Décryptage

Métier : comment devenir Closer ?

Closer
Closer © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 20 mars 2023
4 min

Né il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis, ce métier encore peu connu du grand public a bénéficié d’une embellie remarquée pendant la crise du COVID.

Qu’est-ce qu’un closeur ?

Le métier de closeur ou de closeuse s’exerce à 100 % en ligne. L’objet fétiche du closeur ? Le téléphone. Voici un métier qui peut séduire les jeunes générations en s’exerçant de chez soi et depuis n’importe quel endroit du globe. Le closeur est l’intermédiaire entre un institut de formation (appelé « infopreneur » ou entrepreneur du web) qui cherche des clients (des « prospects ») et les potentiels bénéficiaires de cette formation. « Souvent, raconte Bérengère D., closeuse indépendante, un institut de formation dispense un webinaire gratuit pour présenter ses formations et elle offre la possibilité à ceux qui le souhaitent d’être rappelés à la fin du webinaire pour avoir des compléments d’informations. C’est alors avec moi que le futur client va pouvoir discuter ».

Que fait le closeur ?

Le rôle du closeur n’est pas seulement de vendre la formation, mais d’accompagner l’éventuel bénéficiaire dans sa réflexion. Le closeur a lui-même été briefé sur la formation et a travaillé sur un script. En discutant avec le client, en lui posant des questions sur ses attentes, il sera à même de lui recommander (ou non) la formation. « On veut connaître la personne et être certain qu’elle fait le bon choix car les formations peuvent coûter de 1 000 à 10 000 € », affirme Bérengère. « L’appel est un appel de qualification pour présenter la formation et répondre à toutes ses questions. »

Par ailleurs, certains closeurs peuvent être généralistes ou spécialisés sur un secteur d’activité (bien-être, informatique, beauté, immobilier…). « On ne peut pas conseiller une formation si on n’y adhère pas et qu’on n’a pas compris l’offre. Il faut avoir une posture, une éthique », ajoute Bérengère.

Quelle formation pour devenir closeur ?

Les formations au closing s’effectuent elles aussi en ligne. Elles sont dispensées sous forme de modules et sont souvent certifiantes et accessibles en utilisant son CPF (compte personnel de formation) pour ceux qui souhaitent se reconvertir. Les étudiants sont suivis par des mentors. « Dans ces formations on apprend les bases de la psychologie, la manière d’appeler les futurs clients, on suit des cours de mindset, ou axées sur le suivi client, mais aussi sur l’attitude à adopter face à un infopreneur, comment rechercher ses propres clients ou encore se positionner sur les réseaux sociaux. On nous enseigne également à faire le tri dans les formations et les webinaires proposés car certains ne sont pas sérieux », détaille Bérengère.

Quelles sont les qualités pour être closeur ?

A l’écoute, psychologue, bienveillant, autonome, et stratégique, le closeur doit aussi avoir le sens du relationnel. Il doit se positionner habilement entre un infopreneur qui veut absolument vendre sa formation et un client qu’il ne souhaite pas tromper. Il faut donc savoir résister au stress et rester toujours positif.

Quel est le salaire du closeur ?

Le closeur perçoit une commission sur les ventes qu’il réalise. En tant que débutant, il peut être rémunéré entre 10 et 20 % du prix total des formations vendues. Ce pourcentage peut monter à 30 % pour un closeur expérimenté. Exemple : si dans un mois, vous parvenez à vendre 10 formations de 3 000 €, vous rapporterez un chiffre d’affaires de 30 000 euros à l’infopreneur. Si on considère vous êtes payé à hauteur de 10 % vous aurez réalisé 3 000 € de revenus pour le mois.

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