1. Lycée
  2. Prendre une année de césure : bonne ou mauvaise idée ?
Partenariat

Prendre une année de césure : bonne ou mauvaise idée ?

Envoyer cet article à un ami
Prendre une année de césure // © Pixabay
Prendre une année de césure // © Pixabay

Année sabbatique, année de césure, année de toutes les folies ou même encore l’année d’aventure est une passade importante dans la vie d’étudiant. Tout le monde voudrait à un moment partir découvrir le monde que ce soit en faisant du tourisme ou alors face aux réalités de la vie ou encore d’abord travailler avant de se lancer à proprement parler dans son cursus académique.

Qu’est-ce qu’une année de césure ?

Eh bien, l’année de césure permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant de un à deux semestres universitaires consécutifs. Dans chaque cycle d’études, tout étudiant a droit à une année de césure. Cette année de césure doit être mise à profit dans le sens ou l’étudiant peut effectuer un stage en entreprise, partir à l’étranger ou encore mener un projet. L’objectif pour l’étudiant ici est l’ouverture d’esprit qui va lui permettre d’être mieux armé pour la suite de son aventure.
Une année sabbatique est donc une expérience déterminante dans la vie d’un étudiant, car si cette période n’est pas mise à profit comme il se doit cela pourrait être un handicap dans son cursus académique.

Pourquoi prendre une année de césure ?

Que ce soit pour voyager, apprendre une nouvelle langue, faire le tour du monde, se faire une expérience professionnelle ; prendre une année sabbatique peut faire énormément de bien et nous permettre de nous valoriser si bien sûr elle est utilisée à bon escient. Cette période sert premièrement à se retrouver, faire une introspection, se découvrir et également connaitre les autres. Elle permet d’en apprendre davantage sur soi et sur les autres ; sur nos points forts et nos points faibles ; en bref d’avoir l’esprit plus ouvert à la vie et au monde et ensuite de revenir encore plus en forme que jamais.

Comment faire une année de césure ?

L’année de césure n’est pas un moment pendant lequel on ne fera que paresser où encore faire la fête ; non. C’est une période qui peut être mise à profit de plusieurs façons :

  • Apprendre une nouvelle langue : que ce soit pour vous permettre d’étudier dans un autre pays ou dans votre CV pour un emploi, les certificats de langues sont des atouts très prisés des recruteurs.
  • Voyager : découvrir le monde est l’une des raisons les plus courantes de prise d’année de césure. Pendant les cours, voyager est très compliqué et après le diplôme vient le travail et le temps manquera encore plus ; le mieux est donc de le faire juste avant de commencer ses études supérieures.
  • Réaliser son rêve ou encore un projet : on est tous d’accord que si votre rêve est d’écrire un livre ou encore d’expérimenter un sport extrême la période de cours est mal choisie pour alors pourquoi ne pas prendre une année de césure.
  • Pour économiser de l’argent : l’école de vos rêves coûte plutôt cher et les parents ne peuvent pas gérer la scolarité ? La solution est de prendre une année pour travailler et mettre un maximum d’argent de côté
  • Pour se trouver : il est assez courant qu’après le baccalauréat on ne sache pas réellement vers quelle formation se tourner ou encore quelles sont nos différentes perspectives d’avenir ; prendre une année de césure dans ces cas-là nous permets d’étudier toutes les options qui s’offrent à nous pour pouvoir choisir celle qui nous correspond le mieux. Si vous utilisez la plateforme Parcoursup, sachez qu’il est possible de faire des demandes de césure directement au moment de faire vos vœux.

Les avantages d’une année de césure

Bien qu’il s’agisse d’une expérience plutôt unique et différente d’un individu à un autre, celle-ci présente certains avantages comme l’exploration de soi-même, l’amélioration des résultats académiques, l’ouverture d’esprit professionnel, l’amélioration de sa gestion budgétaire, etc.

Dans tous ces cas de figure, une année de césure parait être une évidence, mais c’est parfois difficile de se lancer ; principalement à cause de la peur et du regard des autres. Prendre une année de césure peut donc être extrêmement déterminant si elle est utilisée de la bonne façon. Toutefois, il est conseillé de ne le faire qu’entre deux cycles ou diplômes pour éviter de perturber la formation en cours. Si vous avez besoin de conseils particuliers pour une année sabbatique, vous pouvez essayer notre test gratuit