1. Quel(s) métier(s) pour Maëlle, en terminale ES ?
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Quel(s) métier(s) pour Maëlle, en terminale ES ?

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Entreprenante, Maëlle aime décider. // © Aimée Thirion pour L'Étudiant
Entreprenante, Maëlle aime décider. // © Aimée Thirion pour L'Étudiant

En terminale ES dans un lycée près de Lille (59), Maëlle est ambitieuse et déterminée. Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Le profil de Maëlle

Son parcours scolaire


"Je ne me suis jamais vue en S, donc je ne me suis pas vraiment donné les moyens d'y aller", déclare Maëlle, qui a opté pour la filière ES. "Je m'intéressais déjà à des études en école de commerce", souligne-t-elle. Très contente de son choix, elle a obtenu des résultats un peu justes en seconde, mais qui ont décollé l'an passé. Elle est passée de 10-12 de moyenne générale à 13 puis à 14 en première ! "Sans forcément plus de travail personnel, estime-t-elle, mais je suis plus attentive en classe." C'est en SES qu'elle cartonne (15,5), ainsi qu'en espagnol et en histoire (14,5). Ses notes sont correctes dans les autres matières, avec 12 en anglais, par exemple, mais les maths restent son point faible, avec 9 l'année dernière. Histoire et économie sont les matières préférées de Maëlle, qui apprécie aussi le français.

Sa personnalité


Entreprenante, Maëlle aime décider : "Je préférerais diriger que me faire diriger, c'est mon but. Mais pour créer une entreprise… je ne pense pas avoir assez la ‘niaque’", estime la jeune fille. Déterminée, elle poursuit : "Je sais ce que je veux, je suis ambitieuse." Si elle préfère gagner, la compétition ne la stimule pas tant que ça. "Mais ma fierté me pousse à ne pas être la plus nulle", reconnaît-elle. Adepte des cours structurés et clairs, Maëlle aime s'y retrouver et peut développer ses capacités d'organisation et sa rigueur. Concrétiser, voir le résultat de ce qu'elle fait sont importants. Elle a sans doute besoin de passer par des études qui lui permettent d'être dans l'action.

Sa vie, ses hobbies


Dynamique et sociable, Maëlle pratique le tennis en club depuis longtemps et "sort pas mal". Elle a une vraie "bande de copains" – une trentaine ! –, avec qui elle aime se retrouver ou sortir en ville. Pourtant, elle a besoin d'être en confiance avant d'aller vers les autres, elle n'est pas toujours à l'aise lors d'un premier contact. Elle peut lire beaucoup quand elle tombe sur un livre qui la passionne, mais c'est irrégulier. Elle lit surtout pendant les vacances et ce qui est obligatoire pour le lycée. Les magazines de news et les féminins font partie de son quotidien. Maëlle suit l'actualité : "Je regarde souvent les infos, je m'intéresse un peu à tout", indique-t-elle. À la maison, elle peut tranquillement ne rien faire ou passer du temps sur les réseaux sociaux.

Ses questions, ses idées


Maëlle connaît deux personnes qui font de l'audit, et ça l'intéresse, mais elle n'a aucune idée du parcours d'études à suivre… Elle a également pensé au droit, car elle est intéressée par le notariat, l'immobilier ou bien encore le métier de commissaire-priseur.
 

undefinedLes études juridiques pourraient constituer une bonne piste pour Maëlle. // © Aimée Thirion pour l'Etudiant
 

L'avenir de Maëlle

Les métiers de l'audit et du conseil en management


Audit et conseil, direction financière, administration territoriale (fonction publique) : ces métiers du management des entreprises et des organisations correspondent bien à Maëlle, qui n'a probablement pas le profil d'une "analyste", trop près des chiffres. C'est le management qui lui conviendrait bien… Ses faibles résultats en maths montrent qu'elle devra plutôt développer des connaissances et des compétences globales autour de l'entreprise et de l'économie. Elle pourra aussi découvrir d'autres métiers du management susceptibles de lui plaire, comme les achats ou la logistique… Les écoles et les parcours de commerce et de management sont tout à fait appropriés.

Des filières qui peuvent l'intéresser

• La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales) option économique.
• Les écoles de commerce ou de management postbac comme, à Lille, le programme BBA-EDHEC (concours Pass).
• Le DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations).
• Les licences en économie-gestion, en ciblant les parcours les moins matheux.
• La FFBC (faculté de finance, banque, comptabilité) de l'université Lille 2, qui propose une licence de gestion parcours business administration en L3 (menant principalement à des fonctions administratives, financières et marketing à caractère international) et un parcours de licence "prépa" avec SKEMA Business School, qui permet de se préparer, en parallèle, aux concours des grandes écoles de commerce
Les écoles universitaires de management (ex-IAE, instituts d'administration d.es entreprises), un réseau de 31 établissements.
La licence professionnelle management et conduite de projets en PME-PMI, à l'université Lille 2.

Les métiers du droit, de l'immobilier, du notariat...


Les études juridiques pourraient constituer une bonne piste pour Maëlle et ne lui ferment pas la possibilité de rejoindre, après une licence de droit, une école de management pour élargir ses compétences et cibler, par exemple, un double diplôme. Ses bons résultats en histoire, ses capacités à rédiger, son esprit méthodique constituent des atouts. Les domaines d'activité possibles avec des études de droit sont variés, et l'immobilier comme le conseil aux entreprises ou la gestion de patrimoine peuvent être envisagés.

Des filières qui peuvent l'intéresser

Les licences de droit.
Le DUT carrières juridiques.
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières.
• Les doubles diplômes management-commerce et droit proposés dans certaines écoles de commerce et accessibles, par exemple, après une licence de droit. À Lille, SKEMA dispense ainsi un double diplôme en droit des affaires.
La licence professionnelle gestion et transaction immobilières, préparée à l'IUT (institut universitaire de technologie) de Roubaix (59).
 

À consulter
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