Décryptage

Différences entre bac général et technologique

2602115-adobestock-284321773-original.jpeg
2602115-adobestock-284321773-original.jpeg ©
Par Sandrine Damie, publié le 13 juillet 2022
7 min

Quelles différences entre un bac général et un bac technologique ? L’Etudiant éclaire les élèves de 3e et leurs parents sur les points communs et les spécificités de ces filières de la voie générale et technologique.

Pourquoi choisir un bac général ?

En 2021, 53,7 % des lycéens ont préparé un bac général ce qui en fait la voie la plus demandée au niveau bac.

Le bac général prépare les lycéens et lycéennes à des formations posts-bac, principalement à l’université (licence) et dans des classes préparatoires. Les profils studieux et qui apprécient les cours théoriques s’y épanouissent. Si de nombreuses matières rappellent celles déjà découvertes au collège (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.), d’autres sont des nouveautés comme la philosophie.

Selon les spécialités et options choisies au cours des trois années du lycée, le bac prendra une coloration singulière, propre à chaque jeune.

Pourquoi choisir un bac technologique ?

Préparer un bac technologique répond à un goût prononcé pour un secteur d’activités technologiques (management, social, développement durable, musique, hôtellerie, etc.) en particulier, et une approche concrète de l’enseignement.

Les méthodes pédagogiques favorisent les études de cas, où les théories sont déduites de cas particuliers à la différence d’un bac général avec des notions très abstraites.

Selon la série choisie, vous vous dirigerez vers un domaine d’études en particulier.

Bac général ou bac technologique : où le préparer ?

Le bac général et le bac technologique se préparent dans des lycées d’enseignement général et technologique, sous statut scolaire.

Sur l’ensemble du territoire français, il existe des lycées d’enseignement public et des lycées d’enseignement privé (sous contrat avec l’État ou hors contrat).

  • Dans les établissements publics, les demandes d'affectation de chaque élève sont recueillies dans l'application nationale Affelnet-lycée. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est pourquoi il est conseillé de faire plusieurs vœux. Les élèves ont une priorité pour l'affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile.

  • Dans les établissements privés, l’inscription se fait sur dossier et parfois entretien avec les parents et le futur lycéen.

Bon à savoir : le ministère de l’Éducation nationale met à disposition de tous les indicateurs de résultats des lycées relatif au bac.

Bac général ou bac technologique : quelles filières ou spécialités ?

Les spécialités du bac général :

Les élèves qui entrent en première générale choisissent trois enseignements de spécialité obligatoires, qui s’ajoutent aux matières de tronc commun et aux deux langues vivantes obligatoires.

Lors du passage en terminale, les élèves poursuivent l’enseignement de 2 des 3 spécialités à passer au bac, la troisième comptant alors dans le cadre du contrôle continu de première.

Bon à savoir : ces enseignements de spécialité peuvent être complétés en première par une option et en terminale par un enseignement optionnel et une option.

Enseignements de spécialités possibles :

A la rentrée 2020, la doublette la plus fréquente en terminale est l« mathématiques, physique-chimie » (pris par 20 % des élèves), issue pour moitié de la triplette « mathématiques, physique-chimie, SVT » (choix de 54 % des élèves en première générale).

La deuxième doublette la plus fréquente est HGGSP / sciences économiques et sociales (15 % des élèves), 39 % des élèves ayant cette doublette en terminale faisaient des mathématiques en troisième enseignement de spécialité en première.

L’enseignement de spécialité SES est très peu abandonné en entre la première et la terminale tout comme les enseignements de spécialité artistiques qui sont conservés par plus de 80 % des élèves entre la première et la terminale.

Les spécialités du bac technologique :

Les élèves qui s’orientent vers la voie technologique en fin de seconde (ou en fin de 3e pour la série STHR), le bac technologique se compose de cours communs à tous et des spécialités spécifiques à chaque série.

Les séries de la voie technologique et leurs spécialités :

Ainsi, vous suivrez des cours communs et des spécialités, qui dépendent de la série que vous avez choisie. Vous suivez 3 spécialités en premières et 2 spécialités en terminale.

Bac général ou bac technologique : quelles sont les matières enseignées ?

Dans le bac général comme dans le bac technologique, les lycéens et lycéennes ont des enseignements de tronc commun obligatoire, des spécialités à choisir, voire des options pour ceux et celles qui le souhaitent.

Enseignements communs du bac général :

Français (en première)
  • Histoire-géographie

  • LVA et LVB

  • Enseignement scientifique

  • Education physique et sportive

  • Enseignement moral et civique

  • Philosophie (en terminale)

  • Histoire-géographie

  • Enseignement scientifique (en terminale).

Enseignements communs du bac technologique :

  • Français en première et philosophie en terminale

  • Histoire-géographie

  • Enseignement moral et civique

  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A

  • Éducation physique et sportive

  • Mathématiques.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !