En bref

Roadshow 2022 : quand la Marine nationale vient à vous pour vous présenter ses nombreux métiers

Proposé par Marine nationale

Roadshow 2022 : quand la Marine nationale vient à vous pour vous présenter ses nombreux métiers
Roadshow 2022 : quand la Marine nationale vient à vous pour vous présenter ses nombreux métiers © Marine nationale
Par L'Etudiant Fab, publié le 28 février 2022
4 min

À travers sa deuxième tournée des campus qui aura lieu du 8 mars au 8 novembre 2022, la Marine nationale met à l’honneur les nombreux métiers qu’il est possible d’exercer en rejoignant ses rangs. Elle recrute, chaque année, 4 000 jeunes âgés de 16 à 30 ans, à tous niveaux de diplôme, et offre de belles perspectives de carrière. Que vous soyez étudiant(e), en formation professionnelle ou à la recherche d’un nouveau défi, il y a forcément un métier fait pour vous !

Halte aux idées reçues

Contrairement à la croyance populaire, rejoindre la Marine nationale ne veut pas forcément dire débuter en tant que mousse et voyager de port en port dans toute la France. Si bien évidemment, la vie sur un bateau fait partie du quotidien de certains métiers, vous pouvez très bien occuper un poste sur la terre ferme et rentrer chez vous chaque soir !
Vous êtes mordu(e) d’informatique, mais la routine au sein d’un bureau vous fait peur ? Alors, pourquoi ne pas embrasser une carrière de technicien(ne) des systèmes numériques ou de spécialiste de la cybersécurité à bord d’un navire de la Marine nationale ?
Il existe 80 métiers aussi variés que prenants au sein de la Marine nationale… Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Faire carrière dans la Marine nationale, une opportunité à saisir

Peu importe votre domaine de compétences, il existe forcément une opportunité de carrière qui vous correspond au sein de la Marine nationale. Restauration, mécanique, informatique, sécurité, Ressources Humaines ou même comptabilité, la grande majorité des secteurs d’activité de la vie civile y sont représentés.
Rejoindre la Marine nationale, c’est aussi l’occasion d’apprendre et de continuer à se former en parallèle de ses missions quotidiennes. Pour rappel, les recrutements se font à tous les niveaux d’études. Vous pouvez très bien entamer votre carrière en tant que mousse et gravir les échelons année après année. Et pourquoi ne pas passer le concours de l’École navale pour devenir officier ? En effet, de nombreuses formations sont proposées au sein des différentes écoles du réseau au personnel motivé qui désire évoluer et faire carrière au sein de la Marine nationale.

Zoom sur la deuxième édition de la tournée de la Marine nationale

Pour cette nouvelle édition du Roadshow qui se déroulera du 8 mars au 8 novembre prochain, la Marine nationale vient à votre rencontre sur différents campus de France. Le but de cette tournée est simple : échanger sur les métiers et les perspectives de carrière qui s’offrent à vous si vous décidez de monter à bord.
En clair, l’idée est ici de discuter librement, en marge des différentes animations proposées. Vous aurez, par exemple, la possibilité de tester vos connaissances sur la Marine nationale ou de vivre une expérience en immersion sur un navire grâce à la réalité virtuelle. Alors, prêt(e) à tenter l’expérience ?
Les dates de la tournée :
Mardi 8 mars - IUT de Mulhouse
Mercredi 9 mars – Lycée Louis Vincent à Metz
Jeudi 10 mars - Campus CESI à Reims
Vendredi 11 mars – Campus Moulin de la Housse – URCA Reims
Mardi 15 mars - IUT d’Amiens
Mercredi 16 mars - Campus BTP CFA Somme à Amiens
Jeudi 17 mars - Université d’Artois à Arras
Mardi 29 mars – Maison de l'Université à Mont-Saint-Aignan
Vendredi 1 avril – Campus INSA Normandie Saint-Etienne du Rouvray
Mardi 19 avril - IUT de Montreuil-sous-Bois
Jeudi 21 avril – IUT d’Evry site Roméro
Mardi 8 novembre - IUT de Fontainebleau-Sénart site de Lieusaint

Pourquoi rejoindre la Marine nationale ?

Créée en 1624, la Marine nationale fait partie des Forces armées françaises au même titre que l’Armée de l’air et de l’espace ou l’Armée de terre. Guidée par des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et par le sens des responsabilités, elle compte plus de 39 000 marins présents sur toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Rendez-vous sur le site de la Marine nationale pour découvrir quel métier est fait pour vous !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !