Bac 2023 : le programme de l'épreuve de spécialité biologie-écologie

Par Julien Mazzerbo, publié le 18 Novembre 2022
1 min

L'épreuve du bac 2023 de la spécialité biologie-écologie ne portera pas sur la totalité du programme. Le ministère de l'Agriculture a précisé les chapitres qui ne seront pas évalués.

L’épreuve écrite de biologie-écologie du bac 2023 se tiendra le mercredi 22 mars 2023 de 14 h à 17 h 30 en métropole et à Mayotte, et de 8 h à 11 h 30 en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (heure des Antilles).

L’épreuve est composée d’une partie écrite sur 15 points composée de deux exercices, suivie d’une partie pratique sur cinq points, pendant laquelle du matériel scientifique sera mis à disposition des candidats. Tout le programme ne sera pas pris en compte.

Lire aussi

Quelles parties du programme de la spécialité biologie-écologie au bac 2023 ?

Pour le bac 2023, plusieurs notions ont été exclues de l'épreuve par le ministère de l'Agriculture. Cinq chapitres pourront ainsi faire l’objet d’une évaluation le jour de l’examen :

  • Le système nerveux et les substances psychoactives : message nerveux et perturbation (partie "conduites addictives et risques pour la santé").
  • Le système immunitaire et le VIH : immunité innée et adaptative, VIH (partie "immunité, environnement et santé").
  • Les allergies et le microbiote (partie "immunité, environnement et santé").
  • L’altération du génome et la cancérisation : réplication, mitose et cycle cellulaire, altération du génome et processus de réparation (partie "génétique, environnement et santé").
  • La variation des effectifs des populations (partie "transformation des habitats et accès aux ressources").

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !