On en parleEnseignement supérieur : les chantiers qui attendent Benoît Hamon

Entretiens : dossiers et articles

Université Toulouse 1 : être ou ne pas être membre de la Comue ? Entretien | Gouvernance, Politique

Université Toulouse 1 : être ou ne pas être membre de la Comue ?

Le 22 Avril 2014 à 16:00

L’université Toulouse 1 Capitole se réserve le choix de participer pleinement ou non à la communauté du site. Plusieurs points demeurent en effet en discussion, à quelques semaines de la finalisation des statuts des diverses Comue. Explications de Bruno Sire, son président.

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire" Entretien | Formations, Gouvernance

Jacques Ginestié (Espé) : "Imaginer que toutes les Espé de France vont avoir le même fonctionnement est totalement illusoire"

Le 15 Avril 2014 à 16:46

Mises en place dans l’urgence, les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) présentent, depuis le début du mois d’avril 2014, leurs premiers candidats aux nouveaux concours de recrutement des enseignants. L’occasion pour Jacques Ginestié, président du réseau national des Espé et directeur de celle d’Aix-Marseille, de dresser un premier bilan.

Entretien | Budget, Gouvernance

10 millions d’euros, le joli cadeau d’un diplômé à l’Institut Mines-Télécom

Le 15 Avril 2014 à 15:55

Après avoir agité le petit monde du numérique en gagnant le rachat de SFR contre Bouygues, Patrick Drahi, patron d’Altice, poursuit sur sa lancée médiatique. Cet ancien diplômé de Polytechnique et de Télécom ParisTech vient de faire don de 10 millions d’euros à l’Institut Mines-Télécom. Cet argent, recueilli par la fondation Télécom servira à financer le développement des MOOC dans les dix écoles membres de l’institut. Guy Roussel, président de la fondation, revient sur ce mécénat de luxe.

Jacques-Pierre Gougeon (recteur de Strasbourg) : "Je veux que 30% des bacs pro entrent en BTS en 2016" Entretien | Politique

Jacques-Pierre Gougeon (recteur de Strasbourg) : "Je veux que 30% des bacs pro entrent en BTS en 2016"

Le 01 Avril 2014 à 13:54

Recteur de l'académie de Strasbourg et chancelier des universités d'Alsace depuis octobre 2013, Jacques-Pierre Gougeon était auparavant conseiller spécial du Premier ministre. Germaniste, cet ancien conseiller culturel près l’ambassade de France à Berlin s’emploie à développer le bilinguisme dès le plus jeune âge en Alsace. Et compte également élever le taux d’accès des jeunes de la région aux études postbac. Entretien.

Écoles centrales : entre stratégie de site et politique de réseau Entretien | Gouvernance

Écoles centrales : entre stratégie de site et politique de réseau

Le 31 Mars 2014 à 16:11

Alors que la priorité gouvernementale est donnée aux stratégies de site, le GEC (Groupe des Écoles centrales), fondé en 1990, a signé fin mars 2014 un nouvel accord visant à accroître les interactions entre les cinq écoles d’ingénieurs du réseau (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille). Hervé Biausser, directeur général de CentraleSupélec, définit les grandes lignes de ce rapprochement. Objectif : faire bloc sur le front international.

"Le monde de l’entreprise est un terrain d’expérimentation concret pour la philo" Entretien | Formations

"Le monde de l’entreprise est un terrain d’expérimentation concret pour la philo"

Le 31 Mars 2014 à 12:09

Dans La manager et le philosophe, paru le 9 janvier 2014 (éditions Le Passeur), la manager, c’est Isabelle Barth, directrice de l’EM Strasbourg. L’ouvrage s’inscrit dans le prolongement des ponts que cette chercheuse s’emploie à construire entre les deux rives a priori éloignées du management et de la philosophie. Le philosophe, c’est Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie et animateur d’une master class dédiée à la philosophie et au management. Rencontre.

Alain Storck (commission accréditation de la CGE) : "50 mastères spécialisés s'ouvrent ou ferment chaque année" Entretien | Formations

Alain Storck (commission accréditation de la CGE) : "50 mastères spécialisés s'ouvrent ou ferment chaque année"

Le 27 Mars 2014 à 16:01

Marque collective déposée, propriété de la CGE (Conférence des grandes écoles), le MS (mastère spécialisé) connaît un succès depuis sa création il y a 26 ans. Au point que, pour faire face aux nombreuses contrefaçons, l'association a lancé en 2013 MSalumni, répertoire des titulaires de "vrais" mastères spécialisés depuis l'attribution des premiers diplômes. A l'occasion de la journée nationale des masters organisée par l'Etudiant le 29 mars 2014, Alain Storck, président de la commission permanente "accréditation" de la CGE, chargée d'étudier les demandes des écoles et d'octroyer le fameux label, fait le point sur le MS aujourd'hui.

Françoise Dubosquet (CDUL) : "La spécialisation progressive en licence existe depuis longtemps en lettres et sciences humaines" Entretien | Formations, Politique

Françoise Dubosquet (CDUL) : "La spécialisation progressive en licence existe depuis longtemps en lettres et sciences humaines"

Le 27 Mars 2014 à 11:19

Difficultés budgétaires des universités, nouvelle licence progressive, regroupements d’établissements… À la veille de l’ouverture du Congrès national de la CDUL (Conférence des doyennes et doyens, directrices et directeurs d’UFR de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales), les 28 et 29 mars 2014, sa présidente, Françoise Dubosquet, revient sur les enjeux des réformes actuelles pour ses disciplines.