Mieux comprendre les taxes, en s’amusant

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Octobre 2021
6 min

Quand avez-vous parlé pour la dernière fois de taxes au cours d’une fête ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement « jamais ». Le sujet des taxes est assez intimidant et se prête peu aux discussions légères entre amis ou durant les repas de famille. Tout ce qui a trait aux taxes est souvent considéré comme ennuyeux ou complexe, et on a l’impression que moins on en parle, mieux on se porte.

Dans ces conditions, pourquoi lire cet article sur les taxes ? Poursuivez votre lecture pour le savoir…

Les taxes sont importantes, ordinaires et simples ! Elles sont la base même des sociétés dans lesquelles nous vivons puisqu’elles servent à financer les équipements publics que nous prenons généralement pour acquis et nous protègent des difficultés que l’avenir pourrait nous réserver et qui nécessitent d’avoir pris des mesures pour s’en prémunir.

De plus, même si la grande majorité des citoyens paient consciencieusement leurs impôts, la fraude fiscale porte gravement atteinte à notre économie. Chaque année, la France souffre d’un manque à gagner de 100 milliards d’euros dû aux impôts impayés. Cet argent aurait dû servir à construire des écoles, à moderniser les hôpitaux et à aménager des espaces verts dans nos villes.

Il ne fait aucun doute que le sujet des taxes mérite d’être mieux compris et que, comme c’est souvent le cas, plus on le comprend tôt, mieux c’est. En fait, si l’on sensibilise les enfants dès l’école aux concepts de base des taxes et que l’on continue par la suite de renforcer ces connaissances tout au long de leur parcours scolaire, ils seront moins enclins à frauder une fois adultes.

Page d’accueil du portail TAXEDU

Il n’est jamais trop tôt

Même si le fait d’enseigner aux jeunes enfants des concepts que même les adultes ont du mal à assimiler peut sembler paradoxal, cela ne l’est pas tant que cela. Les enfants sont naturellement curieux et créatifs, et réagiront de manière positive à une leçon faisant appel à leur imagination et utilisant leur propre langage. Des jeux, de courtes vidéos et des exemples pratiques intégrant un soupçon de fantaisie peuvent s’avérer très efficaces pour éveiller l’intérêt des enfants pour un sujet paraissant complexe au premier abord.

Il en va de même pour les adolescents et les jeunes adultes, qui peuvent se montrer plus sélectifs concernant le type de contenu qu’ils consultent mais qui apprécient les informations dans lesquelles ils peuvent s’identifier. Un jeune de 16 ans sera intéressé par un article lui expliquant que la fraude et l’évasion fiscale ont un impact sur sa qualité de vie puisqu’elles limitent les fonds publics disponibles pour améliorer l’aménagement des parcs et des pistes cyclables. Un jeune adulte sur le point d’accepter un premier emploi dans un autre pays de l’UE se posera beaucoup de questions sur l’impact que cela aura sur ses impôts sur le revenu et sur la façon dont les différents pays gèrent leur fiscalité.

Les taxes étant littéralement les composantes de notre société, de nombreux exemples pertinents et issus de cas réels peuvent aider à expliquer ce que sont les taxes, pourquoi nous en payons et quelles sont les conséquences de la fraude et de l’évasion fiscale.

Divertissement, jeux et vie réelle

Apprendre à mieux connaître les taxes ne doit pas faire peur : le portail TAXEDU de la Commission européenne en est la preuve. Riche en contenus pédagogiques ciblés, faciles à utiliser et attrayants, le portail prouve qu’il n’a jamais été aussi facile d’apprendre aux enfants de tous âges les concepts de base des taxes et ce qu’elles apportent à nos sociétés.

Véritable mine d’informations pour les écoles, TAXEDU fournit des supports de formation et les sources d’inspiration nécessaires pour rendre l’apprentissage de la fiscalité plus ludique, stimulant et original pour les élèves d’aujourd’hui et les citoyens de demain. Le Coin des enseignants et le catalogue de formations du portail apportent aux enseignants toute une panoplie de stratégies qu’ils peuvent utiliser avec toutes les tranches d’âges, notamment des plans de cours, des vidéos, des exemples pratiques, des études de cas et autres « cool stuff ».

Les adolescents et jeunes adultes peuvent également y trouver des explications claires sur des aspects de la vie auxquels ils sont confrontés, comme une description des types d’emplois à mi-temps qu’ils peuvent prendre pendant leurs études, des informations pour les aider à comprendre leur fiche de paie ou même des explications sur la façon de créer leur propre entreprise !

Non content d’être une ressource précieuse pour les enseignants et les élèves, le portail TAXEDU épaule les administrations nationales dans leurs activités de sensibilisation aux taxes et à la fiscalité, en les aidant à promouvoir l’adoption de pratiques saines à l’échelle nationale et à partager des témoignages inspirants avec des collègues de toute l’Europe. Si une nouvelle initiative de sensibilisation aux taxes est lancée, ou si un événement majeur se prépare, TAXEDU veut en être informé !

Que vous soyez un élève curieux, un enseignant ou un parent, voire même un spécialiste de la fiscalité, rejoignez la communauté européenne TAXEDU ! Restez informé des dernières actualités, faites part de vos expériences et accédez à des cours personnalisés en ligne ainsi qu’à des initiatives collaboratives.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !