Témoignage

Le César des lycéens est décerné à "La Nuit du 12"

"La Nuit du 12" s’attaque au machisme dans la police.
"La Nuit du 12" s’attaque au machisme dans la police. © Fanny de Gouville
Par Hugo d'Esménard Erdual, publié le 03 mars 2023
5 min

Le film a remporté lundi 27 février le César des lycéens, trois jours après son succès à la cérémonie des César où il a notamment remporté six récompenses.

Article rédigé par Hugo, notre stagiaire de terminale accueilli à la rédaction de l'Etudiant pendant ses vacances scolaires.
La Nuit du 12 ne cesse de faire parler de lui. Trois jours après avoir été récompensé par six César, dont ceux du meilleur film et la meilleure réalisation, le long-métrage réalisé par Dominik Moll a également raflé le César des lycéens, lundi 27 février 2023.

Inspiré de faits réels

Ce film relate l’enquête de Yohan (interprété par Bastien Bouillon, récompensé par le César du meilleur espoir masculin), un agent de la police judiciaire de Grenoble (38) qui souhaite élucider l'assassinat de Clara Royer (Lula Cotton-Frapier).
Cette jeune femme de 21 ans a été brûlée vive, la nuit du 12 octobre 2016, alors qu'elle revenait d'une fête entre amies. L’intrigue, inspirée de faits réels et rapportés dans le livre documentaire de Pauline Guéna 18.3 - Une année à la PJ, met en scène une galerie de suspects aux propos misogynes. Le film s’attaque aussi au machisme dans la police.

Un jury de 2.000 lycéens

Le César des lycéens a été créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des César. Cette année, 1.979 élèves de terminale passionnés par le cinéma formaient le jury pour décerner la récompense. Les lycéens de 80 lycées généraux, technologiques et professionnels viennent de toute la France et de lycées français d'Angleterre et du Japon.
Les cinq films en compétition étaient :
Les Amandiers, réalisé par Valéria Bruni-Tedeschi.
En Corps, réalisé par Cédric Klapisch.
L’Innocent, réalisé par Louis Garrel.
La Nuit du 12, réalisé par Dominik Moll.
Pacifiction-Tourment sur les îles, réalisé par Albert Serra.
Depuis l’annonce des nominations le 25 janvier 2023, les élèves du lycée Le Castel à Dijon (21) ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue, de prendre du recul et de débattre avant le vote.
"Ces moments étaient très intéressants, car on découvrait la manière dont les autres élèves avaient ressenti le film. Les avis pouvaient parfois être très contradictoires d’un élève à l’autre", détaille Eolia, 17 ans, élève au lycée Le Castel.
Gaël, scolarisé dans le même lycée, a voté pour La Nuit du 12. "Dans ce film, en plus de l’enquête, il y a plein de sous-thèmes très intéressants comme le rapport entre hommes et femmes et la représentation des forces de l’ordre", raconte-t-il.
Eolia, a, elle, préféré Les Amandiers. "Il manquait dans La Nuit du 12 un élément scénaristique secondaire qui m’aurait permis de plus accrocher au film", explique-t-elle.

Qu'importe le résultat, les deux élèves qui suivent l'option cinéma-audiovisuel depuis leur arrivée au lycée sont enchantés de leur expérience de jury. "On est très nombreux à vouloir faire du cinéma plus tard. C’est aussi pour ça qu’on a participé au César", déclare Eolia. "Personnellement, après le bac, j’aimerais bien faire un BTS audiovisuel", ajoute Gaël.

Une rencontre-débat pour la remise du prix le 7 avril

La remise du César des lycéens se tiendra le vendredi 7 avril 2023 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris (75). Ce sera l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 600 lycéens ayant participé au vote, en présence du lauréat, du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, et de la présidente de l'Académie des César, Véronique Cayla.
Depuis sa création, 4 autres films ont été récompensés par le César des lycéens : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand en 2019, Hors normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache en 2020, Adieu les cons d’Albert Dupontel en 2021, Bac Nord de Cédric Jimenez en 2022. Après Jusqu'à la garde et Adieu les cons, La Nuit du 12 est le troisième film à recevoir les deux César du meilleur film et des lycéens.


Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !