L’industrie française : un secteur d’excellence pour des métiers d’avenir

publié le 27 Septembre 2021
7 min

Cette année, le French Fab Tour fait son grand retour ! Du 13 septembre au 21 octobre, ce village itinérant se déplace dans toute la France pour promouvoir l’industrie française et ses métiers, notamment auprès des étudiant(e)s. Envie de vous épanouir dans un secteur d’activité dynamique en plein renouveau ? On vous explique tout !

Rejoignez le French Fab Tour, un village itinérant tourné vers les métiers de l’industrie française

Le French Fab Tour, initié par La French Fab en partenariat avec Bpifrance et l’UIMM, est une tournée itinérante qui se nomme le « Coq Bleu ». Chaque année, l’étendard de l’industrie française se déplace à travers la France entière, exception faite pour l’année 2020, en raison du Covid. Aujourd’hui, malgré les nombreux bouleversements provoqués par la crise sanitaire, le French Fab Tour revient plus fort que jamais, avec une tournée de 13 dates dans 12 régions.

Il est question de relance et d’un nouveau départ pour les filières industrielles : une excellente raison de réunir entreprises, acteurs de l’industrie et étudiant(e)s. Retenez également que le French Fab Tour sera ouvert au grand public entre 12h30 et 14h, pour découvrir ou redécouvrir cette « colonne vertébrale de notre économie », expression employée fort à propos par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie.

À chaque point d’étape et pour chacune des villes concernées, le French Fab Tour prendra la forme d’un village d’environ 400 mètres carrés. Au programme ? Activités, animations ludo-pédagogiques, conférences, master class ou encore job dating. Évidemment, les nouvelles technologies et l’innovation seront à l’honneur… Les fleurons de l’industrie du futur sont bien placés pour le savoir !

L’industrie : un secteur d’activité dynamique qui vous offre de nombreuses opportunités professionnelles !

Comme le souligne Jean Castex, Premier ministre du gouvernement, la réindustrialisation de la France a démarré en 2017 sous l’impulsion du président de la République, et elle va bon train. À l’heure actuelle, le secteur de l’industrie, redynamisé, « c’est un peu plus de 3 200 000 emplois dans tous nos territoires, y compris en milieu rural », toujours d’après Jean Castex, et 70 000 à pourvoir sur tout le territoire. D’autant que, selon l’Insee, l’emploi salarié reprend doucement de l’allure pour se stabiliser à la situation d’avant-crise. Prochainement, les industries du Coq Bleu bénéficieront du plan d’investissement pour « bâtir la France de 2030 ».

En pleine ébullition, l’industrie recrute et propose un panel de carrières variées extrêmement bien rémunérées, grâce au marché du travail, dynamique et porteur. D’ailleurs, des métiers qualifiés d’« émergents » font leur apparition, au regard des transformations technologiques que traverse notre société.

La transformation numérique et la Transition Écologique et Énergétique (TEE)

Le pari de la France ? Zéro carbone d’ici à 2050. Le secteur de l’industrie aura besoin de techniciens en charge de l’installation et de la maintenance de systèmes énergétiques, ainsi que de diagnostiqueurs de produits, matériaux ou déchets issus du bâtiment. Et comme on évoque le développement durable, on pense également aux chargés de production recyclage, notamment dans l’univers de la plasturgie (industrie du plastique).

Désormais très loin de l’image vieillotte qui pourrait surgir dans les esprits, le domaine de l’industrie peut mesurer le chemin accompli : architecte internet des objets, ingénieur data ou expert en numérisation sont des profils très demandés.

L’industrie, partout, au quotidien

L’industrie offre de nombreuses opportunités d’emplois, pour des carrières très diversifiées. Du secteur automobile à celui de l’électronique, en passant par la construction ferroviaire, aéronautique et navale ou encore à l’énergie, les perspectives sont nombreuses. Il est également possible, pour les jeunes, d’orienter leur projet professionnel vers l’industrie chimique, alimentaire ou pharmaceutique sans oublier l’industrie textile (métiers de la mode et du luxe).

French Fab Tour : une occasion unique de révéler votre talent

Le French Fab Tour, ce n’est pas seulement une tournée pour diffuser un message positif sur les métiers de l’industrie. C’est également une expérience humaine à 360 degrés. Lors du French Fab Tour, les représentants de l’industrie française transmettent avec passion leur savoir-faire, leurs missions, la raison d’être de leur métier.

C’est sous le signe de la rencontre que se matérialise la scène du Coq Bleu. Le but ? Faire naître des vocations chez de jeunes talents, proposer des formations et des offres d’emploi (d’où l’intérêt du job dating se déroulant chaque après-midi entre 14h et 17h30). Il s’agira aussi de présenter des acteurs phares de l’industrie comme Arkema, Renault, France Chimie ou STMicroelectronics, experts en robotique, intelligence artificielle et réalité virtuelle).

Lors du French Fab Tour, vous vivrez en immersion dans le monde de l’industrie : vous pourrez découvrir des articles de sport innovants élaborés par Arkema ainsi que des animations ludiques pour comprendre les mécanismes à l’origine d’un filtre d’eau potable ou les secrets d’un robot connecté ! Des kits pédagogiques seront également proposés aux scolaires. L’un d’eux leur permettra d’apprendre les bases de l’arrosage automatique d’une plante connectée. Une table digitale tactile fera également partie du voyage. Elle permettra aux visiteurs d’accéder à des contenus pédagogiques ou des présentations d’innovations.

Vous souhaitez bâtir l’avenir de demain ? Le French Fab Tour n’attend que vous pour construire l’excellence industrielle française, plus moderne que jamais.

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !