Comment aider mon enfant dans son orientation ?

Par Futurness by l'Etudiant, publié le 08 Juin 2020
4 min

Chaque parent souhaite la réussite de son enfant. Mais il n'est surtout pas question de lui imposer ses choix, mais de l'aider à faire des choix. Alors comment aider mon enfant dans son orientation ?

L'orientation de son enfant commence par le dialogue

En tant que parent, il est tout à fait légitime de se demander comment aider mon enfant ? Ses choix scolaires ainsi que professionnels se peaufinent très tôt contrairement à ce que pensent certains parents. On a tendance à attendre les classes de troisième et de terminale pour mettre sur le tapis la question de l'orientation. Une habitude qu'on devrait bannir, car il faut anticiper l'avenir de ses enfants dès à présent en leur posant des questions qui vont les aider à faire des choix. En explorant le plus tôt possible les centres d'intérêt de son enfant, on est capable de mieux l'orienter dans ses choix. Même si certaines questions n'obtiendront pas de réponses sur le coup, vous réussirez au moins à savoir la direction qu'il souhaite prendre ou mieux, vous sèmerez en lui un questionnement auquel il devra réfléchir.

Aider mon enfant dans son orientation en se renseignant et en tenant compte de ma propre expérience

En tant que parent, il ne faudrait pas oublier qu'on a été également un enfant et qu'on a dû nous aider à faire des choix. Il faudrait donc tenir compte de cette expérience personnelle et s'en inspirer afin de mener à bien l'orientation de ses enfants. Posez-vous les bonnes questions : avez-vous été accompagné par vos parents dans votre orientation scolaire et professionnelle? Ou vous ont-ils imposé leurs choix ? Avez-vous aimé votre scolarité ? Exercez-vous le métier qui vous plaît ? Autant d'interrogations qui vous permettront de prendre du recul afin de mieux répondre à la question comment aider mon enfant ?

En outre, il prendre en considération l'époque dans laquelle vous vivez. Les réalités de vos années lycée ou étudiant ne sont pas forcément les mêmes que celles d'aujourd'hui. Un facteur déterminant lorsqu'il s'agit d'aider à faire des choix. Votre orientation doit absolument tenir compte de l'évolution de l'emploi et des modes de travail. Selon Pôle Emploi, 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore et certains ont disparus d'ici là. Cela montre bien qu'il est plus qu'important de se renseigner auprès des organismes publics et privés afin d'avoir toutes les informations y relatives. Cette collecte d'informations doit surtout être faite par l'enfant qui est d'abord le premier concerné par son orientation. C'est en effet de son avenir qu'il s'agit. Le site officiel de l'Onisep, les Centres d’information et d’orientation (CIO) et les Centres d’information et de documentation de la jeunesse (CIDJ) ainsi que les ateliers de l'emploi sont des plateformes que vous devrez fréquenter avec votre progéniture afin de mieux les aider à faire des choix.

Se faire accompagner pour orienter son enfant

L'orientation n'est pas le fruit du hasard. Bien qu'étant les parents de vos enfants, il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels qui maîtrisent mieux le sujet. Les conseillers d'orientation-psychologue qu'on retrouve dans chaque établissement vont aider vos enfants à faire des choix en fonction de leurs notes et de leurs projets d'avenir. Leurs expertises tiennent compte des réalités de l'emploi et des compétences de vos enfants, ce qui leur permettent d'avoir un point de vue plus objectif.

Comment aider mon enfant? : Faire appel à un coaching privé

Avec plus de 1500 élèves à orienter par an au sein d'un établissement alloué, le conseiller d'orientation-psychologue ne peut véritablement s'occuper de chaque enfant. Alors comment aider mon enfant ? Comment l'aider à faire des choix de la meilleure façon ? La solution est de faire appel à un coach privé qui lui, dispose de plus de temps et s'occupe ainsi particulièrement de l'orientation de votre enfant. Issu d'une formation professionnelle ou d'une grande école, il fournit un accompagnement personnalisé à l'élève ce qui a pour résultat de booster ce dernier dans chacun de ses choix. C'est donc le meilleur moyen de répondre à la question comment aider mon enfant dans son orientation ?

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !