On en parleBaromètre 2015. Publier ou procréer, l'impossible équation des universitaires

Entretiens

Isabelle This Saint-Jean Parti socialiste - dec2013 crédit Philippe GrangeaudIsabelle This Saint-Jean - Parti socialiste - Décembre 2013 // © Philippe Grangeaud Entretien | Politique

Isabelle This Saint-Jean : "Il faut tenir un discours de vérité aux universitaires"

Le 29 juin 2015 à 18:04

Après trois mois de vacance rue Descartes, Thierry Mandon vient de prendre les rênes du secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Pour Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale du parti socialiste sur ce secteur, l'urgence est claire : renouer le dialogue avec la communauté.

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP // © Grenoble INP Entretien | Politique

Brigitte Plateau : "L'enseignement supérieur a besoin d'un relais politique plein et entier"

Le 29 juin 2015 à 14:34

Ce mois-ci, Brigitte Plateau est la rédactrice en chef invitée d’EducPros. Nouveau secrétaire d’État, fusions et regroupements d’établissements, liens entre pédagogie et numérique… L’administratrice générale de Grenoble INP commente l’actualité de juin 2015 et défend un système agile, capable de s’adapter aux mutations de la société.

Léonard Moulin, chercheur en sciences économiques, a remporté le 2e prix du concours “La vie étudiante vue par les étudiants” de l’OVE. // © Natacha Lefauconnier Entretien | Budget

Léonard Moulin : “Il faut arrêter de voir l’éducation comme un coût”

Le 26 juin 2015 à 17:14

Récompensé le 18 juin 2015 par l’Observatoire de la vie étudiante pour sa thèse portant sur les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, le chercheur de 27 ans explique comment la France pourrait s’inspirer du système social-démocrate pratiqué par les pays d’Europe du Nord, qui considèrent l’éducation comme un investissement collectif.

Pierre MathiotPierre Mathiot - Sciences po Lille // © Camille Stromboni Entretien | Formations

Pierre Mathiot : "Il faut créer une fondation nationale des Sciences po en Région"

Le 25 juin 2015 à 13:51

Directeur de Sciences po Lille depuis 2007, Pierre Mathiot quitte ses fonctions à l'été 2015. Le médiatique universitaire, qui dénonce depuis plusieurs années le manque de moyens de son établissement, espère qu'un nouveau cap va être franchi par les instituts d'études politiques, avec le développement d'un réseau plus intégré.

Le centre de formation en alternance des industries technologiques à Mably (Loire) // © Vincent Poillet/REA Entretien | Formations, Politique

Le bac pro face au cap difficile de la trentaine

Le 15 juin 2015 à 12:54

En 2015, près d'un tiers des candidats au bac sont issus de la voie professionnelle contre à peine 20% il y a seulement 5 ans. Une croissance qui bouscule le monde de l’enseignement supérieur. Fabienne Maillard, professeure en sciences de l’éducation à Lille 3, et Vincent Troger, chercheur au centre de recherche en éducation de Nantes (Cren), dressent un bilan en demi-teinte de ces évolutions, à l’occasion du trentième anniversaire du bac professionnel. 

Yann Bergheaud demande une vraie réforme du droit d'auteur à l'échelle européenne. // © MCT-ZUMA-REA Entretien | Innovation

Yann Bergheaud : "Le système éducatif a largement pris le virage du numérique"

Le 12 juin 2015 à 16:46

Pour le directeur du service universitaire d’enseignement en ligne de l'université Jean-Moulin-Lyon 3, la révolution numérique a bel et bien eu lieu dans le secteur éducatif. Retour sur une décennie de nouveaux usages numériques appliqués à la formation, à l'occasion des dixièmes journées du e-learning dont Yann Bergheaud est l'organisateur.

Jean-Loup Salzmann est mis en cause dans un article su Médiapart. // © Camille Stromboni Entretien | Gouvernance, Politique

Exclusif. Jean-Loup Salzmann : "Je réfute tout clientélisme à l'université Paris 13"

Le 11 juin 2015 à 18:09

Favoritisme, clientélisme… Mediapart dresse un portrait à charge du président de l'université Paris 13, à la tête de la CPU, au moment où le rapport sévère sur la gestion de l’IUT de Saint-Denis est rendu public. Interrogé par EducPros, Jean-Loup Salzmann réfute en bloc.

Philippe Jamet, directeur des Mines de Saint-Étienne et président de la CGE // DR Entretien | Politique

Philippe Jamet : "Nous avons tenté de limiter les dégâts pour les grandes écoles"

Le 11 juin 2015 à 12:09

Conflit autour du diplôme national de master, craintes sur la réforme de la taxe d'apprentissage et la place des écoles dans les Comue... Alors qu'il laisse sa place à Anne-Lucie Wack à la tête de la Conférence des grandes écoles, Philippe Jamet dresse pour EducPros le bilan de ses deux ans de mandat.

Un élève de l'École polytechnique, lors de la commémoration de l'armistice, le 11 novembre 2013 // © Guibbaud/Pool-REA Entretien | Gouvernance

François Cornut-Gentille : "Pour l'X, le statu quo est désormais impossible"

Le 05 juin 2015 à 18:00

Ouverture au recrutement postbac, suppression de la rémunération des élèves... L’économiste Bernard Attali vient de rendre un rapport choc sur l'École polytechnique. François Cornut-Gentille se réjouit de l’initiative. Le député UMP de la Haute-Marne, auteur d’un rapport parlementaire sur l’école en septembre 2014, milite désormais pour une réforme bâtie sur le dialogue.