Portrait

Quel(s) métier(s) pour Orianne, en première L ?

Orianne aime écrire et elle est plutôt perfectionniste !
Orianne aime écrire et elle est plutôt perfectionniste ! © Florence Levillain
Par Clothilde Hanoteau, publié le 18 février 2014
6 min

Orianne, en première L, écrivaine en herbe, aime combiner études et plaisir et s’intéresse au cinéma ! Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

La filière littéraire est un vrai choix pour Orianne, qui y pense depuis la quatrième ! "J'aime les langues et les matières littéraires, et c'est important pour moi d'avoir du plaisir à aller en cours", explique la jeune fille. Très contente de son choix et d'être "débarrassée des maths", elle apprécie de pouvoir approfondir l'anglais, qu'elle adore ! Ses résultats ont été assez faibles en seconde, entre 9 et 11/20 de moyenne générale, Orianne étant pénalisée par ses difficultés dans les matières non littéraires. Ce début de première est enthousiasmant pour Orianne, qui trouve ses professeurs parfaits et a de très bonnes premières impressions sur les matières. Le premier trimestre a néanmoins été assez difficile (avec 10,2/20 de moyenne générale), pour des raisons personnelles. Les langues restent sa force, avec 14,2/20 en anglais et 12/20 en anglais-littérature.

Sa personnalité

Très "artiste", Orianne aime écrire, créer, imaginer. "C'est évident pour moi d'aller vers un métier en lien avec mes qualités." Elle ressent également le besoin de se sentir utile : "De transmettre plus que d'aider, car je suis plutôt solitaire et du genre à faire les choses pour moi d'abord", précise-t-elle. L'envie d'apprendre la caractérise, mais elle s'investit uniquement quand ça l'intéresse vraiment ! "Je trie mes matières", reconnaît-elle. Orianne estime aussi être "du genre à apprendre" par elle-même et peut "se blinder" de connaissances sur un sujet. Elle est plutôt perfectionniste, surtout quand il s'agit d'écrire.

Sa vie, ses hobbies

Écrire, donc ! Orianne écrit des nouvelles : "Je crée des histoires courtes avec plein de personnages", explique-t-elle. La lecture fait aussi partie de son temps libre. "J'ai toujours plaisir à lire", souligne la lycéenne, qui lit tout sauf des policiers. Orianne pratique aussi le badminton, "histoire de bouger". L'ordinateur lui sert à écrire et à regarder des films, car elle a "un petit côté cinéphile" et essaie de s'intéresser à tous les genres de cinéma. Parmi ses centres d'intérêt : le Moyen Âge, pour "la façon de vivre de cette époque". Curieuse, Orianne peut se passionner pour des choses très diverses : "J'ai eu une passion pour les champignons", indique-t-elle. Et, dès qu'elle en a l'occasion, elle essaie d'aller voir des expos...

Ses questions, ses idées

Orianne est longtemps restée sur l'idée des métiers en lien avec le droit comme avocate ou commissaire-priseur... mais elle estime maintenant que cela ne lui correspond pas. Aujourd'hui, sa réflexion l'amène vers les métiers du cinéma : là, tout l'intéresse !

Orianne - coaching orientation 2 Oriane s'orientera-t-elle vers les métiers du cinéma ? // © Florence Levillain.

Les métiers du cinéma et de la culture

Littéraire, cinéphile et passionnée d'écriture, Orianne pourrait cibler plusieurs métiers du cinéma et "autour" du cinéma. La réalisation, l'écriture de scénarios ou le métier de scripte sont de bonnes pistes. Il faut aussi explorer les métiers de la culture liés au cinéma : la diffusion, l'enseignement et la recherche, la critique... Scénariste ? Journaliste spécialisée ? Enseignante-chercheuse ? Historienne du cinéma ? Autant de perspectives intéressantes pour Orianne, qui veut combiner travail et passion !

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les licences de cinéma : la licence cinéma parcours pratique et esthétique du cinéma de l'université Panthéon-Sorbonne ; la licence lettres modernes parcours cinéma de l'université Sorbonne-Nouvelle.
fleche-rouge
Les masters de cinéma : le master professionnel cinéma Sorbonne de l'université Panthéon-Sorbonne ; les masters études cinématographiques et audiovisuelles des universités Lyon 2 et Montpellier 3 ; le master arts, mention cinéma et audiovisuel de l'université Paris 8. 
fleche-rouge
Les formations à l'écriture cinématographique : le CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle), à Paris, qui propose une formation de scénariste en deux ans ; le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français), à Paris, pour ses parcours scripte et scénariste-dialoguiste ; l'École de la Cité, à Saint-Denis (93), qui propose deux formations : auteur-scénariste et réalisateur.
fleche-rouge Les écoles spécialisées de cinéma : la FEMIS (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son), à Paris ; l'INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle), à Bruxelles (Belgique), pour son mastère cinéma ou théâtre et techniques de communication, spécialité "écritures".

Les métiers de l'écrit et des langues...

Avec le goût d'Orianne pour l'écriture, l'anglais et la littérature, les parcours d'études littéraires orientées sur les langues et la littérature pourraient la mener vers les métiers de l'écrit, de la culture, de la traduction ou encore de la critique ou de l'enseignement... "J'aimerais combiner l'écriture et l'anglais, cela me permettrait de cibler l'étranger, car j'aimerais travailler dans des pays anglophones", souligne la jeune fille. Professeure de littérature à l'étranger, traductrice, auteure, scénariste ? Les sphères littéraires et du cinéma peuvent se croiser.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge La licence LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) anglais. 
fleche-rouge La bilicence lettres modernes appliquées-anglais de l'université Panthéon-Sorbonne. 
fleche-rouge La licence anglais PLPI (parcours littéraire pluridisciplinaire intensif) de l'Institut catholique de Paris. 
fleche-rouge La licence humanités et arts du spectacle de l'université Paris-Ouest.
fleche-rouge Les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires option cinéma.
fleche-rouge Le master métiers de l'écriture (une formation inédite en France et qui vient de se créer) de l'université Toulouse-le Mirail, inspiré des pratiques de creative writing anglo-saxonnes, propose aux 15 étudiants sélectionnés une initiation aux techniques de l'écriture de création (roman, théâtre, scénario).

À consulter

Vous êtes intéressé(e) par les métiers du cinéma ?
La Maison du film court, à Paris, est un centre de ressources qui propose une rubrique "Métiers" sur son site.

Vous êtes intéressé(e) par l'écriture ?
Le site du Centre national du livre, une mine d'infos !

À lire aussi

- Que faire après un bac L ?
- Test : pour quelles études êtes-vous fait ?
- Test : pour quel métier êtes-vous fait ?
- Quels métiers pour… : retrouvez nos conseils personnalisés pour d'autres lycéens.



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !