Décryptage

Découvrez le métier de modéliste, pierre angulaire de la haute couture et du prêt-à-porter, dans WorldSkills, la série

Proposé par OPCO 2i

2693851-visuel-article-mode-pad-original.jpg
2693851-visuel-article-mode-pad-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 24 mai 2023
6 min

Sur Netflix, vous êtes du genre à passer plus de temps à choisir des séries qu’à en regarder ? Alors, c’est que vous avez fait le tour de la plateforme ! Heureusement, on a trouvé une nouvelle série pour vous : WorldSkills, la série, sur YouTube. Suivez les parcours de jeunes Français au sein de la compétition WorldSkills, LA plus grande compétition de métiers au monde.

Commençons par les présentations : WorldSkills est un événement international lors duquel des jeunes de moins de 23 ans, représentant leurs pays, mesurent leurs savoir-faire. Si la saison 1 de WorldSkills, la série suivait de jeunes Français à l’occasion des championnats de France WorldSkills, la saison 2, « L’Aventure mondiale », change de braquet et suit les nouveaux champions de France dans leur quête d’un sacre planétaire. En tout, cinq métiers sont à l’honneur, soit cinq épopées intenses. Parmi les talents mis en avant : Cloé Lemaréchal, modéliste. Une pépite que s’arrache déjà le monde de la haute couture et du prêt-à-porter.

Cloé Lemaréchal, taille patron

Championne de France WorldSkills en 2022 dans la catégorie Mode et Création, Cloé Lemaréchal aborde l’échéance internationale avec un seul objectif : la médaille d’or. Rien d’étonnant pour cette athlète qui a la compétition chevillée au corps. On l’accompagne pendant toute sa préparation en Normandie, jusqu’au jour J à Helsinki, en Finlande. Reste que pour réaliser son rêve, elle devra être la meilleure lors de la compétition. Il faut dire que dessiner quatre modèles en une heure et demie et confectionner une pièce de A à Z en découvrant les thèmes et matières premières cinq minutes avant le coup d’envoi n’est pas donné à tout le monde. Alors, Cloé aura-t-elle la main qui tremble ? Réponse sur YouTube ! La série est également l’occasion de découvrir un métier d’exception et particulièrement porteur, celui de modéliste.

Qui es-tu, le modéliste ?

Le modéliste tient un rôle central dans l’univers de la mode et de la création. Il est au carrefour des missions du styliste, du patronier, du coupeur et du couturier.
À partir du croquis et du cahier des charges réalisés par le styliste, il développe le prototype d’une pièce. Concrètement, il confectionne un patron et construit un modèle 3D. Il travaille sa toile sur un buste d’atelier, ciseaux et épingles en main, pour trouver le bon ajustement et l’aplomb désiré. Lorsque le vêtement est monté, il fixe la place des coutures, des plis, de l’encolure, des emmanchures, des poches et des boutonnières. Le modéliste s’aide de plus en plus des logiciels de Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), notamment pour élaborer différentes tailles à partir du premier modèle. Son intervention s’achève par la rédaction d’un document technique, à destination du styliste et du responsable de la collection, reprenant les caractéristiques de la pièce et les différentes opérations nécessaires pour la réaliser.
Il va de soi que le modéliste est avant tout un passionné de mode. Il est souvent au courant de toutes les tendances et est incollable sur le style de la marque pour laquelle il travaille. Créatif, il dispose d’une véritable appréciation visuelle concernant les couleurs et les symétries. Le modéliste est également habile de ses mains. Précis, perfectionniste et patient, il maîtrise toutes les techniques de couture manuelle, de piqûre machine, de coupe de textile, de gradation, d’assemblage et de prise de mesures.
Voir la préparation de Cloé :

Modéliste, un métier porteur

Le modéliste est une perle rare dans le secteur de la mode. Les marques se le disputent et ce n’est rien de le dire. Il peut évoluer chez un créateur de mode, au sein d’une marque de prêt-à-porter ou de haute couture, ou dans des grands magasins.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les métiers de la mode ne se trouvent pas uniquement à Paris. Les maisons de haute couture se trouvent généralement dans la capitale, mais la mode ne se résume pas à la haute couture. Il existe une multitude de sociétés en France qui sont des acteurs majeurs de la mode.
Le salaire brut varie en fonction de la renommée de la marque et de la taille de l’entreprise de confection. Il oscille en moyenne entre 2 000 euros pour un débutant et 4 000 euros pour un modéliste expérimenté.
Les perspectives d’évolution sont réelles. Il peut devenir styliste ou chef de produit.

Comment devenir modéliste ?

Pour exercer en tant que modéliste, il est conseillé d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac +2, en général un BTS, mais on peut commencer à travailler dans ce secteur dès la fin du CAP.
La formation de Cloé est un bon résumé du parcours à suivre. La jeune femme est en effet titulaire d’un CAP Métiers de la mode Tailleur homme, d’un bac professionnel Métiers de la mode et d’un BTS Métiers de la mode. Elle a par ailleurs complété sa formation avec un Brevet professionnel Vêtement sur mesure.
Bon à savoir : ces différentes études forment à tous les métiers de la mode, ce n’est qu’une fois en entreprise que l’on se spécialise.
Bonne nouvelle, l’apprentissage est de mise dans le secteur. Ce qui permet de toucher un salaire, de financer ses études et de gagner en indépendance !

Découvrez encore plus de métiers interindustriels (maintenance aéronautique, tournage, soudage, production industrielle), tous très porteurs, sur la chaîne YouTube WorldSkills, la série ou https://www.worldskills-laserie.fr

Cette websérie documentaire est produite par OPCO 2i, l’opérateur de compétences et formation du secteur interindustriel, avec le soutien de l’UIMM et de l’UIT. Parmi ses missions : informer, conseiller et accompagner le jeune dans son projet professionnel, sa formation et son apprentissage.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !