1. Révisez devant vos écrans : le français version ludique
Boîte à outils

Révisez devant vos écrans : le français version ludique

Envoyer cet article à un ami
Pour réviser le français, les écrans peuvent vous aider. // © Ian HANNING/REA
Pour réviser le français, les écrans peuvent vous aider. // © Ian HANNING/REA

Rentabilisez le temps passé devant votre ordinateur pour bûcher votre français, et notamment votre grammaire et les œuvres en lice pour les épreuves du bac.

Il est 21 heures, vous êtes en tête-à-tête avec votre ordinateur. Plutôt que de vous laisser distraire par une énième recommandation de YouTube – encore du Norman –, vous pouvez prendre votre soirée en main. Et choisir d'user vos yeux devant les chaînes qui enrichiront votre culture littéraire.

Lire aussi : Vidéo, appli, Twitter... comment réviser devant vos écrans

Abonnez-vous à la littérature 2.0

À le voir animer sa chaîne Mediaclasse, Romain Dousso semble s'être échappé d'un roman d'Alexandre Dumas. Chevelure ondoyante, chemise ouverte, un look qui donne un air anachronique à sa présence sur Internet. Paradoxal ? Pas tant que cela. Car les vidéos de ce "prof de français en ligne", diplômé de lettres modernes de l'université Sorbonne-Nouvelle, désossent les canons de la littérature. Ses résumés et analyses pointues de "l'Assommoir" d'Émile Zola, ou encore du "Cid" de Pierre Corneille, récoltent d'ores et déjà des dizaines de milliers de vues. "Ces vidéos, je les vois comme des compléments aux cours, qui permettent aux élèves de devenir autonomes. Je ne propose pas un commentaire composé tout fait. Je résume, je donne des clés pour qu'ils rédigent plus facilement le leur", explique Romain Dousso. Son souhait : "Répandre cette culture le plus largement possible", déplorant au passage "un certain élitisme dans la manière dont sont organisés les cours".

Romain Dousso est encensé sur le Net : la you­tubeuse Boîte à Lettres, elle-même vulgarisatrice de grandes œuvres classiques, se dit "bluffée". Maurice Mathe, professeur de lettres en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) "apprécie beaucoup la finesse de [ses] analyses". La blogueuse Katherine Damboise y voit une "aide remarquable pour aborder les programmes littéraires dispensés au lycée et à la fac". Les lycéens, les khâgneux mais aussi les étudiants qui préparent le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) sont conquis. Sous la vidéo consacrée au commentaire composé en français portant sur "l'Étranger" d'Albert Camus, Hugo écrit qu'il "étudie ce livre en classe de première S. Et je voulais dire merci pour cette vidéo, qui explique bien tout le roman". Ou encore : "Très utile pour éclairer les zones d'ombre pendant la lecture", commente Lisa.

Soignez votre orthographe

Hors YouTube, Internet regorge de quiz pour vous aider. Des sites, tel ameliorez-votre-francais.com, testent votre orthographe, avec des niveaux de difficulté croissants. Sur Twitter, le flux de @1fauteparjour vous met au défi de trouver la faute qui s'est glissée dans son tweet quotidien.

Si vous avez des lacunes en orthographe (cela peut vous coûter jusqu'à 3 points aux épreuves du bac), et si vous souhaitez progresser, testez plutôt l'application du Projet Voltaire. Inévitable dans cette anthologie, elle vous convie à détecter des fautes dans des phrases affichées au fur et à mesure à l'écran.

Lire aussi : Révisez avec la Boîte à docs de l'Etudiant

Les classiques connectés

Plus classique, Lettre & Ficelles, le cybercarnet d'Hélène Genet, professeure agrégée de lettres modernes, brasse l'ensemble des cours de français au lycée : poésie, roman, théâtre... Le tout est assorti de fiches de méthodes et d'entraînement détaillés.

Vous pourrez également explorer l'Espace pédagogique contributif, le blog de Bruno Rigolt, hébergé sur le site du "Monde". Vous y trouverez une mine de ressources destinées aux élèves de première et de BTS (brevet de technicien supérieur), telles que des méthodologies de dissertation et du commentaire de texte, des documents sonores, des analyses de textes littéraires de Baudelaire et de Marivaux, entre autres.