1. Service civique : valorisez-le dans votre CV
Coaching

Service civique : valorisez-le dans votre CV

Envoyer cet article à un ami
Faites figurer votre service civique dans la rubrique “expériences professionnelles” de votre CV pour attirer l'attention des recruteurs. // © Marta Nascimento / R.E.A
Faites figurer votre service civique dans la rubrique “expériences professionnelles” de votre CV pour attirer l'attention des recruteurs. // © Marta Nascimento / R.E.A

Les recruteurs sont unanimes : le service civique est un vrai plus sur le CV. C’est une expérience originale qui témoigne d’un engagement et d’une forte motivation. “L’Etudiant” vous donne toutes les astuces pour la mettre en valeur.

Vous avez effectué récemment votre service civique ? Sachez que cette expérience va faire la différence dans votre CV. S'il faut donc absolument la mentionner, il faut surtout la mettre en valeur en détaillant notamment votre mission. Nos conseils.

Placez cette expérience au premier plan

Pour Marine, 25 ans, ancienne volontaire en service civique auprès de l'association ADCEI (Association pour le développement culturel européen et international) à Marseille (13), il faut adapter son CV à ce que l'on recherche. Pendant 6 mois, la jeune femme a fait de l'accompagnement administratif et logistique sur un programme de mobilité internationale. “Dans l'optique de trouver un travail, j'ai intégré cette mission dans la partie ‘expériences professionnelles’. Par contre, si l'on recherche plutôt une formation, je pense qu'il vaut mieux aborder son CV en mettant l'accent sur le parcours scolaire, et dans ce cas, intégrer le service civique, dans une nouvelle partie que j'ai nommée, ‘Actions–Volontariats’, j'y ai regroupé tous mes investissements personnels liés au bénévolat.”

Pour Jacques Froissant, P-DG d'Altaïde (cabinet de recrutement et conseils RH), “le service civique se trouve dans un entre-deux, encore peu de jeunes gens l'ont fait. On peut donc le placer dans la catégorie ‘expériences professionnelles’. Il sera remarqué car c'est une rubrique primordiale pour le recruteur, explique-t-il. Le plus important est de le mettre au premier plan, pour qu'il attire l'œil”.

Détaillez les missions effectuées

Il faut que l'employeur comprenne bien quelles étaient vos missions et ce qu'elles vous ont apporté. “Il est nécessaire de définir en quelques mots votre rôle et les compétences que vous avez acquises”, recommande la jeune femme.

Le recruteur ne peut pas deviner ce que vous avez fait pendant ces quelques mois. “Le service civique témoigne de qualités humaines, d'un esprit collaboratif, d'un engagement, d'un investissement d'une durée de 6 à 12 mois.” “Ce qui est intéressant, c'est vraiment de détailler précisément vos missions, sinon, le recruteur ne va pas spécialement s'y attacher et ne cherchera pas à creuser”, souligne Jacques Froissant.

Estelle, 26 ans, ancienne volontaire service civique auprès de la Mairie de Paris dans le domaine de l'environnement, confirme également l'intérêt des missions. Pendant 8 mois, elle a réalisé des évaluations environnementales dans les parcs et jardins parisiens afin d'identifier les réservoirs de biodiversité. Elle a contribué à l'aménagement d'une trame vert et bleu à Paris.

“Lors d'un entretien, je réexplique toujours ce que j'ai fait. Très peu de personnes savent précisément ce qu'est le service civique et d'autres le confondent encore avec d'anciennes formules comme le service civil.” Et de préciser : “Systématiquement, lorsque j'ai eu des entretiens dans le domaine de l'environnement, mon service civique a été une source d'étonnement et de surprises très agréables. Les recruteurs sont toujours intéressés et m'interrogent sur mes missions.”

La jeune femme conseille aussi d'ajouter le logo de l'Agence du service civique au CV : “C'est la première chose que verra le recruteur. Vous pouvez être sûr que cela va l'interpeller.”

Constance, chef de projet chez Face à l'emploi, une plate-forme de recrutement axée sur la diversité et l'égalité des chances, suggère d'insister sur des compétences transférables : “Par exemple, l'esprit d'équipe est une compétence acquise en service civique et toujours valorisante auprès des recruteurs. Cet engagement témoigne aussi d'une grande maturité.”

Mettez en avant sa durée

Le service civique montre que vous vous êtes confronté au monde du travail pendant une longue période. Pour Estelle, la durée a réellement fait la différence sur son CV. “J'avais déjà effectué des stages et du bénévolat allant de 1 à 3 mois. Mais mon service civique de 8 mois a attiré les recruteurs.”

Pour Jacques Froissant, “c'est une expérience très valorisante, surtout si elle est en lien avec le futur métier. Le service civique est notamment très apprécié dans le secteur du social”.

Optez pour un CV 2.0

“Pour n'importe quel profil, il faut réussir à avoir un CV différent”, explique Constance. “Il est essentiel de lui donner une forme ludique. Le CV vidéo est un moyen rapide, interactif et simple de faire connaître votre parcours : on ne va pas seulement montrer son CV, on va lui donner vie.”

Bochra, 21 ans, ancienne volontaire à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, a eu l'occasion de faire un CV vidéo. “Ma professeure d'anglais voulait nous familiariser avec cette pratique très appréciée aux États-Unis. Elle a eu raison : c'est un outil qui nous permet de parler de notre mission de manière très vivante et passionnée.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour valoriser votre service civique. À vous de jouer !

Plus d'infos : www.service-civique.gouv.fr

Candidatez à l'Institut du service civique
Si vous êtes encore dans le flou, vous pouvez toujours recevoir l'aide de l'ISC (Institut du service civique). Ce dispositif est proposé aux jeunes ayant fait un service civique afin de les aider dans leur recherche de formation, d'emploi et d'aide à la création d'entreprise. Au cours des trois dernières années, l'ISC a accueilli plus de 1.000 jeunes à l'occasion de séminaires. Des ateliers de rédaction de lettres de motivation et CV sont proposés. Il y a également plusieurs partenaires comme Accenture, Casino ou encore La Poste qui reçoivent des CV de jeunes ayant effectué un service civique et qui y portent un intérêt tout particulier.
Plus d'infos : www.institut-service-civique.fr