie, paramédical et social sont relativement épargnés.

Des conditions d'emploi moins favorables
Enfin, pour la majorité des diplômés à bac + 4 (68 %) qui ont tout de même été recruté, leurs conditions d'embauche se sont dégradées par rapport à 2007. Le nombre de CDI est en baisse (- 7 points) et leur rémunération médiane est de 26.400 euros contre 27.300 euros pour la précédente promotion.


* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 4040 jeunes diplômés en 2008 de niveau bac + 4 interrogés entre le 2 avril et le 4 mai 2009.

Pour aller plus loin : Vidéochat sponsorisé : l'entrepreneuriat en école de commerce, un atout pour l’insertion professionnelle / Jeunes diplômés, 7 dispositifs qui facilitent votre insertion pro