1. Le bac 2019 ne débute pas à Pondichéry, et cela a un impact sur vos révisions
En bref

Le bac 2019 ne débute pas à Pondichéry, et cela a un impact sur vos révisions

Envoyer cet article à un ami
Cette année, Washington a les honneurs d'ouvrir les épreuves du baccalauréat. // © Google maps
Cette année, Washington a les honneurs d'ouvrir les épreuves du baccalauréat. // © Google maps

Nouveauté dans le bac 2019 ! Le premier sujet du baccalauréat n'a pas été distribué à Pondichéry, en Inde, comme chaque année, mais en Amérique du Nord. Quel rapport avec le calendrier de la métropole ? Aucun, si ce n’est qu’il faut trouver de nouvelles voies pour vous entraîner pour le jour J. Voici quelques pistes.

Pondichéry, c’est fini ! Alors que ces dernières années, le bac démarrait traditionnellement sa nouvelle saison en Inde, entre début avril et début mai, le centre de baccalauréat du lycée français de Pondichéry n’offre plus cette spécificité en 2019.

Premiers sujets attendus le 21 mai

En effet, celui-ci rentre dans le rang des centres de l’étranger, et organisera les épreuves du bac du 6 au 14 juin 2019, comme la majorité de ses congénères (voir l’encadré à la fin de l’article). Alors, à qui les honneurs de l’ouverture du bal ? En 2019, les tout premiers sujets du bac sont distribués dans les centres d’Amérique du Nord, du 21 au 31 mai. Ceux du Liban suivront de près, à partir du 23 mai.

Concrètement, quel impact cela aura-t-il sur vous, lycéens de métropole ? Si cette information peut paraître anodine, elle va demander une réorganisation de vos plannings de révisions !

Lire aussi : Tous nos outils pour réviser le bac

Entraînez-vous sur les annales

Tous les ans, les sujets du bac distribués à Pondichéry sont attendus avec impatience par les médias, mais aussi par vos professeurs, qui n’hésitent pas à les étudier et vous les donner comme exercices de préparation.

Les sujets de Pondichéry pouvaient aussi donner une tendance des thèmes du bac jusqu'à deux mois avant les épreuves de métropole. Mais cette année, le tout premier sujet du bac tombera moins de 30 jours avant l’épreuve de philosophie de métropole.

Pour vous préparer à ce qui vous attend, consultez les annales corrigées des années précédentes. Cela vous permettra de vous familiariser avec la forme et le temps des épreuves.

Pour trouver ces sujets, rendez-vous dans notre rubrique "Boîte à docs". Grâce au bouton "plus de critères", vous pouvez facilement trouver les exercices et les corrigés des matières et des années qui vous intéressent. Dès le 21 mai, vous aurez également l'occasion de vous entraîner sur les sujets tombés le jour même à Washington mis en ligne et corrigés sur l'Etudiant.

Comment les lycéens de l’étranger passent-ils le bac ?

Pour le baccalauréat, les centres d’examen de l’étranger sont répartis en deux groupes. Le groupe 1, que vient de rejoindre le centre de Pondichéry, compte une soixantaine de centres d’examen du monde entier, rattachés à dix académies de la métropole et à celle de La Réunion pour les pays du sud de l’Afrique. Tous ces centres font passer le bac en même temps, du 6 au 14 juin 2019.

Le groupe 2 compte 38 centres d’examen, eux aussi rattachés à différentes académies françaises. Ce sont ces académies qui décident directement des dates du bac. Selon le pays, cela peut aller de mai à novembre.

À noter que pour l’Inde, seul le centre de Pondichéry est rattaché au groupe 1, le reste du pays fait, lui, partie du groupe 2.