On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem

Entretiens : dossiers et articles

Christian Lerminiaux (Cdefi) : "Il faut arrêter d'avoir le syndrome de la citadelle assiégée" Entretien | Gouvernance

Christian Lerminiaux (Cdefi) : "Il faut arrêter d'avoir le syndrome de la citadelle assiégée"

Le 28 août 2014 à 11:27

Même s'il quitte la direction de l'UTT le 31 août, Christian Lerminiaux pourrait rester à la tête de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs). Rôle de la conférence, évolution des formations d'ingénieurs et place des écoles dans les regroupements universitaires... Le président fait le point sur les chantiers qui attendent les écoles d'ingénieurs en cette rentrée 2014.

Entretien | International

L’école Urbania : un laboratoire de journalisme à Montréal

Le 25 août 2014 à 12:29

Nathalie Benoît, directrice de la promotion institutionnelle à l’UQAM (Université de Québec à Montréal), et Myriam Berthelet, rédactrice en chef d’"Urbania", évoquent l’association entre le magazine et l’université. Un laboratoire de journalisme centré sur la recherche et la créativité. Un entretien Interface.

Philippe Jamet (Grandes écoles) : "Nous ne sommes absolument pas dans une démarche conflictuelle envers l'État" Entretien | Formations, Politique

Philippe Jamet (Grandes écoles) : "Nous ne sommes absolument pas dans une démarche conflictuelle envers l'État"

Le 24 juillet 2014 à 15:54

La Conférence des grandes écoles a demandé, par une lettre de ses avocats, à l'État d'autoriser les écoles à délivrer le diplôme national de master, a révélé EducPros lundi 21 juillet 2014. Philippe Jamet, à la tête de la CGE, se défend de toute animosité et explique sa démarche : lutter contre une hiérarchisation des établissements au profit des universités.

Évaluation des écoles de commerce : la CEFDG s'attaque aux formations bac+3 Entretien | Formations

Évaluation des écoles de commerce : la CEFDG s'attaque aux formations bac+3

Le 17 juillet 2014 à 14:39

Préfiguration du grade de licence, chasse aux faux masters, publication d'indicateurs... La présidente de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion), Véronique Chanut, revient pour EducPros sur les chantiers en cours pour améliorer encore l'évaluation des écoles de commerce.

Entretien | Relations entreprises

Jean-Christophe Sciberras (ANDRH) : "Pourquoi ne pas instaurer un dispositif d’accueil en entreprises de tous les enseignants"

Le 17 juillet 2014 à 14:31

Directeur RH France de la multinationale Solvay et président de l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines), Jean-Christophe Sciberras critique les dispositions actuelles en matière de stages et d'alternance et revient sur les propositions de son association. Un entretien Interface.

Pierre-Antoine Gailly (CCI Paris Ile-de-France) : "Le nouveau statut des écoles de commerce leur donnera davantage d'autonomie" Entretien | Gouvernance

Pierre-Antoine Gailly (CCI Paris Ile-de-France) : "Le nouveau statut des écoles de commerce leur donnera davantage d'autonomie"

Le 15 juillet 2014 à 14:14

Initialement prévu dans la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche en 2013, le nouveau statut des écoles de management consulaires sera finalement discuté fin juillet 2014 à l'Assemblée nationale. Parmi ses défenseurs, le président de la CCI Paris Ile-de-France, Pierre-Antoine Gailly, y voit une autonomie plus forte pour les établissements, permettant un élargissement de leurs sources de financement.

Bernard Belletante (EM Lyon) : "Toutes les écoles de management n'arriveront pas à survivre au niveau mondial dans les 10 ans à venir" Entretien | Gouvernance

Bernard Belletante (EM Lyon) : "Toutes les écoles de management n'arriveront pas à survivre au niveau mondial dans les 10 ans à venir"

Le 04 juillet 2014 à 09:58

Ancien président du Chapitre des écoles de management à la CGE, artisan de la fusion d'Euromed et BEM, Bernard Belletante a pris les rênes de l'EM Lyon début mai 2014. Il dévoile à EducPros quelques pistes de son plan stratégique en cours d'élaboration, et s'attend à une compétition renforcée dans le monde déjà très concurrentiel des business schools.

Pascal Brier (Altran) : "Le niveau en anglais des jeunes ingénieurs français est très insuffisant" Entretien | Insertion pro

Pascal Brier (Altran) : "Le niveau en anglais des jeunes ingénieurs français est très insuffisant"

Le 27 juin 2014 à 14:42

Les écoles françaises savent former des ingénieurs capables de s’adapter aux évolutions du métier, selon le directeur général adjoint du groupe Altran. Mais Pascal Brier s'alarme du niveau en anglais des jeunes ingénieurs français pour mener des carrières à l'international, alors que l'entreprise s'apprête à recruter 4.000 ingénieurs partout dans le monde.