On en parleÉdition scientifique : plus d’articles, moins de sérieux

Entretiens

Cédric Hamelin, enseignant-chercheur français en Norvège, enseigne la pétrologie (science des roches) à l'université de Bergen. // © Delphine Dauvergne Entretien | International

L’enseignement supérieur français… vu de Norvège

Le 28 mai 2015 à 11:31

L'enseignement supérieur français "concurrentiel et méritocratique" laisse les Norvégiens perplexes. Ils privilégient la non-compétition et une large place est laissée à la recherche dans le service des enseignants-chercheurs. Cédric Hamelin, qui a choisi l'université de Bergen pour son premier poste d'enseignant-chercheur, compare pour EducPros les deux systèmes.

Hye-Gyeong Kim-de Crescenzo, université de Provence // © DR Entretien | International

L'enseignement supérieur français... vu de Corée du Sud

Le 20 mai 2015 à 09:48

Les universités coréennes sont bien plus compétitives qu'en France, ce qui met beaucoup de pression sur les étudiants de ce pays. Hye-Gyeong Kim-de Crescenzo, maître de conférences au département d’études asiatiques de l’université de Provence, compare pour EducPros les systèmes universitaires des deux pays.

Université de Nice - SophiaTech - Avril 2013 ©C.Stromboni Entretien | Politique

Idex : Jean-Marc Rapp défend les choix du jury

Le 11 mai 2015 à 12:27

Huit regroupements universitaires ont été présélectionnés pour les Initiatives d’excellence sur les 20 candidats qui convoitaient une partie des 3,1 milliards d’euros. Succès du challenger niçois et des établissements lillois, retoquage des Idex montpelliérain et lorrain en Isite, échec des pôles multirégions comme l’Université Bretagne Loire… Jean-Marc Rapp explique les choix du jury qu’il préside à nouveau pour cette saison 2 des Investissements d’avenir.

François Dubet, sociologue // © HAMILTON/REA Entretien | Politique

François Dubet : "On choisit de tendre la main à quelques lycéens méritants, mais que fait-on des autres ?"

Le 04 mai 2015 à 13:21

Quel bilan pour les dispositifs "égalité des chances" des grandes écoles, après une quinzaine d'années d'existence ? Pour le sociologue François Dubet, outre qu'elles ont un résultat limité en termes de démocratisation, ces initiatives participent à une vision élitiste et permettent d'éviter de poser la question de fond : que fait-on pour aider les lycéens non "méritants" ? Premier volet d'une série d'articles sur l'égalité des chances.

François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise. // © JY Lacote Entretien | Politique

François Germinet : "La société commence à se réconcilier avec son université"

Le 30 avril 2015 à 09:29

Ce mois-ci, François Germinet est le rédacteur en chef invité d’EducPros. Divergence de points de vue entre les écoles et les universités autour des diplômes d'ingénieur et de master, stratégies de marque des établissements… Le président de l'université de Cergy-Pontoise commente l’actualité d'avril 2015 avec pour fil conducteur une réflexion sur la place des universités dans notre société.

Isabelle Phalippon-Robert et Jérôme Dupin supervisent l'enseignement dans les écoles d'art à la direction générale de la création artistique // © Sophie de Tarlé Entretien | Gouvernance

Écoles d'art : vers un doctorat de création et de design

Le 24 avril 2015 à 10:30

Alors que certaines écoles d'art ferment et que d'autres fusionnent, le ministère de la Culture pose des jalons pour leur avenir avec une simplification des diplômes, des changements de nom et le projet de création d'un doctorat. Le point avec Isabelle Phalippon-Robert, chef du département des écoles supérieures d'art au ministère de la Culture, et Jérôme Dupin, inspecteur de la création artistique.

Alexandre FAGEAlexandre Leroy, président de la Fage // © Fage Entretien | Politique, Vie étudiante

Alexandre Leroy : "Le plan vie étudiante ne sera pas une mesure gadget"

Le 20 avril 2015 à 17:20

Le gouvernement œuvre en faveur des jeunes mais pas de manière suffisante. Tel est le point de vue d'Alexandre Leroy, le président de la Fage, qui a reçu Najat Vallaud-Belkacem vendredi 17 avril 2015 lors du séminaire national des élus de l'organisation étudiante.

Jean-Pierre Helfer // © JPH Entretien | Gouvernance

Jean-Pierre Helfer : "En 15 ans, les écoles de commerce ont gagné en respectabilité"

Le 17 avril 2015 à 11:36

Depuis le début des années 2000, les écoles de commerce sont passées d'une stature régionale à une dimension internationale, grâce notamment à l'octroi du grade de master. À l'opposé des discours de déclin, Jean-Pierre Helfer, directeur de l'IAE de Paris, ancien directeur d'Audencia Nantes et fondateur de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion, croit en l'avenir des écoles de management à la française.

Jean-Marc Rapp. Président du jury Idex, ce professeur à l'université de Lausanne a présidé l'EUA (European University Association) jusqu'en 2012 // © Jean-Marc Rapp Entretien | Politique

Jean-Marc Rapp : "Dans la compétition des Idex, les jeux ne sont pas faits !"

Le 16 avril 2015 à 17:52

L'heure est venue de passer l'oral pour les 20 pôles universitaires candidats aux Initiatives d'excellence. À la clé : les intérêts de 3,1 milliards d'euros. Pour le président du jury Idex-Isite, Jean-Marc Rapp, si le potentiel scientifique est un critère important, l'ambition compte aussi.

Sylvain Schirmann, Sciences po Strasbourg // © Sciences po Strasbourg Entretien | Gouvernance

Sylvain Schirmann : "Mon départ de Sciences po Strasbourg n'est pas lié à une crise"

Le 16 avril 2015 à 14:36

Sylvain Schirmann, directeur de Sciences po Strasbourg depuis 2006, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le 31 août 2015, soit six mois avant la fin officielle de son second mandat. De la décennie passée à la tête de l'institut alsacien, il tire un bilan positif. Avec un regret : ne pas voir achevé le nouveau bâtiment, dont la livraison prévue pour 2015 a été repoussée à 2017.