Exercices, durée et condition de l'épreuve écrite... L'Etudiant vous résume l’essentiel de ce qu'il faut savoir sur l’épreuve de physique-chimie.
L’épreuve de spécialité de physique-chimie du bac 2023 se tiendra les 20 et 21 mars, de 14h à 17h30. Les sujets seront différents d’un jour sur l’autre. Cet article ne traite que de l’épreuve écrite, notée sur 20, et comptant pour 80% de la note totale de l’épreuve. Les 20% restants sont évalués au cours d’une épreuve pratique. Focus sur le déroulé de l'épreuve de physique-chimie au bac.
Epreuve de spécialité physique-chimie : 3 exercices en 3h30
Vous disposez de 3h30 pour faire trois exercices indépendants les uns des autres. Les exercices peuvent s’appuyer sur des documents, et vous demanderont de faire preuve de raisonnement scientifique pour résoudre les problèmes.
Les thèmes au programme de l’épreuve écrite de physique-chimie au bac
Il n’est pas nécessaire de mobiliser tout le programme pour l’épreuve. En effet, des thèmes comme la synthèse éco-responsable, l’effet de serre ou encore l’effet Doppler ne sont pas exigés le jour J. Cliquez ici pour connaître le détail des thèmes à réviser pour le bac de physique-chimie.
En spécialité physique-chimie, pensez à prendre votre calculatrice !
Vous ne saurez qu’au moment de découvrir le sujet si la calculatrice est autorisée ou non. Si elle n’est pas autorisée, pas d’inquiétude, c’est que vous pouvez faire les exercices sans calculs. Par contre, si elle est autorisée et que vous ne l’avez pas, vous risquez de ne pas pouvoir faire certains calculs, alors gardez la dans votre sac !