Décryptage

En quête d’un métier passionnant dans la santé ? Devenez chiropracteur(rice) en intégrant l’IFEC

Proposé par IFEC

Devenez chiropracteur(rice) en intégrant l’IFEC
Devenez chiropracteur(rice) en intégrant l’IFEC © Adobe
Par L'Etudiant Fab, publié le 10 mai 2023
5 min

Reconnue en France et à l’étranger, la chiropraxie est une thérapie manuelle qui consiste, par des manipulations, à prendre en charge et à soulager les personnes qui souffrent du dos ou des articulations. Vous êtes intéressé(e) ? Découvrez les coulisses du métier et l’unique chemin à emprunter pour y parvenir : la formation de l’IFEC.

La chiropraxie est une méthode thérapeutique visant à soigner différentes affections par manipulations des vertèbres. Ces manipulations, appelées « ajustement chiropratique », permettent, après une ou plusieurs séances, de soulager les douleurs et de retrouver de la mobilité. Il s’agit d’une pratique efficace qui améliore le quotidien de tout un chacun, à titre préventif ou curatif.

Souvent confondue avec l’ostéopathie, la chiropraxie se concentre davantage sur les relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Les chiropracteurs sont notamment reconnus pour leur expertise dans l’ajustement cervical. Cela exige une formation de qualité, délivrée en France par une école unique, l’IFEC, qui jouit de 40 ans d’existence et est agréée par le ministère de la Santé. L’exercice de cette profession réglementée se fait en libéral, ce qui permet d’organiser son temps de travail et de jouir d’une certaine liberté professionnelle.

Une seule formation en France, gage de qualité

La formation délivrée par l’IFEC se déroule en cinq ans. Elle est accessible après l’obtention du baccalauréat ou dans le cadre d’une réorientation – par exemple après une année de PASS ou de L.AS, ou encore dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les admissions se font sur dossier, tests et entretiens individuels. Si vous êtes admis(e), vous pouvez choisir d’étudier la chiropraxie à Paris ou à Toulouse. Les deux campus de l’IFEC jouissent d’un plateau technique indispensable au développement de vos compétences et à votre réussite. Grâce à des tables d’anatomie numérique, des tables à capteurs de force, des laboratoires informatiques, des salles de travaux pratiques équipées de tables de manipulation professionnelles et deux centres cliniques exclusifs, vous plongez dans l’univers de la chiropraxie et pouvez prétendre, in fine, à un diplôme reconnu en France et à l’étranger.

Le fait qu’il n’existe qu’une seule formation ouvrant sur ce métier passionnant, standardisée à l’échelle internationale, est un gage de qualité : tous les futurs chiropracteurs bénéficient du même apprentissage et appréhendent les nombreuses techniques propres à la chiropraxie. Cela garantit aux patients une prise en charge personnalisée et des soins capables d’améliorer leur qualité de vie, de baisser leur incapacité, mais aussi d’optimiser leur bien-être au quotidien.

L’IFEC, une école à l’écoute, où il fait bon vivre

L’IFEC forme des chiropracteurs depuis 40 ans. Attachée à cette discipline, respectueuse de ses valeurs et de ses spécificités, elle s’évertue à transmettre l’essence même du métier. Pour cela, les promotions demeurent à taille humaine et l’apprentissage repose sur l’entraide. Les équipes pédagogiques et administratives de l’école sont à l’écoute de chaque étudiant. Régulièrement, des sessions d’échange sont organisées avec les représentants des promotions ou individuellement. On fait le point sur son travail, les difficultés éventuelles, ses souhaits, et également sur son avenir proche. Et en cas de besoin, un Point Accueil Écoute et Orientation (PAEO) animé par un(e) psychologue est à la disposition des étudiants. À partir de la rentrée 2023, l’IFEC développera un programme dédié à l’insertion professionnelle pour apporter à ses futurs diplômés le soutien dont ils ont besoin pour ouvrir et développer leur cabinet de chiropraxie.

Ce cadre enveloppant et soutenant est renforcé par l’ambiance qui règne au sein de l’IFEC. À Paris comme à Toulouse, il fait bon vivre sur les campus, entre activités festives, sportives, humanitaires ou encore artistiques. Que de propositions qui permettent aux étudiants de s’épanouir au quotidien et de trouver l’équilibre entre les cours et le temps pour soi !

Votre avenir en tant que chiropracteur(rice)

Une fois votre diplôme obtenu à l’IFEC, vous pouvez exercer en France, en Europe et dans plus de 40 pays où la chiropraxie est reconnue. Seul(e), avec des confrères ou d’autres professionnels de la santé – en maison de santé, par exemple –, vous pourrez vous installer et mener votre activité où bon vous semble : en France, 1 500 chiropracteurs exercent à ce jour. Cette démographie contenue vous ouvre des opportunités : beaucoup de régions seront heureuses d’accueillir de nouveaux professionnels de santé pour répondre aux besoins de leur population.

Les consultations étant prises en charge par de nombreuses mutuelles, vous découvrirez alors que la chiropraxie est une discipline accessible à tous et que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Côté salaires, on estime qu’il faut deux ans à un jeune chiropracteur pour dégager des revenus confortables. Les recettes annuelles moyennes de la profession s’élèvent à 72 000 euros (source : UNASA).

À vous de jouer. Rendez-vous sur l’IFEC.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !