On en parleExclusif. 223 bacheliers "méritants" ont profité du droit d’accès en filières sélectives

Entretiens : dossiers et articles

Michel Lussault // © M.Lussault Entretien | Formations, Politique

Michel Lussault : "La laïcité est vue comme un arrière-plan, pas comme un contenu éducatif"

Le 12 janvier 2015 à 21:03

Articuler la laïcité et la pluralité des valeurs, travailler collectivement… Autant de défis pour l'École, selon Michel Lussault. Le président du Conseil supérieur des programmes et directeur de l'Institut français de l'éducation revient pour EducPros sur la nécessité d'intégrer ces questions à la formation des enseignants, quelques jours après les attentats à Paris.

David Inquel, directeur général d'Y-nov // © Céline TT LESCURE / Autumn’s Studio Bordeaux Entretien | Gouvernance

David Inquel : "Le groupe Y-nov veut devenir un pure player des formations digitales"

Le 12 janvier 2015 à 17:05

Des compétitions de judo à l'enseignement supérieur. Directeur général du groupe privé Y-nov (Ingésup, Infosup…) qui compte 4.000 étudiants à la rentrée 2015, David Inquel a un parcours original. Rencontre avec cet "entrepreneur pédagogique" pour qui numérique et formation forment le parfait alliage en termes d'insertion professionnelle des diplômés et de croissance de l'entreprise.

Pierre Cahuc , économiste et auteur de la note du CAE sur l'apprentissage // © C. LEBEDINSKY/Challenges-REA Entretien | Insertion pro

Pierre Cahuc : "L'apprentissage doit concerner en priorité les jeunes sans diplôme"

Le 07 janvier 2015 à 11:39

Si les effectifs d'apprentis ont quasiment doublé en vingt ans, l'apprentissage profite surtout aux diplômés, notamment du supérieur. Or, en laissant les jeunes sans diplôme de côté, l'alternance ne joue pas son rôle d'insertion. Il est donc urgent de réformer en profondeur le pilotage du système. Un avertissement que lance l'économiste Pierre Cahuc avec Marc Ferraci dans la dernière note du CAE (Conseil d'analyse économique), publiée mercredi 7 janvier 2015.

Daphné Koller, présidente de Coursera - octobre 2014 // © S. Lecherbonnier Entretien | Innovation

Daphné Koller : "La formation tout au long de la vie va exploser"

Le 10 décembre 2014 à 10:27

Faire progresser un enseignement mixte qui marie contenus en ligne et présentiel et répondre aux demandes croissantes de formation tout au long de la vie. Telles sont les deux tendances sur lesquelles surfe Coursera pour développer sa plateforme de Mooc. Créée en 2012, la start-up américaine a déjà attiré plus de 10 millions d'étudiants et offre près de 900 cours réalisés par des enseignants de 116 des plus prestigieux établissements mondiaux. Daphné Koller confie sa vision des bouleversements à venir dans l'enseignement supérieur, à l'occasion de sa venue en France.

Colloque de la CTI février 2013 - 3 - ©S.BlitmanColloque de la CTI février 2013 // © Sophie Blitman Entretien | Formations

Laurent Mahieu : "La CTI n'est pas l'inspection générale des écoles d'ingénieurs"

Le 09 décembre 2014 à 17:53

Passage de six à cinq années d'habilitation, concertation renforcée avec le HCERES, refonte du référentiel... La CTI (Commission des titres d'ingénieur) remet à plat ses procédures d'évaluation des écoles d'ingénieurs. Explications avec Laurent Mahieu, à la tête de l'instance depuis juillet 2014.

Anne Fraisse (Montpellier 3), candidate à la présidence de la CPU en 2014, aux côtés de Danielle Tartakowsky (Paris 8) et Rachid El Guerjouma (Le Mans). // © université Montpellier 3 Entretien | Politique

Anne Fraïsse : "La CPU ne doit plus être dans le soutien systématique au ministère"

Le 05 décembre 2014 à 17:53

Anne Fraïsse brigue la tête de la Conférence des présidents d’université, face au bureau sortant. Aux côtés de Danielle Tartakowsky (Paris 8) et Rachid El Guerjouma (Le Maine), la présidente de Montpellier 3 dénonce l'absence de débats et la proximité trop forte de l'équipe actuelle avec le ministère.

Jean-Loup SALZMANN - université CPU - Avril2014- ©CS Entretien | Politique

Jean-Loup Salzmann : "Nous sommes tout sauf des béni-oui-oui"

Le 05 décembre 2014 à 17:36

Jean-Loup Salzmann est candidat à un nouveau mandat à la tête de la Conférence des présidents d'université, aux côtés de Gérard Blanchard et Khaled Bouabdallah. Le président de Paris 13 défend son bilan et ses "victoires" sur le plan budgétaire tout en s'inscrivant en faux contre les critiques d'une trop grande connivence avec le ministère.

Xavier Vitart directeur de l'INSTN Crédit PF Grosjean Entretien | Formations, Budget

Xavier Vitart : "60% du budget de l'INSTN provient de la formation continue"

Le 26 novembre 2014 à 12:25

En dix ans, l'Institut national des sciences et techniques nucléaires – une émanation du CEA – s'est détaché des subsides de l'État en développant la formation continue. Comment ? Réponses avec son directeur, Xavier Vitart, avant la conférence EducPros du 11 décembre, "Formation continue : nouvelle cash-machine".

robot // © plainpicture/Cultura Entretien | Formations, Innovation

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit"

Le 26 novembre 2014 à 11:55

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans l'éducation. A l'occasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de l'Université catholique de Louvain défend l'idée que le numérique peut être source d'émancipation, à condition de repenser la manière d'enseigner.