On en parleParticipez au baromètre EducPros 2015 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Entretiens

Jean-Pierre Helfer // © JPH Entretien | Gouvernance

Jean-Pierre Helfer : "En 15 ans, les écoles de commerce ont gagné en respectabilité"

Le 17 avril 2015 à 11:36

Depuis le début des années 2000, les écoles de commerce sont passées d'une stature régionale à une dimension internationale, grâce notamment à l'octroi du grade de master. À l'opposé des discours de déclin, Jean-Pierre Helfer, directeur de l'IAE de Paris, ancien directeur d'Audencia Nantes et fondateur de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion, croit en l'avenir des écoles de management à la française.

Jean-Marc Rapp. Président du jury Idex, ce professeur à l'université de Lausanne a présidé l'EUA (European University Association) jusqu'en 2012 // © Jean-Marc Rapp Entretien | Politique

Jean-Marc Rapp : "Dans la compétition des Idex, les jeux ne sont pas faits !"

Le 16 avril 2015 à 17:52

L'heure est venue de passer l'oral pour les 20 pôles universitaires candidats aux Initiatives d'excellence. À la clé : les intérêts de 3,1 milliards d'euros. Pour le président du jury Idex-Isite, Jean-Marc Rapp, si le potentiel scientifique est un critère important, l'ambition compte aussi.

Sylvain Schirmann, Sciences po Strasbourg // © Sciences po Strasbourg Entretien | Gouvernance

Sylvain Schirmann : "Mon départ de Sciences po Strasbourg n'est pas lié à une crise"

Le 16 avril 2015 à 14:36

Sylvain Schirmann, directeur de Sciences po Strasbourg depuis 2006, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le 31 août 2015, soit six mois avant la fin officielle de son second mandat. De la décennie passée à la tête de l'institut alsacien, il tire un bilan positif. Avec un regret : ne pas voir achevé le nouveau bâtiment, dont la livraison prévue pour 2015 a été repoussée à 2017.

Jean-Noël Kapferer, spécialiste de la marque et conseiller de l'Inseec // © Inseec Entretien | Gouvernance

Jean-Noël Kapferer : "Les stratégies de marque illustrent les mouvements en cours dans le supérieur"

Le 14 avril 2015 à 17:37

Écoles et universités changent de nom pour mettre en avant l'évolution de leur identité face à la mondialisation de l'enseignement supérieur, estime Jean-Noël Kapferer. Le spécialiste de la marque, également conseiller stratégie et recherche à l'Inseec, revient sur l'abandon de la marque Insignis pour le programme grande école du groupe, en amont de la conférence EducPros du 16 avril.

Étienne Klein // © Lydie LECARPENTIER - Patrick Allard/REA Entretien | Formations, Politique

Étienne Klein : "L'enseignement, c'est du corps à corps"

Le 13 avril 2015 à 14:35

La transmission est avant tout une affaire de rencontre et de passion. À rebours des adeptes des nouvelles pédagogies et du numérique, Étienne Klein, directeur de recherche au CEA et professeur de physique et de philosophie des sciences à l’École centrale de Paris, prône un retour aux fondamentaux de l'enseignement.

Université de Nantes - "Une question, un chercheur" Entretien | Gouvernance

Communication des universités : la force est dans les savoirs

Le 09 avril 2015 à 15:40

Face à une compétitivité toujours plus forte, les universités et grandes écoles construisent leur identité. Pour Ghislain Bourdilleau, directeur de la communication de l'Inalco, après être passé par l'université de Poitiers, ces stratégies de marque en développement passent par une éditorialisation accrue des supports de communication. Explications en amont de la conférence EducPros du 16 avril sur le sujet.

L'Association française d'économie politique réclame la création d'une nouvelle section d'économie au CNU pour rompre avec le courant néoclassique, qui s’appuie sur l’efficience des marchés financiers. // © MICHAEL APPLETON/The New York Times-REDUX-REA Entretien | Recherche

Olivier Favereau : "Le pluralisme en économie va bientôt disparaître"

Le 01 avril 2015 à 16:05

Ouvrir l’enseignement de l’économie sur les autres sciences sociales en créant une nouvelle section d’économie au CNU. C’est ce que demande l’Association française d’économie politique. Pour Olivier Favereau, membre de l’association et professeur d’économie à l'université Paris-Ouest Nanterre-la Défense, cette réforme aujourd'hui avortée est urgente.

Pierre MathiotPierre Mathiot - Sciences po Lille // © Camille Stromboni Entretien | Politique

"Bercy cherche à prendre la main sur la politique de l’enseignement supérieur"

Le 26 mars 2015 à 16:50

Ce mois-ci, Pierre Mathiot est le rédacteur en chef invité d’EducPros. Budgets des établissements menacés, liens entre mondes politique et académique, limites d'APB… Le directeur de Sciences po Lille commente l’actualité de mars 2015, et s’inquiète du vide politique qu’il perçoit à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Toulouse Tech Transfer, société d'acceleration de transfert de technologies en Midi Pyrénées // © Lydie LECARPENTIER/REA Entretien | Recherche

Transfert de technologies : les SATT trouvent leur place

Le 20 mars 2015 à 16:34

L'État vient d'annoncer un nouveau volet de financement de 104 millions d'euros pour les cinq premières sociétés d'accélération de transfert de technologies afin de poursuivre leur développement. Preuve que ces sociétés se font peu à peu une place dans le paysage éclaté du transfert de technologies. Point d'étape avec Olivier Fréneaux, président de l'association des SATT.