15 poètes français à connaître pour le bac de français
Pour préparer votre bac de Français, retrouvez la liste des 15 poètes français à connaître. La poésie est au programme des classes de seconde et de première. En seconde, les cours se concentrent sur la période du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. En première, ce sont les poètes français du XIX au XXIe siècle qui sont à l’honneur. Zoom sur les figures incontournables de la poésie française !
Les poètes français du Moyen-Âge à la Renaissance
Vers la fin du XIe siècle, la poésie médiévale marque les premiers balbutiements de la poésie française. Elle est chantée par des troubadours ayant pour thème la chanson de geste. Celle-ci relate des épopées guerrières comme La chanson de Roland. Le lyrisme est aussi caractéristique de la littérature médiévale qui prend fin au XVe siècle. Cette poésie se caractérise par l’exploration des sentiments.
C’est au cours de la Renaissance qu’un groupe de poètes français humanistes appelé La Pléiade va donner ses lettres de noblesse à la poésie française avec des textes lyriques voulant rivaliser avec les auteurs latins.
Jean Renart et la poésie médiévale
Jean Renart est un écrivain français du XIIe siècle. Il est l’auteur de romans écrits en vers comme Le Lai de l’Ombre, L’Escoufle ou encore Le Roman de la Rose. Il est le premier poète français à utiliser des intermèdes lyriques chantés venant accentuer et annoter l’action.
Ronsard et la Renaissance
Pierre de Ronsard (dit le « Prince des poètes ») est né en 1524 au Château de la Possonnière et mort le 27 décembre 1585. C’est un poète français majeur du XVIe siècle. C’est durant la Renaissance avec les poètes de La Pléiade qu’il écrit ses œuvres les plus célèbres. On y trouve aussi bien de la poésie engagée, des épopées, que des poèmes lyriques. En s’inspirant des auteurs de l’antiquité, il écrit des œuvres majeures sous forme d'odes telles que Mignonne, allons voir si la rose.
Parmi les poèmes les plus connus de Ronsard on peut retenir :
Ode à Cassandre (Mignonne, allons voir si la rose) en 1545
Quand vous serez bien vieille – Sonnets pour Hélène, recueil commandé par Catherine de Médicis
Bonjour Mon cœur
Joachim du Bellay, le poète lyrique
Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Suite à sa rencontre avec Pierre de Ronsard, il fonda La Pléiade. Il écrivit un manifeste appelé Défense et illustration de la langue française. Ses œuvres les plus connues sont des recueils de sonnets comme L’Olive, Les Regrets et Les Antiquités de Rome.
Parmi les poèmes les plus connus de du Bellay on peut retenir :
Heureux qui comme Ulysse (1558)
France, mère des arts, des armes et des lois (1558)
Les poètes français du XVIIe et XVIIIe siècle
C’est au cours du XVIIe que des poètes français donnent naissance à deux nouveaux mouvements. Le baroque et le classicisme cristallisent les formes poétiques du XVIe siècle.
Au XVIIIe (siècle des Lumières), les poètes français sont moins adeptes de la poésie lyrique, à l’exception de Voltaire. Les auteurs écrivent en vers sans diffuser des idées. On peut dès lors parler de crise dans l’histoire de la poésie.
Boileau et la poésie classique
Nicolas Boileau est un homme de lettres français du grand siècle né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711. Il est théoricien du mouvement poétique classique. Ami de Molière, puis de Racine, il fut le premier président du Parlement de Paris.
En tant que poète, il s'évertue à définir le goût et essaie d’instaurer les règles et les bases de la poésie classique. Ses recueils de poèmes les plus connus sont Les Satires ou L’art poétique.
La Fontaine, un genre à part au XVIIe siècle
Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète français qu’on ne présente plus tant il est connu de tous. Il s’est inspiré des fabulistes de l’antiquité pour écrire ses Fables, œuvre singulière et majeure de la poésie classique.
Les fables et poèmes les plus connus de Jean de la Fontaine :
La Cigale et la fourmi (1668)
Eloge de l’amour
Le lièvre et la Tortue
Le corbeau et le Renard
Le loup et l’Agneau
Le renard et la Cigogne
Jacques Delille et l’imagination
Jacques Delille est un traducteur et poète français (1738-1813). Il assure sa gloire en traduisant Les Géorgiques de Virgile en vers, publié en 1770. Il traduit également de de l’anglais L’Essai sur l’homme d’Alexander Pope et Le paradis perdu de John Milton. L’Imagination est l’un de ses poèmes les plus connus.
Les poètes français du XIXe siècle
C’est au début du XIXe siècle que les poètes français romantiques émergent. De Lamartine à Victor Hugo, ce mouvement poétique laisse une place importante au lyrisme et aux émotions personnelles dans des ouvrages empreints de mélancolie. Ces auteurs sont à la recherche d’une plus importante musicalité dans leurs vers, et inventent le poème en prose.
Victor Hugo, la figure du poète romantique français
Est-il besoin de le présenter ? Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain et romancier français (1802-1885). Il est l’auteur de plusieurs poèmes lyriques, comme Odes et Balade qu’il publie à tout juste vingt ans, mais aussi un poète engagé dans Les Châtiments contre le régime de Napoléon III. Il a marqué son époque en contribuant au renouveau de la poésie par son engagement politique et social.
Parmi les poèmes les plus célèbres de Victor Hugo :
Demain dès l’aube (1856)
Rosa fâchée
Il faut que le poète
Lorsque l’enfant paraît
Ô mes lettres d’amour
Aimons toujours ! Aimons encore.
1e janvier
Oceano nox
Lamartine et ses méditations poétiques
Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète, historien, et homme politique. C’est l’une des figures de proue du romantisme. Il promulgua la Deuxième République et son œuvre est marquée par ses convictions politiques. Le Lac, Le Vallon et L’Isolement sont des poèmes issus de son ouvrage Méditations poétiques en 1823.
Vous connaissez surement déjà quelques-uns de ses poèmes les plus connus :
L’isolement
Le Lac
Automne
Théophile Gautier et le Parnasse : les poètes formels
Théophile Gautier (1811-1872) est un poète et romancier français. Il est issu du Parnasse, une école littéraire qui rompt avec le romantisme. Il laisse une multitude d'œuvres derrière lui dont les plus connues sont Poésie et Émaux et Camées.
Les poèmes les plus célèbres de Théophile Gautier sont :
A deux beaux yeux
Premier sourire du printemps
Charles Baudelaire : poète de l’angoisse existentielle
Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français empreint de romantisme. Poète torturé adepte du Symbolisme et de la Modernité poétique. Nous lui devons, entre autres, Les Fleurs du mal, Les Paradis artificiels et Le Spleen de Paris.
Parmi les poèmes les plus connus de Baudelaire, on note :
A une passante (1855)
L’Albatros
L’homme et la mer (1857)
L’invitation au voyage
Spleen IV
J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans
Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne
Hymne
Rimbaud et Verlaine, les poètes français maudits de la fin du siècle
Rimbaud et Verlaine sont des poètes français du symbolisme au XIXe siècle. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes en prose à l'âge de 15 ans. Original dans l’approche de thèmes classiques, il écrit Le Dormeur du val et Le Bateau ivre. C’est d’une relation épistolaire que naîtra une relation amoureuse avec Paul Verlaine. Ce dernier est l'archétype du poète maudit. Il a écrit les Poèmes saturniens. Quant à Arthur Rimbaud, il reste aujourd’hui encore un des grands poètes français reconnus dans la littérature mondiale.
Chanson d’automne – Paul Verlaine
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans – Arthur Rimbaud
Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud (1870)
Le bateau ivre – Arthur Rimbaud (1871)
Campagne savoureuse et bonne – Paul Verlaine
Mon rêve familier – Paul Verlaine
Art poétique – Paul Verlaine
Voyelles – Arthur Rimbaud
Les poètes français du XXe siècle
Les poètes français du XXe siècle sont les héritiers du siècle précédent. Ils innovent autant dans la forme que dans le fond, même s'il s’agit de la continuité du mouvement symboliste et du décadentisme. C’est l’époque de poètes novateurs comme Guillaume Apollinaire.
Guillaume Apollinaire et la poésie de l’exploration
Guillaume Apollinaire (1880-1918) expérimente des poèmes en forme de dessin, le calligramme. L’un des plus connus est Le Pont Mirabeau. C’est l’un des poètes les plus célèbres du XXe siècle.
Les poèmes les plus connus d’Apollinaire :
Mai
Le Pont Mirabeau
Marie
André Breton, le poète du surréalisme
André Breton (1896-1966) est le chef de file du mouvement surréaliste. Parmi son œuvre on trouve Les Champs magnétiques et Clair de terre. Il est considéré comme un avant-gardiste et une figure majeure du XXe siècle.
Paul Éluard, le poète engagé
Paul Éluard (1895-1952) est un poète français qui mêle son art à la politique en s’engageant auprès du parti communiste. Adepte du dadaïsme et pilier du surréalisme, on lui doit notamment Capitale de la douleur, Liberté et Poésie et Vérité.
Les poèmes célèbres de Paul Eluard que vous connaissez surement déjà :
La courbe de tes yeux (1924)
Liberté
Liste des poètes français les plus connus
Pierre de Ronsard
Joachim du Bellay
Victor Hugo
Charles Baudelaire
Paul Verlaine
Arthur Rimbaud
Guillaume Apollinaire
Paul Éluard
Nicolas Boileau
Jean de la Fontaine
Alphonse de Lamartine
Théophile Gautier
André Breton
Charles d’Orléans
Aimé Césaire
Alfred de Musset
Jean Renart
Louis Aragon
Mallarmé
Gérard de Nerval
Prévert
Boris Vian
Jacques Delille
Tous ces poètes français se sont inspirés de leurs prédécesseurs pour s’inscrire en rupture ou dans la continuité avec les formes poétiques et les thèmes abordés. Il n’est pas facile de retenir les dates et les noms de tous les poètes français. Pour préparer au mieux votre bac de français, pensez par grande période littéraire : cela vous aidera à retenir la chronologie des principales figures de la poésie française.