Comment valoriser une expérience de bénévolat sur le CV ?

Par l'Etudiant, publié le 16 Janvier 2023
7 min

Sur le CV, le bénévolat peut être un vrai plus pour susciter l’intérêt des recruteurs. Voici comment valoriser une expérience bénévole dans votre candidature.

Pourquoi une expérience de bénévolat sur le CV est-elle un atout ?

Comme n’importe quelle activité extra-professionnelle, une expérience de bénévolat sur le CV démontre un certain nombre de compétences transversales ou transférables. Sans être liées à une situation de travail, celles-ci sont développées grâce à la pratique d’un loisir, à une expérience de vie, ou encore à l’exercice d’un travail bénévole.

Les soft skills et les savoir-faire transverses sont très recherchés par les employeurs. L’engagement associatif, culturel ou sportif témoignera ainsi de votre capacité d’adaptation à différents environnements et révélera votre dynamisme. Une activité bénévole booste aussi la confiance en soi. Quand on est jeune diplômé, cette aptitude est essentielle pour réussir son insertion ou décrocher ses premiers stages professionnels.

L’expérience de bénévolat sur le CV a un autre avantage. Elle permet d’étoffer votre candidature de jeune bachelier peu expérimenté ou votre curriculum de diplômé débutant. Voici comment valoriser votre engagement associatif auprès d’un recruteur.

Lire aussi

Comment valoriser le travail bénévole sur son CV ?

Pour fonctionner auprès des recruteurs, votre CV doit respecter un certain nombre de règles, dont le fait de tenir sur une seule page. Pas question de valoriser une expérience de bénévolat sur un curriculum vitae déjà à rallonge, si celle-ci n’apporte rien. En revanche, c’est idéal pour décrocher un premier emploi, ou pour répondre à une offre en alternance ou à un stage.

Faites le tri dans vos expériences bénévoles

Toutes les expériences bénévoles ne se valent pas aux yeux des recruteurs. Par exemple, il vaut mieux éviter de mentionner un engagement religieux ou politique. Le responsable RH n’a pas besoin de savoir que vous êtes militant dans un parti étudiant : cela risquerait même de vous desservir s’il ne partage pas vos idées.

En revanche, les expériences dans le domaine culturel ou du sport sont très appréciées, car elles véhiculent des valeurs plébiscitées par les entreprises, telles que l’esprit d’équipe et la persévérance.

Il est aussi important de valoriser le travail bénévole effectif réalisé à l’occasion de votre engagement. Les activités bénévoles à valoriser sur le CV ne doivent pas témoigner uniquement de vos qualités morales, mais aussi de compétences très concrètes.

Identifiez les compétences développées grâce au bénévolat

D’abord, demandez-vous quelles sont les missions menées lors de cette expérience bénévole. Les compétences acquises grâce au bénévolat doivent ensuite être formulées sur le CV par des verbes d’action.

Vous avez été engagé dans une webradio étudiante ?
Traduisez cette expérience bénévole sur votre CV par les savoir-faire suivants :

  • communiquer sur les actualités de la webradio ;
  • définir une programmation ;
  • référencer et diffuser des œuvres musicales ;
  • demander des utilisations de droits d’auteur ;
  • organiser des interviews ;
  • animer des débats ;
  • mettre en ligne des supports audio ;
  • réaliser un montage audio, etc.

Les soft skills liées à l’engagement volontaire : que mettre sur son CV ?

Questionnez-vous sur les qualités personnelles qui vous ont permis de réaliser ce travail volontaire. Les aptitudes comportementales liées à une expérience de bénévolat sont nombreuses. Parmi elles :

  • Travailler en équipe ;
  • Se mettre à l’écoute des autres ;
  • Organiser un événement associatif ;
  • Planifier et gérer un budget ;
  • Transmettre ou pratiquer une passion, un loisir ou un engagement.

Section de CV : où et comment mettre en avant le bénévolat ?

Une expérience de bénévolat sur le CV a toute sa place dans la rubrique « compétences » de votre candidature. Il n’est donc pas toujours utile de créer une partie dédiée au bénévolat sur le CV. Tout dépend du contexte.

Y'a-t-il un intérêt à intégrer le bénévolat dans la rubrique expériences professionnelles du CV ?

Oui, dans les cas suivants :

  • Pour valoriser des compétences exigées dans le poste auquel vous postulez ;
  • Pour booster la rubrique « Expérience » d’un CV d’étudiant ou de jeune diplômé.

En revanche, ne mentionnez pas votre expérience bénévole dans la rubrique parcours du CV si votre engagement n’a aucun lien avec votre projet professionnel.

Pourquoi faire une rubrique dédiée au bénévolat ?

Il est judicieux de créer une rubrique dédiée à l’expérience de bénévolat sur le CV lorsque vous avez cumulé plusieurs engagements ou que vous avez évolué dans le cadre d’un travail bénévole. Par exemple, vous avez été adhérent, puis secrétaire, et, enfin, trésorier d’un club de sport.

Quand mentionner son engagement bénévole dans l’accroche du CV ?

Il n’est généralement pas recommandé de mentionner votre engagement bénévole dès l’accroche du CV. Par exception, cela peut se justifier si le bénévolat a joué un rôle important dans votre parcours professionnel. C’est le cas si vous avez choisi votre orientation professionnelle à l’issue d’un service civique ou d’un engagement citoyen.

Comment justifier son bénévolat ? Prouver les références mentionnées sur le CV

Si vous décidez de valoriser votre expérience bénévole sur votre candidature, le recruteur pourra vous demander des preuves.
Les compétences et aptitudes acquises via une activité volontaire ou un mandat d’élu étudiant peuvent être reconnues et validées dans le cursus d’études. Chaque établissement fixe ses dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant qui peuvent donner lieu à une mention supplémentaire au diplôme ou l’octroi de bonus.

Autre option : demandez une lettre de recommandation à l’association dans laquelle vous êtes investi. Cela peut montrer au recruteur votre sérieux et votre implication dans le travail, même non rémunéré.

Ainsi, valoriser une expérience de bénévolat sur le CV est un vrai plus, surtout pour les étudiants et les jeunes diplômés. Faites-le avant tout avec méthode, honnêteté et humilité.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !