Actu

Écoles de commerce : à quoi sert le nouveau grade de licence des bachelors et BBA ?

Quinze formations ont obtenu le label en janvier 2021, sur une trentaine de candidates.
Quinze formations ont obtenu le label en janvier 2021, sur une trentaine de candidates. © Pixel-Shot / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 25 janvier 2021
4 min

En janvier 2021, 15 formations de type bachelor obtiennent le "grade de licence" pour la première fois. Un nouveau label que vous retrouverez lors de vos vœux sur Parcoursup. Mais à quoi sert ce grade ? L’Étudiant vous explique tout.

Dès cette session 2021, sur la plateforme Parcoursup, vous pourrez trouver l’indication "grade de licence" accolée à plusieurs formations courtes (bachelor à bac+3 et BBA à bac+4) d’écoles de management, dont vous trouverez la liste en fin d’article.

Ce grade ne signifie pas que vous allez étudier en licence, ni que vous décrocherez un diplôme national de licence. Il indique que votre cursus sera reconnu par l’État comme un diplôme de niveau licence.

Pourquoi ce nouveau grade ?

Ce nouveau grade du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) vous aide à vous repérer parmi les formations existantes. En effet, l’appellation "bachelor" n’est pas règlementée et toute école peut en proposer, mais sans aucune garantie de qualité pour vous. Si de plus en plus de bachelors existent, il est difficile d’évaluer le niveau et la qualité de chacun.
Des repères existent déjà pour les bacs+3 et bacs+4 :
  • l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) atteste que la formation est reconnue par le ministère du Travail ;

  • le "visa" indique que la qualité est contrôlée par le ministère de l'Enseignement supérieur ;

  • le grade universitaire de licence, depuis 2021, garantit également un contrôle par le ministère de l'Enseignement supérieur, avec des critères académiques plus élevés que le visa et atteste l’obtention de 180 ECTS.

Une plus grande visibilité pour des formations plus exigeantes

Pour Mathilde Gollety, présidente de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), instance qui évalue les cursus, "le paysage des formations en management n’est pas simple à décoder. La Commission, en proposant des visas ou des grades, garantit la qualité de formation et joue le rôle de tiers de confiance auprès des familles. Le grade de licence est un signal fort".

L'ICN Business School a vu son bachelor gradé licence cette année. Pour Christine Kratz, directrice des programmes de l'école nancéenne "le grade facilite le choix" : "il clarifie l’offre en donnant une visibilité plus forte aux formations de haute qualité".

Quels sont les critères de qualité pour l’obtenir ?

Seuls les bachelors et BBA déjà "visés" par l’État peuvent prétendre au grade de licence. Elles ont donc déjà fait la preuve de leur solidité. Et si vous intégrez un bachelor ayant le grade, vous saurez qu’il répond à des critères supplémentaires d’exigence en matière :
  • d’adossement à la recherche : le corps professoral permanent doit compter 50% de docteurs. De plus, les élèves doivent être initiés à une démarche de recherche (séminaires, rédaction de mémoire) ;

  • d’ouverture sociale et de diversité des promotions (nombre de boursiers, aides accordées par l’école) ;

  • de professionnalisation et d’insertion professionnelle (lien aux entreprises, apprentissage, projet d’entreprenariat, accompagnement à la recherche d’emploi) ;

  • de stratégie d’internationalisation (double diplôme, séjour des étudiants à l’international) ;

  • de lien avec les autres établissements d’enseignement supérieur locaux (insertion dans la stratégie du site, cohérence avec les autres formations du territoire).

De plus, si la poursuite d’études est déjà possible pour nombre de bachelors, vous êtes sûrs, avec un grade de licence, de pouvoir vous présenter aux formations bac+5 pour intégrer, par exemple, un master à l’université ou un établissement international. La poursuite d’études est donc facilitée.

Qui sont les lauréats ?

S’il existe plusieurs dizaines de bachelors en écoles de management, seules 15 formations ont obtenu le label en janvier 2021, sur une trentaine de candidates :
  • International BBA de l’Edhec ;

  • Global BBA d’emlyon ;

  • Bachelor en management international de l’ESC Clermont ;

  • Bachelor communication digitale et e-business de l’ESC Clermont ;

  • Bachelor business developer de l’ESC Pau ;

  • Bachelor in management (BSc) de l’ESCP ;

  • Bachelor en management international de l’Essca ;

  • Global BBA de l’Essec ;

  • Programme ICN bachelor en management ;

  • Bachelor in international business de l’IÉSEG ;

  • Bachelor of international business administration (BIBA) de Montpellier Business School ;

  • Global BBA de Skema ;

  • Global bachelor in management (GBM) de South Champagne Business School Troyes ;

  • International BBA de South Champagne Business School Troyes ;

  • Bachelor in management d’Audencia.

Un nouveau bachelor hybride management/ingénierie obtient le grade de licence

À la rentrée 2021, Audencia et Centrale Nantes ouvrent, à Nantes, un Bachelor in business administration (BBA) Big Data & Management. L’objectif ? Former, en quatre ans, des managers à très forte dimension internationale, axés sur la collecte et l’analyse de données massives pour améliorer la performance des entreprises.

Ce cursus en anglais, comprend 50% d’enseignements en sciences de l’ingénieur (statistiques, mathématiques, informatique) et 50% en management. Vous passerez 15 mois minimum à l’international et trois stages (12 mois minimum) sont prévus. D'un coût annuel de 12.000 euros, il permet de poursuivre ses études ou de s’insérer sur le marché du travail.

Via Parcoursup, 35 élèves seront sélectionnés en 2021, sur dossier (examen des notes d’anglais, de maths et de français) et par deux oraux (anglais et motivation). Tous les profils de lycéens peuvent se présenter.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !