Décryptage

Qu'est-ce que la Troisième Révolution Industrielle ?

La troisième révolution industrielle est un projet fédérateur pour la Région Nord – Pas de Calais
La troisième révolution industrielle est un projet fédérateur pour la Région Nord – Pas de Calais © l'Etudiant
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 22 janvier 2015
4 min

La Troisième révolution industrielle, c’est ce nouvel élan collectif qui bouleverse le Nord-Pas de Calais afin de créer la société de demain.

C’est quoi la Troisième Révolution Industrielle ?

Initiée par l’américain Jeremy Rifkin, spécialiste de prospective économique et scientifique, la Troisième Révolution Industrielle (TRI) est «le fruit de la synergie entre les énergies renouvelables et les technologies d’Internet.» En résumé, «c’est la société de demain, avec de nouveaux modes de fonctionnement.» La Troisième Révolution Industrielle repose sur cinq piliers : passer aux énergies renouvelables, développer les bâtiments producteurs d’énergie, se doter des capacités de stockage de l’énergie, développer l’Internet de l’énergie et réinventer la mobilité des personnes et des biens. La région Nord – Pas de Calais y a ajouté trois groupes de travail : l’efficacité énergétique, l’économie de la fonctionnalité et l’économie circulaire.

Pourquoi la Troisième Révolution Industrielle a-t-elle trouvé écho dans le Nord – Pas de Calais ?

C’est à Philippe Vasseur et Daniel Percheron que l’on doit laTroisième Révolution Industrielle dans la Région

. Après San Antonio (Etats Unis), Rome (Italie), Monaco et Rennes, c’est au tour du Nord-Pas de Calais de solliciter Jeremy Rifkin. Ce projet est important pour la région parce qu’il va lui permettre de faire sa mutation économique en lien avec le développement durable.Forte de 7 pôles de compétitivité nationaux et de 14 pôles d’excellence économique, notre région est prédestinée pour la Troisième Révolution Industrielle. Le Nord – Pas de Calais est la première région européenne grâce à des secteurs performants comme l’industrie ferroviaire, la recherche sur les textiles techniques, la vente à distance et le e-commerce. Elle est également la région française leader sur l’exportation agro-alimentaire, l’agro biotechnologie et la nutrition et sur la distribution.

La Troisième Révolution Industrielle au féminin

L’Association Capital Filles qui accompagne des jeunes filles scolarisées dans les filières technologiques ou professionnelles, s’implique dans la Troisième Révolution Industrielle. Avec le soutien de la CCI de région Nord de France, du Conseil Régional, du Rectorat et des entreprises partenaires, les jeunes filles participeront à des ateliers pour identifier les métiers de demain et découvrir les filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines. www.capitalfilles.fr

Impression 3D, pilier de la Troisième Révolution Industrielle ?

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !