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Entretiens

robot // © PlainPicture / Cultura Entretien | Formations, Innovation

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit"

Le 26 novembre 2014 à 11:55

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans l'éducation. A l'occasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de l'Université catholique de Louvain défend l'idée que le numérique peut être source d'émancipation, à condition de repenser la manière d'enseigner.

Le Ohalo Academic College en Israël // © Ohalo Academic College Entretien | Innovation

Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens"

Le 19 novembre 2014 à 10:24

Dans la lignée d'un plan national de modernisation du système éducatif, le Ohalo Academic College en Israël a lancé, en 2010, un programme de pédagogie innovante autour du blended learning, qui l'a amené à repenser l'organisation de son campus. Retour d'expérience avec Shimon Amar, le directeur de cette université qui forme essentiellement de futurs enseignants.

Débat sur la sélection à l'université - William Martinet (Unef) face à Gilles Roussel (CPU) - octobre 2014 // © Sylvie Lecherbonnier Entretien | Formations

Université : pour ou contre la sélection en master

Le 13 novembre 2014 à 17:09

Faut-il sélectionner en master à l'université ? Si un certain consensus prévaut contre la sélection entre le master 1 et le master 2, l'alternative à mettre en place oppose en revanche présidents de fac et étudiants. Second volet des Débats d'EducPros sur la sélection, avec Gilles Roussel, président de Paris-Est Marne-la-Vallée, et William Martinet, à la tête de l'Unef.

Débat sur la sélection à l'université - William Martinet (Unef) face à Gilles Roussel (CPU) - octobre 2014 // © Sylvie Lecherbonnier Entretien | Formations

Université : pour ou contre la sélection en licence

Le 06 novembre 2014 à 17:25

Faut-il sélectionner à l'université ? La question oppose présidents d'université et étudiants. Si Gilles Roussel, président de Paris-Est Marne-la-Vallée, défend la mise en place de pré-requis à l'entrée de la licence, à l'inverse, William Martinet, à la tête de l'Unef, prône le maintien d'une université ouverte. Premier rendez-vous des Débats d'EducPros.

Emmanuel Tibloux, directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et président de l'ANDeA (association nationale des écoles supérieures d'art) ©sdetarle // © Sophie de Tarlé Entretien | Formations

"Il faut rendre justice au travail énorme effectué par les écoles d’art"

Le 24 octobre 2014 à 17:54

Livret de l'étudiant, dispositifs d'insertion professionnelle, prépas publiques... Les écoles d'art se réforment. Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et président de l’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d’art), l'explique à EducPros et revient sur les axes de progrès définis par l'AERES dans ses derniers rapports d'évaluation.

Université Versailles Saint Quentin - UVSQ - Amphi Licence 1 Droit - Septembre 2014 ©Camille Stromboni // © Camille Stromboni Entretien | Budget

Budget des universités : le nouveau modèle de répartition met les présidents en ébullition

Le 21 octobre 2014 à 15:28

Sujet sensible à l’horizon. Le nouveau système de répartition des moyens entre universités – le fameux modèle Sympa – s’appliquera d’ici à la fin de l’année 2014. Si les négociations sont toujours ouvertes, pour le ministère, les présidents d’université ont émis une fin de non-recevoir. Explication avec Gérard Blanchard, vice-président de la CPU (Conférence des présidents d’université).

Bertrand Monthubert  Sophie Béjean - Stranes - ©C.Stromboni Octobre 2014 // © Camille Stromboni Entretien | Formations, Politique

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution

Le 17 octobre 2014 à 15:12

Faut-il une dose de sélection à l’entrée de l’université ? Les présidents de fac ont de nouveau mis un coup de boutoir pour défendre cette proposition début octobre 2014. À l’inverse, les deux universitaires à la tête de la StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) plaident pour le maintien de l’ouverture totale de l’université, à condition que les autres filières publiques prennent leurs responsabilités. Interview croisée de Bertrand Monthubert et Sophie Béjean.

L'UPMC a été la première université à utiliser les boîtiers interactifs en amphi // © Pierre Kitmacher Entretien | Formations, Innovation

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université

Le 15 octobre 2014 à 11:49

Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).