Fiche métier : Responsable base de données

Marketing, publicité
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
environ 3.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Marketing - Publicité
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Bac général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne à bonne
Salaire débutant mensuel brut De 2.600 € à 5.000 €

Que fait un(e) responsable base de données ?

Maillon essentiel dans la gestion des panels de consommateurs, son rôle est stratégique, car c’est lui qui gère et met à jour les fichiers d’informations sur les consommateurs. Il fixe les critères de sélection (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…) pour qu’un panel de consommateurs soit représentatif d’un marché donné. C’est sur les résultats des enquêtes effectuées auprès de ces panels que reposent les stratégies marketing et de communication mises en place par les annonceurs et les agences de publicité.

Quelles sont les compétences du (de la) responsable base de données ?

Analyser, classer, décider.

Quelle est la formation du (de la) responsable base de données ?

Un master mention Mathématiques appliquées, statistiques parcours Statistiques et traitement des données à Clermont, mention Management parcours Economic and Business Analyst à Annecy, mention Informatique parcours Base de données intelligence artificielle à Dijon, ou en école, type ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique) est la voie idéale, mais les diplômés des écoles d’ingénieurs ou de commerce sont de plus en plus appréciés.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Explorez les parcours possibles

Découvrez les écoles de commerce post-bac

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages