1. Que faire si je n’ai aucune proposition sur Parcoursup ?
Partenariat

Que faire si je n’ai aucune proposition sur Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Il existe de nombreuses possibilités méconnues pour les déçus de Parcoursup. Décryptage d’un Coach d’Orientation Futurness by l’Etudiant. // © Shutterstock / Futurness
Il existe de nombreuses possibilités méconnues pour les déçus de Parcoursup. Décryptage d’un Coach d’Orientation Futurness by l’Etudiant. // © Shutterstock / Futurness

Vous faites partie des élèves qui n’ont encore aucune proposition sur Parcoursup : pas de panique ! Découvrez les Astuces d’un Coach d’orientation Futurness.

1 – La procédure complémentaire : des places se libèrent

Jusqu’au 21 septembre, cette phase est cruciale pour les élèves qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. On le concède volontiers : arriver en septembre en n’ayant reçu que des réponses négatives sur Parcoursup, c’est forcément une source de stress. Mais il ne faut pas se démoraliser dans cette période durant laquelle les listes d’attente vont assurément se réduire. D’où l’importance de continuer à se connecter régulièrement sur la plateforme, car à tout moment, des places peuvent se libérer.

Se connecter très régulièrement à Parcoursup en septembre

Durant cette procédure complémentaire, l’étudiant concerné aura accès aux formations où il y a des places encore vacantes. Le candidat peut formuler jusqu’à dix vœux. A partir du 3 septembre, en cas de proposition d’admission, il devra donner sa réponse le jour-même. Il faut y croire, même s’il n’est pas simple de se retrouver en septembre sans la moindre proposition sur Parcoursup.
Mais des places vacantes seront proposées au fur et à mesure. Et d’autres seront aussi libérées par les candidats qui ont obtenu des formations sur Parcoursup, mais qui finalement opteront pour d’autres écoles pour lesquelles ils avaient postulé en parallèle. Car oui, il existe beaucoup de formations en dehors de Parcoursup.

2 – Les formations hors Parcoursup

Avec toute la médiatisation autour de la plateforme Parcoursup, on pourrait croire qu’il s’agit d’un passage obligatoire pour tous les étudiants. C’est faux ! Plus de 20% des formations ne se trouvent pas sur Parcoursup. Si le temps presse, il est donc encore possible de se renseigner auprès de ces différents établissements dont les admissions ont lieu hors Parcoursup.

Il y a de multiples formations concernées, privées (pas obligatoirement payantes) comme publiques. Parmi ces écoles et établissements qui ne passent pas par la plateforme, on trouve entre autres :

  • Des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs
  • Des instituts d'études politiques (comme Sciences Po Paris)
  • Des écoles et formations en paramédical
  • Des formations du secteur social
  • Des écoles d'art

Plusieurs formations courtes type BTS, dans le domaine de la communication par exemple, peuvent aussi être envisagées. Faire un bachelor est également possible hors Parcoursup, tout comme des classes préparatoires privées.

L’université : des solutions en dehors de Parcoursup

Contourner la plateforme d’admission Parcoursup pour entrer à l’université (première année de licence) peut se faire. Il y a plusieurs universités, comme Paris-Dauphine, qui proposent en effet des formations sélectives. Comment y accéder ? Vous n’avez pas de garantie, mais ce qui aura le plus de chance d’aboutir est d’aller directement taper aux portes.

Après avoir bien ciblé les universités et les filières qui acceptent des candidats hors Parcoursup, vous devez entrer en contact direct avec l’université. Il ne faut pas hésiter à se déplacer, c'est le meilleur moyen pour être fixé rapidement sur une éventuelle opportunité. De plus, quand on se rapproche de la rentrée, il y a la plupart du temps des places qui se libèrent. Chaque année, des étudiants inscrits au départ ne se montrent finalement pas lors de la rentrée.

3 – Faire appel à un coach

Si vous n’avez pas de proposition sur Parcoursup, vous venez de voir qu’il reste encore plusieurs possibilités. Même si le stress peut vous envahir de manière justifiée, il ne faut donc pas se décourager. Mais les recherches que vous devrez entreprendre ne sont pas aisées. Elles nécessitent très probablement une aide bien structurée. Et cela passe par un Coaching d’Orientation Parcoursup.

En professionnel averti, le coach d’orientation saura faire le point de la situation avec vous et pourra vous guider en toute partialité dans les démarches à suivre avec des solutions concrètes.

Sans proposition sur Parcoursup, il est donc préférable de se tourner vers un coach habitué à ces situations. Pour cela, vous pouvez faire appel à Futurness, spécialiste de l’orientation scolaire en France. Vous serez alors parfaitement accompagné dans ces différentes étapes qui peuvent vous paraître confuses. Allez, courage.