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Réseaux sociaux pro : les règles d’or pour un profil efficace

Réseaux sociaux
Réseaux sociaux © Fotolia
Par Isabelle Maradan, publié le 28 août 2014
1 min

Comment se faire repérer des recruteurs sur les réseaux sociaux pros ? D'abord en ayant un profil à jour… et stratégiquement renseigné ! Voici comment bien remplir votre profil pour ressortir dans les recherches faites "online" par les entreprises.

Descriptif du profil : clair et concis


Le descriptif de votre profil doit être clair, mais non exhaustif. "Il faut être capable de décrire en quelques mots vos compétences et l'apport que vous avez retiré de vos précédentes missions – en tant que stagiaire ou en CDD [contrat à durée déterminée]", pointe Franck La Pinta, responsable de la stratégie digitale et de la communication externe RH à la Société Générale. Car votre profil sur un réseau social n'est rien d'autre qu'un CV en ligne : les conseils" traditonnels" qui valent pour l'un valent pour l'autre.

Intitulé du poste visé : pas d'excentricité

La principal différence entre un CV papier et votre profil sur un réseau social ? Celui-ci peut être appelé via des moteurs de recherche. Ne cherchez donc pas l'originalité dans l'intitulé du poste visé. Car pour lancer sa recherche "online", un recruteur va taper l'intitulé standard du poste, comme "ingénieur développement logiciel". Si vous avez souscrit à un abonnement payant sur un réseau pro, vous pouvez voir avec quels mots clés on vous a cherché sur les réseaux. Les expressions qui ressortent le plus doivent figurer dans votre profil.

L'erreur la plus courante consiste à reprendre l'intitulé du poste qui a été le vôtre dans une entreprise donnée, sans vérifier sa pertinence de manière plus large. Comment la vérifier ? En tapant différentes formulations sur un moteur de recherche afin de repérer la plus "populaire" (la plus couramment utilisée).

Description des missions : employez les mots clés

Au-delà de l'intitulé de poste, il faut la jouer "stratégique" dans la description des missions effectuées lors de vos précédentes expériences professionnelles et de vos compétences. Là aussi, le choix des bons mots clés vous fera sortir du lot. Comment les connaître ? "Il faut consulter des profils de candidats plus expérimentés", conseille Franck La Pinta.

Autre conseil, d'Emmanuel Delamarre, qui forme les étudiants de l'Edhec à l'usage des réseaux sociaux professionnels : regarder les mots les plus utilisés sur les sites de recrutement des entreprises du secteur visé. "En général, ce sont les mots qui correspondent aux valeurs de des entreprises", précise-t-il. Car selon les secteurs d'activité et même l'entreprise visée, certains mots clés ressortent plus que d'autres. Pour les repérer, ayez le réflexe de consulter les profils des gens qui travaillent dans la ou les entreprises que vous aimeriez rejoindre.

Photo : pas n'importe laquelle si vous en mettez

Les recruteurs interrogés disent ne pas se soucier du fait que vous ayez ou non une photo de profil. "Je préfère me faire une idée du candidat en le jugeant sur son expérience professionnelle et ses compétences techniques" , assure un responsable de recrutement. Noir de peau, il confie n'avoir lui-même jamais mis de photo sur son CV en ligne comme sur papier pour "éviter toute discrimination".

Il faut tout de même savoir que sur Viadéo, un profil avec photo est 7 à 8 fois plus consulté qu'un profil sans photo On ne peut donc que vous conseiller d'en prévoir une. Mais pas n'importe laquelle ! Ce qui doit dominer dans le choix de la bonne photo, c'est le souci de ne pas déplaire plutôt que celui de plaire. Franck La Pinta, de la Société Générale croit bon de préciser que 'la photo de profil n'est pas une photo de vacances'. Cela vous semble évident ? Vous constaterez en vous promenant sur les réseaux sociaux pro que ça ne l'est pas pour tout le monde

Le même profil sur tous les réseaux

Lorsque vous avez plusieurs profils sur LinkedIn, Viadeo, Yupeek, et autres réseaux sociaux professionnels, votre photo, votre bio et votre parcours doivent être les mêmes partout. Suivez la bonne pratique que s'impose Jean-Christophe Anna, directeur associé et cofondateur de Link Humans, société spécialisée en recrutement mobile & social" : "Chaque fois que je change une virgule sur un profil, je la change partout." Question de cohérence.

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