Tout savoir sur le prêt étudiant garanti par l’Etat

Le prêt étudiant garanti par l’Etat vous permet d’emprunter de l’argent pour financer vos études sans fournir de caution, ni de preuve de revenus. L’Etudiant vous explique son fonctionnement, et comment en bénéficier.
Ce prêt vous permet d'emprunter auprès d'une des banques affiliées sans caution, ni preuve de revenus. Il vous permettra de financer vos dépenses relatives à la vie étudiante, et se présente comme moins risqué puisqu’une partie du risque de défaillance est pris en charge par l’Etat.
Qui peut bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat ?
Pour bénéficier de ce prêt étudiant garanti par l'Etat, vous devez répondre à trois critères :
Avoir entre 18 et 28 ans.
Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou d’un Etat membre de l’Espace économique européen.
Être inscrit dans un établissement dans le but de préparer un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français.
Quel est le montant maximum du prêt étudiant garanti par l'Etat ?
Dans le cadre d'un prêt étudiant garanti par l'Etat, vous pouvez emprunter jusqu’à 20.000 euros. Quant à la durée, c’est la banque que vous choisirez qui pourra la définir à sa guise : elle doit cependant être de deux ans minimum, et ne dépasse "généralement pas les dix ans", précise le site service public.
Quelles sont les banques conventionnées pour souscrire un prêt étudiant garanti par l'Etat ?
Il existe actuellement huit banques qui ont signé une convention avec Bpifrance, la banque publique d’investissement, et qui vous permettent de souscrire à ce prêt garanti par l’Etat :
La Société Générale
La Banque Populaire
La Caisse d’Epargne
Le Crédit Mutuel
Le Crédit Industriel et Commercial (CIC)
Le Crédit Agricole
La Banque Postale
La Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI) qui concerne principalement les habitants de la Réunion et de Mayotte.
Une fois la banque choisie, vous devez lui transmettre votre attestation de pré-éligibilité, que vous pouvez obtenir ici.
Comment se passe le remboursement du prêt ?
Deux options s’offrent ensuite à vous : vous pouvez décider de commencer votre remboursement à la fin de vos études, l’option la plus populaire, ou bien d’anticiper et de commencer votre remboursement durant vos études.