1. Conseiller d’orientation privé, Avis de parents
Partenariat

Conseiller d’orientation privé, Avis de parents

Envoyer cet article à un ami
Un conseiller d’orientation privé, est-ce que ça marche vraiment ? Découvrez les avis de parents qui ont essayé cette nouvelle pratique. // © Shutterstock / Futurness
Un conseiller d’orientation privé, est-ce que ça marche vraiment ? Découvrez les avis de parents qui ont essayé cette nouvelle pratique. // © Shutterstock / Futurness

Les parents sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de l’orientation scolaire et de l’avenir professionnel de leurs enfants et se tournent vers des coachs d'orientation privé. Nous avons interrogé Eline, mère de Lisa, élève en classe de Terminale S l'an dernier.

Les parents sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de l’orientation scolaire et de l’avenir professionnel de leurs enfants, face à l’instabilité du marché du travail et au taux de chômage élevé. Ils se tournent aujourd’hui de plus en plus vers un conseiller d’orientation privé
Nous avons demandé à Eline, mère de Lisa élève en classe de Terminale S l’an dernier, de nous exposer sa démarche initiale et de nous faire part de son expérience en matière de coaching d’orientation scolaire. Eline nous donne son avis sur le conseiller d’orientation privé.

Pourquoi avez-vous fait appel à un conseiller d’orientation privé ?

Lisa était l’an dernier en Terminale S. Malgré nos multiples recherches, en famille, sur l’orientation et les différentes filières, et la fréquentation chaque année du Salon de l’Etudiant, Lisa restait très indécise quant à la poursuite de ses études post bac. Sur les recommandations d’une amie, j’ai fait appel à un coach d’orientation scolaire à Paris de Futurness by l’Etudiant. Nous souhaitions vivement avoir l’aide d’une tierce personne, un professionnel reconnu, pour objectiver l’orientation de Lisa, la conseiller au mieux, trouver quelle serait la formation qui lui conviendrait le plus.

Quelle différence y a-t-il entre un conseiller d’orientation privé et un conseiller d’orientation de l’Education nationale, du collège ou du lycée ?

Lisa avait déjà bénéficié d’un entretien avec la conseillère d’orientation de son lycée. Mais cette entrevue, bien qu’intéressante pour elle, n’avait pas été assez approfondie pour la guider réellement et durablement sur son orientation ultérieure. Un conseiller d’orientation de l’Education nationale doit prendre en charge un grand nombre d’élèves sur un laps de temps très court. Les conseils donnés, les filières présentées demeurent très génériques.

En revanche, le conseiller d’orientation privé de Futurness s’engage sur une prise en charge personnalisée, qui dure dans le temps. Le coaching de notre fille Lisa s’est étendu sur plusieurs séances. Il a pris en compte la personnalité de notre enfant, ses aptitudes et ses goûts. Les démarches et outils auxquels les conseillers d’orientation privés font appel sont également beaucoup plus diversifiées et spécifiques. Nous avons sincèrement vu la différence entre ces deux interventions de professionnels.

Et comment s’est déroulé le Bilan d’orientation scolaire de Futurness by L’Etudiant ?

Pour Lisa, nous avons choisi le Pack Etudes proposé par Futurness car elle ne savait pas comment poursuivre ses études une fois son bac S en poche. Nous nous sommes tournés vers le conseiller d’orientation privé dès le premier trimestre de la Terminale afin de pouvoir remplir au mieux, par la suite, les vœux sur la plate-forme Parcoursup.

Lisa a bénéficié au préalable de trois entretiens afin que le conseiller puisse mieux cerner sa personnalité, ses aspirations, ses compétences etc. Il lui a aussi fait passer un test de personnalité et un test d’orientation. Puis, il lui a proposé trois parcours de formation différents et également une sélection d’établissements.

Lisa a très vite opté pour un IUT de Génie biologique, option Bio-Informatique car elle a toujours été passionnée par les sciences et est également très douée en matière d’informatique. Elle prépare, cette année, une première année de DUT et est tout à fait épanouie dans ses études, à notre plus grand soulagement.

Recommanderiez-vous à vos amis ou vos proches de faire appel à un conseiller d’orientation privé ?

Sans hésiter, je conseille vivement à mes amies et collègues dont les enfants sont encore très indécis quant à leur choix d’études supérieures et leur projet professionnel de recourir aux services de de coaching en orientation de Futurness by L’Etudiant !

Je trouve surtout que les conseillers sont de vrais experts qui connaissent parfaitement le marché de l’emploi et sont vraiment en mesure de proposer des orientations dont les débouchés sont avérés. Ils ont été très à l’écoute de notre fille Lisa, psychologues aussi. On sent que leur démarche est bien personnalisée.

Son père et moi ne regrettons en aucun cas d’avoir fait appel à Futurness et considérons le coût de ce programme d’orientation scolaire comme un investissement en faveur de l’avenir de notre enfant.

Comme cette mère, vous êtes soucieux de l'avenir professionnel de votre enfant ? Ne vous inquiétez pas, de très nombreux parents sont dans votre cas. Faites appel à Futurness by L’Etudiant ! Nous avons déjà accompagné plus de 30 000 jeunes de 14 à 26 ans, avec succès. En effet, suite à une enquête certifiée par l'AFNOR, il s’avère que nos clients nous notent 8.5/10 et soulignent notamment que les projets d’orientation scolaire proposés tiennent durablement. Contactez nous pour plus d’informations sur nos programmes et notre démarche sur www.futurness.com ou par téléphone au 01 82 83 28 87.