En ce momentUniversité : une priorité en licence pour les bacheliers les mieux préparés ?
On en parleParticipez au baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Entretiens

En septembre 2016, l'école d'ingénieurs ESEO va ouvrir un bachelor, sur ses campus d'Angers et de Saint-Cloud (92). // © Groupe ESEO Entretien | Formations

Olivier Paillet : "Il faut tendre vers la standardisation des bachelors"

Le 02 mai 2016 à 16:43

Les bachelors des écoles d'ingénieurs sont encore des exceptions dans le paysage. L'Eseo va franchir le pas à la rentrée 2016. Son directeur, Olivier Paillet, défend cette création d'un diplôme qu'il juge nécessaire, sans empiéter sur l'offre de formation existante, tandis que les présidents d'université se mobilisent pour protéger leurs licences.

Pour Jean-Hervé Lorenzi, les jeunes seraient les grands gagnants d'une refonte audacieuse du contrat de travail, à condition qu'elle s'accompagne d'une réforme du marché locatif // Manifestation du 5 avril 2016. // © Camille Stromboni Entretien | Politique

Jean-Hervé Lorenzi : "Il existe une nouvelle classe de jeunes, victime d'une hypersélectivité à l’école et sur le marché du travail"

Le 28 avril 2016 à 20:00

Si une partie de la jeunesse manifeste une nouvelle fois son opposition à la loi Travail, le 28 avril 2016, l'urgence dépasse la question de l'emploi, souligne Jean-Hervé Lorenzi. L'économiste, qui a publié "France, le désarroi d’une jeunesse", prône un contrat de travail unique à droits progressifs intégrant une aide au logement.

L'ESCP Europe dans l'U-Multirank 2016 // © Capture d'écran Entretien | International

Ghislaine Filliatreau : "Le classement U-Multirank est toujours en phase pilote"

Le 20 avril 2016 à 12:10

1.300 écoles et universités, dont 74 françaises, 13 grandes disciplines... L'U-Multirank poursuit, dans sa troisième édition parue début avril 2016, son ambition de cartographier l'enseignement supérieur européen. Directrice de l’OST, Ghislaine Filliatreau évoque l'avenir de ce palmarès interactif toujours en quête d'un modèle économique.

Le Cneser se prononce contre l'interdiction du port du voile à l'université // © Nicolas Tavernier / R.E.A Entretien | Politique, Vie étudiante

Jean-Loup Salzmann : "Le voile n’est pas un problème à l’université"

Le 13 avril 2016 à 17:48

Dans une interview à Libération, Manuel Valls s’est dit favorable à une législation interdisant le voile à l’université. Pour Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d'université, les atteintes à la laïcité sont "extraordinairement marginales" dans l'enseignement supérieur.

Avec 18 diplômés membres du comité de campagne, Télécom ParisTech est l'école la plus impliquée dans le fundraising, au sein de la Fondation Télécom. // © Télécom ParisTech Entretien | Budget

Fundraising : la Fondation Télécom vise les grands donateurs

Le 11 avril 2016 à 16:28

Pour sa deuxième campagne de levée de fonds, baptisée "Ambition 2020, cap sur le numérique", la Fondation Télécom espère récolter 50 millions d’euros en quatre ans. Des objectifs deux fois plus élevés que lors de la première campagne 2008-2012, que détaille Guy Roussel, président de la fondation.

Selon Alain Cadix, administrateur délégué du Centre Michel Serres, la superposition des missions demandées à l'université les rend impossibles à assurer. // © Denis Allard / R.E.A Entretien | Politique

Alain Cadix : "On ne peut pas continuer à demander autant à toutes nos universités"

Le 04 avril 2016 à 12:30

Rédacteur en chef invité d’EducPros, Alain Cadix, administrateur délégué du Centre Michel Serres, commente l’actualité du mois de mars 2016. Sélection, augmentation des droits de scolarité, délivrance du master… L’organisation de l’enseignement français doit être repensée à la base. Il en va de la "renaissance" du système, selon ce membre de l’Académie des technologies.