On en parleCoupes budgétaires à l'université : les étudiants de Clermont montent au front

Entretiens : dossiers et articles

Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens" Entretien | Innovation

Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens"

Le 19 novembre 2014 à 10:24

Dans la lignée d'un plan national de modernisation du système éducatif, le Ohalo Academic College en Israël a lancé, en 2010, un programme de pédagogie innovante autour du blended learning, qui l'a amené à repenser l'organisation de son campus. Retour d'expérience avec Shimon Amar, le directeur de cette université qui forme essentiellement de futurs enseignants.

Université : pour ou contre la sélection en master Entretien | Formations

Université : pour ou contre la sélection en master

Le 13 novembre 2014 à 17:09

Faut-il sélectionner en master à l'université ? Si un certain consensus prévaut contre la sélection entre le master 1 et le master 2, l'alternative à mettre en place oppose en revanche présidents de fac et étudiants. Second volet des Débats d'EducPros sur la sélection, avec Gilles Roussel, président de Paris-Est Marne-la-Vallée, et William Martinet, à la tête de l'Unef.

Université : pour ou contre la sélection en licence Entretien | Formations

Université : pour ou contre la sélection en licence

Le 06 novembre 2014 à 17:25

Faut-il sélectionner à l'université ? La question oppose présidents d'université et étudiants. Si Gilles Roussel, président de Paris-Est Marne-la-Vallée, défend la mise en place de pré-requis à l'entrée de la licence, à l'inverse, William Martinet, à la tête de l'Unef, prône le maintien d'une université ouverte. Premier rendez-vous des Débats d'EducPros.

"Il faut rendre justice au travail énorme effectué par les écoles d’art" Entretien | Formations

"Il faut rendre justice au travail énorme effectué par les écoles d’art"

Le 24 octobre 2014 à 17:54

Livret de l'étudiant, dispositifs d'insertion professionnelle, prépas publiques... Les écoles d'art se réforment. Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et président de l’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d’art), l'explique à EducPros et revient sur les axes de progrès définis par l'AERES dans ses derniers rapports d'évaluation.

Budget des universités : le nouveau modèle de répartition met les présidents en ébullition Entretien | Budget

Budget des universités : le nouveau modèle de répartition met les présidents en ébullition

Le 21 octobre 2014 à 15:28

Sujet sensible à l’horizon. Le nouveau système de répartition des moyens entre universités – le fameux modèle Sympa – s’appliquera d’ici à la fin de l’année 2014. Si les négociations sont toujours ouvertes, pour le ministère, les présidents d’université ont émis une fin de non-recevoir. Explication avec Gérard Blanchard, vice-président de la CPU (Conférence des présidents d’université).

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution Entretien | Formations, Politique

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution

Le 17 octobre 2014 à 15:12

Faut-il une dose de sélection à l’entrée de l’université ? Les présidents de fac ont de nouveau mis un coup de boutoir pour défendre cette proposition début octobre 2014. À l’inverse, les deux universitaires à la tête de la StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) plaident pour le maintien de l’ouverture totale de l’université, à condition que les autres filières publiques prennent leurs responsabilités. Interview croisée de Bertrand Monthubert et Sophie Béjean.

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université Entretien | Formations, Innovation

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université

Le 15 octobre 2014 à 11:49

Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles" Entretien | Gouvernance

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles"

Le 14 octobre 2014 à 14:48

Muscler son MBA, créer de nouveaux programmes doctoraux, recruter plusieurs dizaines de professeurs mais aussi, et dans le même temps, baisser les frais de scolarité et faire évoluer la pédagogie... Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, présente son plan de développement pour les cinq années à venir et en profite pour émettre des critiques sur les classements actuels.