BUT MMI - métiers du multimédia et de l’internet

Par Séverine Maestri, publié le 25 Février 2022
8 min

Le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services de communication utilisant les technologies numériques. L’Étudiant vous donne toutes les informations afin de connaître les qualités attendues pour intégrer la formation, le programme, les métiers et les poursuites d’études possibles, ce qui vous aidera à mieux vous projeter.

Présentation du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet)

De niveau bac+3, le BUT offre une formation moins théorique que l’ancien DUT et plus professionnalisante avec pour objectif une insertion rapide sur le marché du travail, tout en permettant une poursuite d’études pour ceux qui le souhaitent.

Le titulaire du BUT spécialité MMI est capable de créer des produits de communication multimédia (mise au point des caractéristiques esthétiques et ergonomiques, développement et programmation d'applications interactives, réalisations audiovisuelles, mise en place d'un plan communication ou marketing, gestion de bases de données ou de réseaux informatiques…). Les métiers du multimédia et de l'internet étant en constante évolution, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation pour évoluer avec les nouveaux outils, nouveaux supports et nouveaux réseaux informatiques.

L’étudiant pourra, en fonction de son projet professionnel et personnel, choisir l’un des trois parcours offerts par la spécialité métiers du multimédia et de l’internet.

Quels sont les parcours du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

Les trois parcours du BUT MMI sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous les parcours ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier.

1– BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience

Ce parcours axe les compétences sur la conception de supports de communication et la prise en compte des aspects humains.

2– BUT MMI parcours création numérique

Ce parcours a pour objectif de former à la création de supports de communication multimédia notamment web avec un focus sur l’expérience utilisateur et les méthodologies de créativité.

3– BUT MMI parcours développement web et dispositifs interactifs

Ce parcours est une spécialisation en développement web.

Quel est le programme du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

Le BUT spécialité MMI (métiers du multimédia et de l’internet) appartient au secteur industriel et le volume horaire global est de 2.000 heures sur les trois ans.

En tout, cinq compétences sont à acquérir en BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), tous parcours confondus. Seules les mises en situation sont adaptées selon les parcours.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :
Comprendre : comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs etles dispositifs decommunication numérique.
Concevoir : concevoir ou co-concevoir uneréponse stratégique pertinenteà une problématique complexe.
Exprimer : exprimer un message avec lesmédias numériques pourinformer et communiquer.
Développer : développer pour le web et lesmédias numériques
Entreprendre : entreprendre dans le secteur du numérique

Organisation de la formation
• Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) est de 35 à 40/45 heures.
• Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
• Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global de chaque année soit réduit de 15%.
• En formation initiale, il faut également compter 22 à 26 semaines de stages (dont certains peuvent être effectués à l’étranger) et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour mûrir son projet professionnel.
• Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation). Exemples de SAÉ : audit d’un site Web et de la présence en ligne d’une marque ou d’une organisation connue ; audit d’un site ou d’un service en ligne particulièrement dysfonctionnel ; communication d’une collectivité territoriale, d’une association, création d’une identité visuelle pour une entreprise ou une organisation…
• Prévoyez aussi environ 2 heures hebdomadaires de communication (écrite et orale) et des cours d’anglais (2 heures par semaine également), les deux étant appliquées au secteur étudié (ici le secteur du multimédia et de l’Internet).

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

Les diplômés du BUT spécialité MMI (métiers du multimédia et de l’internet) s'insèrent dans les secteurs du développement web et de la communication : agences de création de sites, services communication d'entreprises ou de collectivités locales, agences de commerce électronique ou de production audiovisuelle…

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : chargé de communication, community manager, chargé de référencement web, assistant chef de projet multimédia, UX designer, webdesigner, développeur front end/back end/full stack. Après deux ou trois années d’expérience ils peuvent, par exemple, devenir réalisateur multimédia.

Quels bacs privilégier pour intégrer un BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

La plupart des lycéens admis en BUT MMI ont obtenu un bac général avec des spécialités scientifiques. La spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) est évidemment appréciée. Les bacs technologiques ne sont pas en reste : la série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) avec l’enseignement spécifique en SIN (systèmes d'information et numérique) est approprié… L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionnés, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer des oraux ou des tests et/ou un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

Les étudiants doivent avant tout avoir un fort intérêt pour la communication, la création visuelle, le multimédia et l’informatique. Être curieux, rigoureux est aussi indispensable, ainsi que le sens du travail en équipe.

Études : que faire après un BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

Le titulaire du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) peut continuer ses études en master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux ou rejoindre une école d’ingénieurs spécialisée en multimédia ou en informatique par le biais des admissions parallèles.

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et devrait autoriser son titulaire (négociations encore en cours) à rejoindre en accès direct une troisième année de licence générale.

Lire aussi

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

A la Une BUT (ex-DUT)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !