On en parleUniversités : 1.000 emplois annoncés, 40% gelés

Entretiens : dossiers et articles

Daphné Koller : "La formation tout au long de la vie va exploser" Entretien | Innovation

Daphné Koller : "La formation tout au long de la vie va exploser"

Le 10 décembre 2014 à 10:27

Faire progresser un enseignement mixte qui marie contenus en ligne et présentiel et répondre aux demandes croissantes de formation tout au long de la vie. Telles sont les deux tendances sur lesquelles surfe Coursera pour développer sa plateforme de Mooc. Créée en 2012, la start-up américaine a déjà attiré plus de 10 millions d'étudiants et offre près de 900 cours réalisés par des enseignants de 116 des plus prestigieux établissements mondiaux. Daphné Koller confie sa vision des bouleversements à venir dans l'enseignement supérieur, à l'occasion de sa venue en France.

Laurent Mahieu : "La CTI n'est pas l'inspection générale des écoles d'ingénieurs" Entretien | Formations

Laurent Mahieu : "La CTI n'est pas l'inspection générale des écoles d'ingénieurs"

Le 09 décembre 2014 à 17:53

Passage de six à cinq années d'habilitation, concertation renforcée avec le HCERES, refonte du référentiel... La CTI (Commission des titres d'ingénieur) remet à plat ses procédures d'évaluation des écoles d'ingénieurs. Explications avec Laurent Mahieu, à la tête de l'instance depuis juillet 2014.

Anne Fraïsse : "La CPU ne doit plus être dans le soutien systématique au ministère" Entretien | Politique

Anne Fraïsse : "La CPU ne doit plus être dans le soutien systématique au ministère"

Le 05 décembre 2014 à 17:53

Anne Fraïsse brigue la tête de la Conférence des présidents d’université, face au bureau sortant. Aux côtés de Danielle Tartakowsky (Paris 8) et Rachid El Guerjouma (Le Maine), la présidente de Montpellier 3 dénonce l'absence de débats et la proximité trop forte de l'équipe actuelle avec le ministère.

Jean-Loup Salzmann : "Nous sommes tout sauf des béni-oui-oui" Entretien | Politique

Jean-Loup Salzmann : "Nous sommes tout sauf des béni-oui-oui"

Le 05 décembre 2014 à 17:36

Jean-Loup Salzmann est candidat à un nouveau mandat à la tête de la Conférence des présidents d'université, aux côtés de Gérard Blanchard et Khaled Bouabdallah. Le président de Paris 13 défend son bilan et ses "victoires" sur le plan budgétaire tout en s'inscrivant en faux contre les critiques d'une trop grande connivence avec le ministère.

Xavier Vitart : "60% du budget de l'INSTN provient de la formation continue" Entretien | Formations, Budget

Xavier Vitart : "60% du budget de l'INSTN provient de la formation continue"

Le 26 novembre 2014 à 12:25

En dix ans, l'Institut national des sciences et techniques nucléaires – une émanation du CEA – s'est détaché des subsides de l'État en développant la formation continue. Comment ? Réponses avec son directeur, Xavier Vitart, avant la conférence EducPros du 11 décembre, "Formation continue : nouvelle cash-machine".

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" Entretien | Formations, Innovation

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit"

Le 26 novembre 2014 à 11:55

Spécialiste de pédagogie, Marcel Lebrun est aussi un ardent défenseur des technologies dans l'éducation. A l'occasion du salon Educatec-Educatice, qui se tient du 26 au 28 novembre 2014 à Paris, le professeur de l'Université catholique de Louvain défend l'idée que le numérique peut être source d'émancipation, à condition de repenser la manière d'enseigner.

Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens" Entretien | Innovation

Shimon Amar : "Sans pédagogie innovante, l'aménagement d'un campus n'a pas de sens"

Le 19 novembre 2014 à 10:24

Dans la lignée d'un plan national de modernisation du système éducatif, le Ohalo Academic College en Israël a lancé, en 2010, un programme de pédagogie innovante autour du blended learning, qui l'a amené à repenser l'organisation de son campus. Retour d'expérience avec Shimon Amar, le directeur de cette université qui forme essentiellement de futurs enseignants.