BTS en secrétariat

Par Séverine Maestri, publié le 01 Mars 2022
4 min

Préparé en deux ans dans différents types d’établissements, le BTS en secrétariat vous permet d’entrer dans la vie active ou, dans certains cas, de poursuivre vos études. L’Étudiant vous dit tout sur les BTS qui préparent aux métiers du secrétariat : matières enseignées, conditions d’accès, débouchés.

Quels sont les BTS dans le secrétariat ?

Il existe deux BTS distincts dans le domaine du secrétariat :

  • Le BTS gestion de la PME est plus axé sur la comptabilité et la polyvalence nécessaire pour intégrer une entreprise de petite ou moyenne taille ;
  • Le BTS SAM (support à l’action managériale) met l’accent sur les langues vivantes et la communication, et vous oriente davantage vers des postes d’assistanat.

Ces deux BTS en secrétariat sont des diplômes nationaux qui se préparent après le bac dans des lycées publics ou privés, des CFA (centres de formations d’apprentis), des écoles spécialisées (en management, tourisme, commerce, etc.) Les BTS en secrétariat peuvent également se préparer à distance ou en alternance. Ils sont aussi ouvert en formation continue aux personnes déjà engagées dans la vie active et qui souhaitent entamer une reconversion.

Qu’apprend-t-on dans un BTS du secrétariat ? Quelles sont les matières au programme ?

• Au programme pour le BTS gestion de la PME :
– culture générale et expression
– anglais
– culture économique
– culture juridique et managériale
– relation clients et fournisseurs de PME
– fonctionnement et développement de la PME, communication…
Des TP (travaux pratiques), des ateliers de professionnalisation et 12 semaines de stages sur les deux années sont également obligatoires.

• En BTS SAM, vous suivrez des cours en :
– culture générale
– deux langues vivantes
– culture économique, juridique et managériale
– gestion de projet
– optimisation des processus administratifs
Là aussi, des ateliers de professionnalisation, des TP (travaux pratiques) et 14 semaines de stages complètent la formation.

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Comment entrer dans un BTS du secrétariat ? Quel bac privilégier ?

L’inscription en BTS secrétariat dans la plupart des établissements se fait sur la plateforme Parcoursup, sur dossier (CV et lettre de motivation), parfois complété par des tests et/ou un entretien de motivation. Certaines écoles procèdent à leur recrutement propre en direct et n’apparaissent pas sur Parcoursup. Il faut alors les contacter directement. Pour entrer dans ces BTS, les établissements privilégient les titulaires d’un bac professionnel métiers de l’accueil, d’un bac technologique STMG ainsi que les bacheliers qui auront choisi la spécialité sciences économiques et sociales au bac général.

Que faire après un BTS dans le secrétariat ? Quelles poursuites d’études ?

Très professionnalisants, les BTS en secrétariat sont avant tout dédiés à l’entrée dans la vie active. Toutefois, avec un très bon dossier, vous pouvez envisager une poursuite d’études en licence professionnelle assistant manager ou assistant de gestion des ressources humaines, management et gestion des organisations, métiers de la gestion des ressources humaines ou du commerce international, par exemple. Voire même en école de commerce et de gestion par le biais d’une admission parallèle.

Quels métiers après un BTS dans le secrétariat ?

Les titulaires d’un BTS secrétariat peuvent postuler à des emplois d’assistant de direction ou de cadre dans une entreprise de moins de 50 salariés. Leur travail est en général très polyvalent, de la gestion des ressources humaines à la relation avec les clients en passant par la planification d’activités (formations, déplacements, réunions, etc.). Ils peuvent aussi viser un poste d’assistant commercial ou de secrétaire.

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