Comment gérer son stress ? Nos conseils pratiques

Par l'Etudiant, publié le 08 Avril 2021
5 min

Comment gérer son stress ? Situation d’urgence, examens, prise de parole en public… Voici quelques clés pour vivre sereinement et apaiser les tensions quotidiennes.

Gérer son stress et ses émotions

Vous êtes angoissé ? Vous vous retrouvez dans des situations inconfortables ? Sachez que ce n’est pas une fatalité. Apprendre à gérer son stress nécessite parfois seulement de changer certaines de nos mauvaises habitudes.

La difficulté à gérer son stress et ses émotions résulte souvent de certains changements brutaux. Voici quelques méthodes pour préserver votre bien-être.

Lire aussi

Gérer son stress chronique

Le stress chronique s’installe dans la durée, pouvant provoquer un épuisement physique et psychologique. Alors, comment gérer son stress chronique rapidement ?

Dites oui aux tisanes et huiles essentielles : la menthe poivrée et la camomille infusées sont très efficaces. Il est aussi recommandé de mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sur vos poignets, qui a des vertus décontractantes.

Déconnectez-vous un jour par semaine : la télévision, l’ordinateur et le smartphone sont parfois intrusifs et sources de stress. Passez du temps avec vos proches ou adonnez-vous à une activité qui vous fait du bien (sport, lecture, dessin, etc.).

Lire aussi

Gérer son stress en situation d’urgence

Le stress aigu découle d’un événement imprévisible, d’une situation qui échappe à tout contrôle. Gérer son stress en situation d’urgence est une priorité et vous pouvez y parvenir.

Respirez de la bonne manière : la respiration abdominale soulage les angoisses, la respiration thoracique fait baisser la pression et la cohérence cardiaque évacue les tensions.

Relaxez-vous différemment : pratiquez le “yoga des mains” (mudra) pour vous apaiser ou écoutez une musique appropriée qui vous permettra de faire le vide.

Lire aussi

Gérer son stress à l’examen

Vos études représentent une étape importante, mais temporaire. Pour gérer son stress à l’examen et relativiser, voici nos recommandations à appliquer avant et après.

Gérer son stress avant l’examen :
Pour gérer son stress avant l’examen, il faut miser sur la confiance en soi, l’hygiène de vie et l’organisation. Vous êtes prêt(e) ?

Ne sautez surtout pas de repas : ils structurent votre journée de révision et permettent au corps d’obtenir les apports énergétiques nécessaires.

Ne faites pas des nuits blanches consacrées à vos révisions : sans repos, votre cerveau sera incapable de fonctionner correctement.

Lire aussi

Gérer son stress pendant l’examen :
Gérer son stress pendant l’examen est parfois difficile, mais nécessaire pour votre concentration et vos performances.

Faites abstraction de ce qui vous entoure : ne pensez pas aux autres, mais à vous.

Prenez un en-cas pour éviter le coup de pompe : un fruit, une poignée d’amandes et une bouteille d’eau vous permettront de recharger les batteries et de faire une pause « plaisir » dans un effort intellectuel important.

N’oubliez pas votre porte-bonheur : munissez-vous d’un objet auquel vous tenez particulièrement et qui vous rassurera durant les épreuves.

Lire aussi

Gérer son stress au quotidien

Gérer son stress au quotidien requiert une prise de recul et un ajustement de votre mode de vie. Dans tous les cas, sachez que vous n'êtes pas seul : près de neuf Français sur dix y sont sujets, et 40% ont vu leur anxiété augmenter ces dernières années[1].
[1] Selon un sondage réalisé par OpinionWay en 2017.

Gérer son stress au travail

Adoptez une organisation quotidienne. Aménagez un planning, et listez clairement vos priorités de la semaine.

Évitez de procrastiner et de travailler dans l’urgence.

Fixez des limites et ne laissez pas votre travail envahir vos activités personnelles.

Gérez les conflits pouvant survenir sur votre lieu de travail. Ne laissez pas une situation dégénérer et parlez-en directement à la personne concernée.

Gérer son stress à l’oral

Vous appréhendez de devoir prendre la parole en public ? Si vous suivez ces 3 étapes, gérer son stress à l’oral deviendra un jeu d’enfant.

Répétez plusieurs fois à voix haute : si cela est possible, enregistrez-vous avec un dictaphone. Ainsi, vous pourrez corriger certaines erreurs ou tiques de langage.

Faites appel à vos proches : l’occasion de réaliser une mise en situation, se nourrir de leurs feedbacks et de leurs conseils.

Préparez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui vous met en confiance.

Adoptez la règle des 4 : la voix, en ajustant votre timbre, le regard fixe au-dessus des têtes, le souffle avec la respiration ventrale et profonde, et enfin, la posture droite (tête droite, épaules en arrière et pieds bien ancrés au sol).

Lire aussi

Vous l’aurez compris, gérer son stress efficacement, c’est avant tout en connaître la provenance, vous serez ainsi mieux armé pour rester calme en toutes circonstances, au travail ou dans votre vie personnelle.

Articles les plus lus

A la Une santé étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !