On en parleChercheurs : comment revenir en France après un contrat à l’étranger ?

Entretiens

Pierre MathiotPierre Mathiot - Sciences po Lille // © Camille Stromboni Entretien | Politique

"Bercy cherche à prendre la main sur la politique de l’enseignement supérieur"

Le 26 mars 2015 à 16:50

Ce mois-ci, Pierre Mathiot est le rédacteur en chef invité d’EducPros. Budgets des établissements menacés, liens entre mondes politique et académique, limites d'APB… Le directeur de Sciences po Lille commente l’actualité de mars 2015, et s’inquiète du vide politique qu’il perçoit à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Toulouse Tech Transfer, société d'acceleration de transfert de technologies en Midi Pyrénées // © Lydie LECARPENTIER/REA Entretien | Recherche

Transfert de technologies : les SATT trouvent leur place

Le 20 mars 2015 à 16:34

L'État vient d'annoncer un nouveau volet de financement de 104 millions d'euros pour les cinq premières sociétés d'accélération de transfert de technologies afin de poursuivre leur développement. Preuve que ces sociétés se font peu à peu une place dans le paysage éclaté du transfert de technologies. Point d'étape avec Olivier Fréneaux, président de l'association des SATT.

Serge Passolunghi, directeur de Renault Innovation Silicon Valley // © Bénédicte LASSALLE / SIGNATURES pour l'Etudiant Entretien | Recherche, Relations entreprises

Renault s'essaie à l'open innovation dans la Silicon Valley

Le 18 mars 2015 à 17:29

Renault a monté en 2011 un lab dans la baie de San Francisco, à l'interface des start-up et de la recherche académique, pour construire la voiture de demain. Son directeur, Serge Passolunghi défend les principes de l'open innovation, à l'occasion de la conférence EducPros sur le sujet jeudi 26 mars.

Université Lille 2 // © Université Lille 2 Entretien | Budget

Xavier Vandendriessche : "L'État va sanctionner les universités qui font des efforts"

Le 16 mars 2015 à 17:12

Nouvelle réunion du Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) le 17 mars 2015, avec toujours un grand absent : le budget des universités. Les établissements restent dans l’incertitude. Comme une dizaine de facs, celle de Xavier Vandendriessche devrait être visée par le prélèvement de 100 millions d’euros que prévoit d’effectuer l’État sur les fonds de roulement. Le président de Lille 2 dénonce un encouragement à la mauvaise gestion.

Coorpacademy développe des Mooc pour les entreprises // © RGA/REA Entretien | Relations entreprises, Innovation

Coorpacademy, la formation continue en mode start-up

Le 13 mars 2015 à 11:11

Renouveler la formation continue en concevant des Mooc sur mesure pour les entreprises : tel est le pari de Jean-Marc Tassetto, ancien directeur général de Google France et cofondateur de Coorpacademy. Dans le domaine des EdTech, la start-up est pour l’instant l’une des rares dans l’Hexagone à avoir levé plusieurs millions d’euros.

Débat EducPros entre Guillaume Bordry (ADIUT) et Sandrine Javelaud (Medef) sur les missions des IUT, février 2015 // © Sylvie Lecherbonnier Entretien | Formations, Insertion pro

Les IUT remplissent-ils encore leur mission?

Le 07 mars 2015 à 14:55

Avec 80% d'étudiants qui poursuivent leurs études après l’obtention de leur diplôme, les IUT ne sont-ils pas devenus de nouvelles classes préparatoires ? Pour Guillaume Bordry, président de l’Association des directeurs d’IUT, ces instituts se sont adaptés aux évolutions de la société. Un avis que partage Sandrine Javelaud, en charge de la mission formation initiale au Medef. Celle-ci pointe toutefois le besoin des entreprises de recruter des diplômés bac+2. Nouveau volet des débats d'EducPros.

Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA // © AFP/ENA Entretien | Formations, Gouvernance

Nathalie Loiseau : "Le piège de la bonne élève se referme sur les jeunes filles"

Le 06 mars 2015 à 10:36

Les jeunes filles se conforment pendant près de vingt ans aux attentes d'un système éducatif qui ne les pousse pas à prendre des risques plus tard dans leur vie professionnelle, estime la directrice de l'ENA. À l'occasion de la Journée des femmes, le 8 mars, Nathalie Loiseau défend la mise en place de quotas pour atteindre la parité dans les postes de direction. Et travaille à rendre les concours de son école moins discriminants.

La cantine numérique à Nantes, un lieu d'echanges et de rencontres autour du web et de l'innovation numerique // © Jean Claude MOSCHETTI/REA Entretien | Innovation

EdTech : la France peut-elle rattraper son retard ?

Le 27 février 2015 à 10:35

Les EdTech sont un secteur d'avenir, à condition d'y mettre les moyens. Tel est le credo de Marie-Christine Levet, l'une des pionnières d'Internet en France qui y mène une carrière d'investisseuse et d'entrepreneuse. Aujourd'hui, elle plaide pour la création d'un fonds d'investissement dédié aux start-up de l'éducation.

François Cansell, président de la Cdefi // © Bordeaux INP Entretien | Gouvernance

François Cansell : "Les fonds de roulement ne doivent pas devenir la base des discussions budgétaires"

Le 16 février 2015 à 16:04

Élu le 13 février 2015 à la présidence de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), François Cansell prend la tête de l’organisme en pleine polémique autour des fonds de roulement. Le directeur de Bordeaux INP hérite de plusieurs dossiers sensibles – celui des droits d’inscription des écoles notamment – qu’il entend gérer de façon collégiale. Son mandat de deux ans est placé sous le signe du travail en équipe. François Cansell revient, avec Armel de La Bourdonnaye, vice-président de la Cdefi, sur les défis de sa présidence.

Michelle Weise, chercheur au Clayton Christensen Institute (Californie) // © Darcy Padilla/Agence Vu pour L'Étudiant Entretien | International, Innovation

Michelle Weise : "À l'avenir, chaque étudiant se constituera son propre cursus"

Le 13 février 2015 à 11:53

Les études supérieures pendant cinq ans à plein temps sur un campus seront bientôt réservées à une minorité d'étudiants. Les autres panacheront formations courtes, stages, mooc... Michelle Weise, spécialiste de l'innovation et professeur associé au Clayton Christensen Institute, prévoit des bouleversements majeurs dans l'enseignement supérieur avec l'avènement du numérique. Entretien en amont de la learning expedition d'Educpros sur la côte Est des États-Unis fin avril 2015.