Parcoursup : quelles informations réunir avant de s’inscrire ?

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 22 Decembre 2022
3 min

Depuis le 20 décembre, il est possible de découvrir les formations sur Parcoursup avant de s’inscrire entre le 18 janvier et le 9 mars 2023. Pour réaliser votre inscription dans les meilleures conditions, il est nécessaire de rassembler des informations indispensables.

Les inscriptions sur Parcoursup ouvrent du 18 janvier au 9 mars 2023, période durant laquelle il est possible de créer votre dossier candidat. Pour le compléter de façon optimale, vous devez réunir plusieurs informations essentielles, comme votre adresse mail et votre numéro INE (Identifiant National Elève), INAA (bac agricole) ou OCEAN (candidats libres au baccalauréat).

1. Une adresse mail valide

Renseigner votre adresse mail est indispensable pour commencer votre inscription et être informé par Parcoursup sur l’ensemble de la procédure. Un mail de confirmation envoyé sur votre boîte mail vous permet de valider votre adresse mail et poursuivre votre inscription sereinement.

Par la suite, choisissez un mot de passe facilement mémorisable qu’il vous faut conserver précieusement.

À noter : les candidats qui souhaitent faire une demande de bourse ou de logement au Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) devront utiliser cette même adresse mail.

2. Un identifiant national élève (INE)

Le Numéro National Elève est composé de 11 caractères (exemple : 1234567890G) et permet le suivi et la gestion de votre dossier scolaire. Le numéro est appelé INAA si vous passez un bac agricole, et OCEAN si vous êtes candidat libre au baccalauréat. On parle aussi de BEA (Base Elèves Académique) au collège et au lycée.

Vous devez renseigner ce numéro obligatoirement sans quoi vous ne pourrez pas poursuivre votre inscription. Vous pouvez retrouver ce numéro :

  • Sur les relevés de notes du collège et du lycée ;
  • Sur le relevé de notes du bac (si vous êtes déjà diplômé) ;
  • Sur le certificat de scolarité.

Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez vous tourner vers le secrétariat ou le service de scolarité de votre établissement.

Pour les étudiants étrangers et les candidats en reprise d’études, vous pouvez cocher la case "Je n’ai pas d’INE".

Pour les étudiants en réorientation, il vous suffit de renseigner l’adresse mail que vous avez utilisé l’année passée.

Lire aussi

Vérifiez les informations déjà renseignées

Certaines des informations dans votre dossier sont déjà pré-renseignées. Vous devez les relire avec attention afin de vérifier qu’il n’y a aucune erreur : état civil, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, établissement, bulletins scolaires, etc.

Si ces erreurs concernent votre statut de boursier ou votre scolarité, rapprochez-vous de votre établissement pour valider les informations et la démarche à suivre.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter un numéro vert (0 800 400 070) ou utiliser la messagerie depuis votre dossier candidat.

Comme la phase d’inscription se déroule jusqu'au 9 mars 2023, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dès le jour de l’ouverture. Toutefois, n’attendez pas le dernier moment pour éviter tout incident de dernière minute.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !