Actu

Un nouveau syndicat lycéen voit le jour

La Voix Lycéenne défendra des valeurs comme le droit à un avenir ou la lutte contre les discriminations.
La Voix Lycéenne défendra des valeurs comme le droit à un avenir ou la lutte contre les discriminations. © Fred MARVAUX/REA
Par Thibaut Cojean, publié le 25 novembre 2021
3 min

La Voix Lycéenne a été créée en novembre 2021 par des anciens de l’UNL. Ce nouveau syndicat sera sur la même ligne que l’union nationale lycéenne, mais promet des modes d’actions nouveaux.

Un nouveau syndicat lycéen, La Voix Lycéenne (LVL) a été créé mi-novembre. Cette organisation se positionne à gauche de l’échiquier politique, et défendra des valeurs comme le droit à un avenir ou la lutte contre les discriminations.

Dans la continuité de l’UNL

À l’origine de cette démarche, on retrouve entre autres des anciens membres de l’Union nationale lycéenne (UNL). "On a fait un constat au sein de l’UNL, c’est que les syndicats ne sont plus en mesure de proposer des modes d’actions efficaces contre les réformes du gouvernement", explique Thomas Cesbron.
En plus d’actions qui "épuisaient les forces lycéennes", le tout nouveau secrétaire général de LVL explique aussi l’essoufflement de l’UNL par la baisse de subventions accordées par le ministère de l’Éducation nationale : "Tous les fonds de l’UNL ont été coupés. On est passés de 80.000 euros à zéro."

Orientation et droit de vote à 16 ans

"On veut se réinventer, réimpulser une force et un mouvement lycéen, apporter du nouveau", poursuit le lycéen syndicaliste, élève de terminale à Angers (49). Pour redonner du souffle à leurs actions, LVL suivra le triptyque "défendre, informer et organiser l’action lycéenne".
Un journal numérique sera ainsi bientôt mis en ligne, puis relayé par les fédérations départementales. S’appuyant sur l’ancien réseau de l’UNL, LVL compte déjà 41 fédérations locales.

Si "l’orientation est un de [leurs] grands combats", cette année marquée par l’élection présidentielle prendra aussi un tournant plus politique. "On se bat pour le droit de vote à 16 ans", souligne Thomas Cesbron. En attendant, "pour mieux porter nos luttes et justifier nos mobilisations", LVL a lancé une "grande consultation lycéenne autour des conditions d’études, de l’orientation et de la réforme du bac".

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !