Parcoursup : ce que vous devez préparer pour votre inscription

Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, publié le 10 Janvier 2019 - Mis à jour le 12 Janvier 2021
4 min

C'est le 20 janvier que débute la phase d'inscription de Parcoursup. Avant de formuler vos vœux, vous devrez créer votre dossier. Pour cela, vous devrez vous munir de ces deux pièces indispensables.

Les choses sérieuses commencent bientôt ! Le 20 janvier 2021, Parcoursup entrera dans une nouvelle phase : celle de l'inscription. Créer votre dossier sera l'étape incontournable avant de pouvoir commencer à formuler vos vœux. Pour ce faire, deux éléments sont obligatoires : une adresse e-mail et votre INE.

1. Une adresse mail valide

S'il n'y a qu'une seule chose à retenir, c'est celle-ci. Avoir une adresse mail valide est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour débuter votre inscription sur Parcoursup. Elle vous permettra de vous connecter au site tout au long de la procédure. Veillez à bien mémoriser le mot de passe que vous y associez. Vous recevrez alors un premier mail pour vérifier que votre adresse fonctionne correctement. Par la suite, c'est via cette adresse mail que vous recevrez des informations sur votre dossier, notamment vos réponses d’admission.

À noter : les candidats qui souhaitent faire une demande de bourse ou de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) devront utiliser cette même adresse mail.

Lire aussi

2. L’identifiant national élève (INE)

Composé de 11 caractères (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres), le numéro INE est propre à chaque candidat. Il permet de vous identifier plus facilement. Vous trouverez ce numéro sur vos bulletins scolaires et sur vos relevés de notes du bac de première ou de terminale (si vous êtes déjà diplômé). En cas de difficulté pour le retrouver, parlez-en à vos professeurs ou à votre chef d'établissement.

Pour les élèves inscrits en lycée agricole, cet identifiant est appelé INAA. Pour les candidats libres au bac, il s’agit du numéro OCEAN, un numéro d’inscription au bac composé de 10 chiffres. Les étudiants étrangers et les candidats non scolarisés (en reprise d'études) peuvent cocher la case "Je n’ai pas d’INE".

Quant aux étudiants en réorientation, si vous vous êtes déjà inscrits sur Parcoursup en 2020, saisissez simplement l’adresse mail que vous aviez utilisée. La plate-forme retrouvera automatiquement votre dossier. Mais vous pouvez également récupérer votre INE sur votre relevé de notes du bac.

Lire aussi

Vérifiez les informations déjà renseignées

Une fois que votre dossier sera ouvert, vous remarquerez que de nombreuses informations sont déjà pré-renseignées : état-civil, coordonnées, notes des épreuves communes (EC) et des épreuves anticipées du bac, etc. Vous devez impérativement les vérifier et les corriger si vous trouvez des erreurs. La première connexion est le seul moment où cette correction sera possible.

Si ces erreurs concernent votre statut de boursier ou votre scolarité, rapprochez-vous de votre établissement pour valider les informations et la démarche à suivre.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter un numéro vert (0800.400.070) ou envoyer un mail via le formulaire de contact de Parcoursup dans la rubrique "contact". La phase d’inscription se déroule du 20 janvier au 11 mars 2021. Vous n’êtes donc pas obligé de vous inscrire dès le jour de l’ouverture, mais n’attendez pas le dernier moment pour éviter tout incident de dernière minute.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road