Fiche métier : Rédacteur web

Fiche métier rédacteur web
Le rédacteur web crée des contenus en ligne, optimisant le texte pour attirer l'audience et répondre aux objectifs marketing. © Abobe Stock

Le rédacteur web rédige l’ensemble des contenus écrits d’un site web passant d’une actualité à une interview, d’un dossier d’information à un quiz thématique ! Et comme il faut que les articles soient visibles des moteurs de recherche, il écrit toujours en optimisant ses textes pour le référencement naturel.


On l'appelle aussi

• Rédacteur web / Rédactrice web • Journaliste online


Quel est le travail d’un rédacteur web ?

Son rôle ? informer en déclinant des contenus sous différents formats : pages d’informations institutionnelles, lettres d’information, quiz, actualités, interviews, fiches descriptives de produits… Dès qu’un site web a besoin de texte, le rédacteur ou la rédactrice web répond présent !

Suivant la taille de l’équipe éditoriale dont il fait partie, il peut être spécialisé sur une thématique, un type de contenu, voire même assurer l’animation des réseaux sociaux quand l’effectif est réduit.

Bien évidemment, qui dit web, dit référencement naturel. Le rédacteur doit trouver le juste équilibre entre l’information à délivrer pour son lectorat et le positionnement des contenus sur les moteurs de recherche. Il doit donc maîtriser les règles du SEO (référencement naturel). Pour cela, il peut être épaulé par une agence de conseil ou un consultant SEO préconisant des bonnes pratiques et une stratégie éditoriale pertinente pour les moteurs de recherche.

La rédaction de contenus de qualité contribue à développer la notoriété et l'image de marque de l'entreprise. Le métier de rédacteur web est donc stratégique dans la stratégie de communication et d’information de son entreprise.


Quelles sont les missions principales d’un rédacteur web ?

Les missions d’un rédacteur web sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Réaliser une veille informationnelle pour se tenir au courant des dernières tendances et des actualités pertinentes pour son audience.

  • Analyser les besoins de son lectorat afin de rédiger des contenus qui lui correspondent.

  • Rédiger des contenus textuels pour le web, tels que des articles de blog, des fiches produits, des landing pages, des e-mails marketing, etc.

  • Collaborer avec un chef de projet ou un responsable éditorial, afin de respecter les objectifs de communication de l'entreprise.

  • Participer à des réunions de l’équipe pour discuter et choisir des sujets à venir.

  • Rédiger des contenus informatifs et pertinents, qui répondent aux attentes de son audience.

  • Optimiser les contenus pour le référencement naturel, en utilisant des mots-clés pertinents et les bonnes techniques de rédaction.

  • Créer des contenus engageants qui attirent l'attention des lecteurs et les incitent à poursuivre leur lecture.

  • Réviser et corriger ses textes, afin de garantir leur qualité.

  • Mettre à jour les contenus existants, en fonction des évolutions de l'actualité ou des besoins de l'entreprise.

  • Proposer de nouvelles idées de contenus, afin de diversifier les supports et les formats.


Quelles sont les qualités pour devenir rédacteur web ?

La curiosité est un atout dans ce métier qui demande de faire une veille constante sur les sujets de prédilection de son entreprise, sur l’évolution des formats éditoriaux et les pratiques SEO. Il faut avoir des capacités d’adaptation pour toujours offrir des contenus attractifs et dans l’air du temps.

La rigueur est aussi de mise pour le rédacteur web qui doit écrire des articles originaux à partir de sources vérifiées, de témoignages, d’événements suivis en direct.

Sa créativité et sa réactivité feront de ses textes des contenus percutants et informatifs.


Où peut-on exercer le métier de rédacteur web ?

Dans le secteur privé, les rédacteurs web peuvent travailler pour des entreprises de toutes tailles aussi bien dans des entreprises de e-commerce que des entreprises du BTP, de l’assurance, des loisirs. Toute entreprise a besoin de contenus pour faire vivre ses sites web, ses webzines ou ses blogs. Ils peuvent être employés en tant que salariés au sein d'une équipe de communication ou de marketing, ou bien travailler dans des agences web ou encore en freelance.

Dans le secteur public, les rédacteurs web peuvent exercer leur talent pour des administrations, des collectivités territoriales ou des établissements publics afin de rédiger les contenus et lettres d’information des sites web institutionnels.


Quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Selon les données statistiques de l’Apec, la moyenne des salaires publiés dans les offres d’emploi de rédacteur web est de 40 500 euros bruts par an, soit 3 375 euros bruts par mois. Cela équivaut à un salaire net de 2 700 euros mensuels.

Les salaires de débutant sont généralement un peu plus élevés que le SMIC.

À noter : un rédacteur web exerçant en freelance fixe son tarif en fonction du nombre d’articles et du nombre de mots par article, du niveau d’expertise de la thématique, du format attendu (interview, article, etc.), etc.


Comment faire pour devenir rédacteur web ?

Ce métier est accessible après un bac+3 (BUT, licence) ou un bac +5 (master).


Quelle formation à bac + 3 pour devenir rédacteur web ?

Il est possible de devenir rédacteur web avec un bac + 3 en poche. On peut citer une licence universitaire dans les domaines des sciences politiques, d’histoire, de lettres, de communication, etc.

Vous pouvez aussi vous orienter vers le BUT métiers du multimédia et de l'internet, parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience. Cette formation de trois ans permet d'acquérir des compétences en rédaction web, en communication, en graphisme et en développement web. Vous pouvez aussi vous orienter vers le BUT info-com parcours journalisme.

Après avoir validé un bac + 2 (dans le domaine de l’information-communication, des lettres, des sciences humaines), vous pouvez candidater pour entrer en licence professionnelle Métiers du numérique.


Quelle formation choisir à bac + 5 ?

Près de 70 % des offres d’emploi de rédacteur web sur l’Apec demandent un niveau bac + 5. Aussi, après un bac + 3, vous pouvez poursuivre vos études par un master en journalisme ou en information-communication.

De nombreux diplômés des écoles de journalisme se tournent également vers la rédaction web et le journalisme en ligne.


Chiffres clés du métier de rédacteur web

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
À partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de rédacteur web

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !