Trouver sa place dans l’armée de Terre » : le 13 juillet, découvrez le métier pour lequel vous êtes fait

Par L'Etudiant Fab, publié le 07 Juillet 2022
7 min

De nombreux jeunes écartent rapidement la piste d’une carrière de militaire quand il est question de leur avenir professionnel. Pourtant, s’engager au sein de l’armée de Terre présente de nombreux avantages. Pour les découvrir, inscrivez-vous à la journée d’information et de rencontres intitulée « Trouver sa place dans l’armée de Terre ».

Un événement pour renverser les préjugés

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont une image de l’armée de Terre éloignée de la réalité. L’événement « Trouver sa place dans l’armée de Terre » a pour objectif de prouver que tout le monde peut s’y épanouir et trouver une spécialité adaptée à ses compétences et à ses qualités. Contrairement à ce que beaucoup pensent, intégrer l’armée de Terre ne signifie pas forcément rallier l’infanterie ! Selon votre parcours étudiant et vos appétences, vous pouvez rejoindre de nombreuses spécialités (logistique, santé, restauration, télécoms, etc.) et vous y épanouir pleinement.

Si la discipline, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi sont des valeurs essentielles dans l’armée de Terre, cela ne signifie pas pour autant la fin d’une vie civile dite traditionnelle. En dehors des OPEX (opérations extérieures d’une durée moyenne de quatre à six mois), des OPINT (opérations intérieures) et de périodes de garde, qui occasionnent des déplacements fréquents, un militaire du rang peut avoir une vie de famille et en profiter pleinement en dehors des missions qui incombent à son statut.

Enfin, il est indispensable de souligner que l’armée de Terre n’est pas réservée aux hommes, comme certains semblent encore le croire en 2022. Les femmes font partie intégrante de la vie d’un régiment et sont de plus en plus nombreuses à se laisser tenter chaque année, preuve que les mentalités évoluent.

Trouver sa voie dans l’armée de Terre : programme et inscription

Cet événement a pour but de sensibiliser les jeunes – indépendamment de leur niveau d’études – aux perspectives professionnelles offertes par l’armée de Terre. Selon le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) auquel vous êtes rattaché(e), le programme de cette journée peut sensiblement différer. Néanmoins, la structure générale reste la même et s’articule autour des ateliers suivants :

  • rencontres et échanges avec des soldats engagés volontaires pour partager leurs expériences ;
  • séances d’information collectives ;
  • entretiens de recrutement de type speed dating auprès de conseillers en recrutement ;
  • expériences immersives dans le quotidien d’un soldat (démonstrations d’engins, tests de matériels militaires, etc.).

En bref, si vous envisagez de vous engager, c’est l’occasion pour vous de lever tous vos doutes sur le quotidien et les perspectives de carrière au sein de l’armée de Terre.

Pourquoi s’engager dans l’armée de Terre ?

Rejoindre les rangs de l’armée de Terre, c’est faire le choix de s’engager et de se mettre au service de la nation. Si vous êtes animé(e) par la volonté de vous rendre utile et de vous épanouir tant sur le plan humain que professionnel, vous avez frappé à la bonne porte.

Des métiers ouverts à tous

L’absence de diplôme n’est pas un frein pour rejoindre l’armée de Terre. S’il existe des postes adaptés aux recrues en fonction du niveau de diplôme, on peut parfaitement intégrer le grade de militaire du rang sans être titulaire du baccalauréat. Ainsi, si vous êtes animé(e) par l’envie d’intervenir sur le terrain et de partir en mission, vous pouvez par exemple vous orienter vers un poste de combattant infanterie, d’artillerie ou encore d’éclaireur. En effet, il existe un large éventail de spécialisations au sein de l’armée de Terre.

À chacun sa spécialité

Il existe plus de 100 spécialités au sein de l’armée de Terre. Celles-ci concernent des domaines très larges et vont de la restauration à la télécommunication, en passant par le génie du combat ou encore le sport. Ainsi, parmi les très nombreux métiers que vous pouvez exercer, on retrouve, entre autres :

  • maréchal-ferrant ;
  • combattant d’engins blindés ;
  • plongeur de combat ;
  • conducteur de travaux ;
  • technicien télécoms ;
  • mécanicien :
  • brancardier secouriste.

En fonction de votre domaine d’études ou des secteurs qui vous intéressent, vous pouvez construire un projet professionnel en adéquation avec vos envies et vos diplômes. Toutefois, gardez bien à l’esprit que chaque nouvelle recrue passe par la même formation initiale et ce, indépendamment du choix de spécialisation. En bref, vous demeurez un soldat avant tout.

L’opportunité de se bâtir une carrière

L’armée de Terre prône des valeurs fortes et insiste particulièrement sur la notion de méritocratie. En d’autres termes, il n’est pas rare de voir de jeunes recrues ayant un niveau bac ou infra-bac se bâtir une très belle carrière au fil des années. Pour vous donner une idée, sachez que 55 % des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang et que 51 % des officiers sont d’anciens sous-officiers ou militaires du rang.

En bref, à force de volonté et de travail, aucune porte n’est fermée au sein de l’armée de Terre. En ce sens, il est à noter que chaque année, des formations sont proposées pour gagner en compétences et prétendre à monter en grade.

Plus qu’un simple slogan, « Trouver sa place dans l’armée de Terre » est une invitation à découvrir le métier de soldat et les opportunités offertes par une carrière militaire. L’armée de Terre vous invite à vous faire votre propre opinion dès le mercredi 13 juillet auprès du CIRFA le plus proche de chez vous et, pourquoi pas, à trouver votre voie !

Teste tes connaissances

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !