Entretiens

Le président de l'université de Nouvelle-Calédonie, Gaël Lagadec, pointe les incertitudes et les questions autour du potentiel transfert de l'enseignement supérieur de l'État à la Nouvelle-Calédonie. // © UNC Entretien | Politique

Gaël Lagadec : "L’université de Nouvelle-Calédonie pourrait ne plus être française d'ici un an"

Le 29 juin 2016 à 10:56

C’est une situation inédite que rencontre l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie : cette compétence pourrait être transférée à la collectivité d’outre-mer d’ici à 2018. Une hypothèse sur laquelle les universitaires doivent peser en éclairant les décideurs sur les enjeux d’une telle décision, estime Gaël Lagadec, président de l’université de Nouvelle-Calédonie.

Svenia Busson et Audrey Jarre, cofondatrices de l'EdTech World Tour. // © EdTechWorldTour Entretien | International, Innovation

EdTech World Tour : "Les écoles et universités devraient être des incubateurs d'innovation"

Le 27 juin 2016 à 12:04

Un tour du monde pour explorer comment les nouvelles technologies peuvent transformer l'éducation : c'est le projet de l'EdTech World Tour, lancé par Svenia Busson et Audrey Jarre, qui se sont rencontrées à HEC. Au terme de leur expérience, les deux jeunes femmes, blogueuses EducPros, mettent notamment l'accent sur l'importance de repenser la formation des enseignants.

Leïla Frouillou à l'Institut de géographie dans le Quartier latin, juin 2016. // © Natacha Lefauconnier Entretien

Leïla Frouillou : "APB promeut un libre choix d’études tout en étant socialement inégalitaire"

Le 16 juin 2016 à 10:54

Leïla Frouillou, docteure en géographie à l'UMR Géographie-cités de Paris 1, a été récompensée mardi 14 juin 2016 par le premier prix de l'Observatoire de la vie étudiante pour sa thèse portant sur les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne. Parmi les facteurs sources d'inégalités, selon ses travaux : l'origine sociale des étudiants, le fonctionnement d'APB et les stratégies des établissements pour attirer les meilleurs candidats.

Benjamin Vedrenne-Cloquet, cofondateur d'EdTechXEurope. // © Photo fournie par le témoin Entretien | International, Innovation

EdTech en Europe : plus de 4.000 entreprises… sous-capitalisées

Le 15 juin 2016 à 16:51

Dans un marché des EdTech en forte croissance, les start-up européennes doivent faire face à une rude concurrence et à des investisseurs encore frileux. C'est ce que constate Benjamin Vedrenne-Cloquet, cofondateur d'Ibis Capital et d'EdTechXEurope, dont la quatrième édition se tient à Londres, les 15 et 16 juin 2016, en partenariat avec EducPros.

L'un des enjeux des big data est la possibilité pour les chercheurs d'accéder librement à leur propre production. Entretien | Recherche

Claude Kirchner : "Les big data sont une superbe opportunité de partage entre scientifiques"

Le 15 juin 2016 à 10:10

Les big data vont-ils créer un big bang dans la recherche ? Pour Claude Kirchner, directeur de recherche à l’Inria, les scientifiques commencent à peine à explorer toutes les potentialités de cet afflux massif de données. Le point à l’occasion de la conférence EducPros du jeudi 16 juin 2016, consacrée à la valorisation de la recherche.

Des élèves de prépas nouvellement entrés à HEC. // © Jean-Marc Biais / HEC Paris Entretien | Politique

Bientôt des prépas économiques à l'étranger

Le 03 juin 2016 à 18:25

Coûteuses, élitistes, délaissées... Les prépas font l'objet de critiques répétées. Une image "caricaturale", battue en brèche par les membres de l'APHEC, réunis vendredi 27 et samedi 28 mai 2016 à Toulouse business school. Son président, Philippe Heudron, défend ce modèle de formation et entend même l'exporter à l'étranger.

Antoine Amiel à la French Touch de l'éducation. // © S.Blitman - juin 2016 Entretien | Innovation

Quel business model pour les Mooc ?

Le 03 juin 2016 à 17:00

Les Mooc cherchent encore leur modèle économique. Quel est leur futur ? La question s'est posée à la French Touch de l'éducation, organisée les 1er et 2 juin 2016 par EducPros et LearnAssembly. Directeur de cette start-up, Antoine Amiel estime que, dans les années à venir, ce marché adoptera une logique au moins en partie payante.

Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'université Bordeaux-Montaigne // © Université Bordeaux Montaigne Entretien | Politique

Hélène Velasco-Graciet : "Je réfute la mort annoncée des humanités"

Le 01 juin 2016 à 11:49

Rédactrice en chef invitée d'EducPros, Hélène Velasco-Graciet commente l'actualité de mai 2016. Pour la nouvelle présidente de l'université Bordeaux-Montaigne, les SHS doivent défendre leur place dans l'Idex de Bordeaux et plus largement au sein de notre société.

Les formats mixés plaisent aux salariés d'Axa qui sont passés par la Digital Academy. // © RGA / R.E.A Entretien | Relations entreprises, Innovation

Sophie Rosier : "La formation continue doit miser sur le blended learning"

Le 26 mai 2016 à 15:00

Serious game, Mooc... La transformation digitale touche aussi la formation continue dans les entreprises. Il y a deux ans, Axa a ainsi lancé sa "Digital Academy". Sa directrice, Sophie Rosier, explique pourquoi et comment elle travaille avec des écoles et universités, en amont de la French Touch de l'éducation, les 1er et 2 juin à Paris.