En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Entretiens

Delphine Manceau // © Neoma BS Entretien | Gouvernance

Delphine Manceau : "Je souhaite faire de Neoma BS un modèle en matière de pédagogie"

Le 18 octobre 2017 à 18:37

Renforcement de son positionnement international, croissance de l'offre de formation continue, valorisation de nouveaux outils pédagogiques... Deux semaines après sa prise de fonction à la tête de l'école de commerce, Delphine Manceau détaille à EducPros les enjeux de son mandat, qu'elle place sous le signe du développement.

Sciences po devrait bénéficier d'un statut dérogatoire au sein de l'EPSCP, du fait de "son rayonnement international et de son modèle économique particulier". // © Camille Stromboni Entretien | Gouvernance

François Houllier : "À Sorbonne-Paris-Cité, il faut trouver un équilibre entre une université et des composantes autonomes"

Le 17 octobre 2017 à 17:19

Changement de cap pour les établissements de l'Université Sorbonne-Paris-Cité. La fusion de Paris 3, Paris 5 et Paris 7 abandonnée, la nouvelle université cible, associant Paris 5, Paris 7, Sciences po et l'IPGP, prendra la forme d'un EPSCP dérogatoire, au sein duquel l’IPGP et Sciences po conserveront leur personnalité juridique. Explications avec François Houllier, président de l'USPC.

Le réseau milite pour une pérennisation de l'accueil des réfugiés au sein des universités. Ce qui nécessite, selon lui, l'inscription de ce sujet dans les missions des établissements. // © Gilles Rolle/REA Entretien | Formations

Accueil des réfugiés : les universités déjà mobilisées se fédèrent en réseau

Le 13 octobre 2017 à 17:31

Constitué mi-septembre 2017, le réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur) réunit 40 établissements impliqués dans l'accueil de migrants. Ensemble, ils entendent porter une parole politique sur le sujet. Entretien avec Mathieu Schneider, vice-président de l'université de Strasbourg et coordinateur général du réseau.

Marion Inigo a orienté ses recherches selon le principe de la théorie du renversement psychologique, qui avance qu'il y a, chez les individus, différentes motivations, influencées par les environnements. // © Julien Revenu Entretien | Personnels

Enseignants-chercheurs : la difficile équation entre motivation et bien-être

Le 04 octobre 2017 à 14:30

Doctorante en psychologie cognitive à l’université Toulouse 2-Jean-Jaurès, Marion Inigo consacre ses travaux de recherche au bien-être au travail des enseignants-chercheurs. Entre implication, motivation et besoins psychologiques, la jeune chercheuse questionne ses collègues avec pour objectif, à terme, d’améliorer la qualité de vie professionnelle des universitaires.

C'est l'UPMC, université que préside Jean Chambaz, qui accueillera le premier forum de l'EUA dédié à la pédagogie et à la formation. // © UPMC Entretien | Politique

Jean Chambaz : "Les universités sont l'un des outils majeurs du futur de l'Europe"

Le 28 septembre 2017 à 12:45

"Learning and teaching". Les 28 et 29 septembre 2017, l’EUA (Association des universités européennes) organise à Paris son premier forum dédié à la pédagogie et aux formations. Une déclaration commune devrait en émerger, vingt ans après le processus de Bologne. Explications avec Jean Chambaz, président de l’UPMC et hôte de l’événement.

21 lauréats Peps ont été primés pour cette deuxième édition. // © Capture d'écran Entretien | Innovation

Daniel Peraya : "Les initiatives pédagogiques restent trop peu diffusées et partagées"

Le 27 septembre 2017 à 14:40

Mooc pour les doctorants, outil 3D utilisé en Staps, soutien à la pédagogie en IUT… Les prix Peps ont été remis mardi 26 septembre 2017 à l’occasion des Jipes (Journée nationales de l’innovation pédagogique). Daniel Peraya, président du jury et professeur honoraire de l'université de Genève, revient sur les résultats.

Les deux enseignants ont lancé le 18 septembre un cycle de 14 conférences. // © Bernard Braesch Entretien | Recherche

À l'université de Strasbourg, deux enseignants-chercheurs détricotent les idées reçues

Le 22 septembre 2017 à 15:10

Pour éclairer les enjeux de société à la lumière des savoirs universitaires, deux enseignants-chercheurs de l'université de Strasbourg ont lancé "L'université en campagne… contre les idées reçues". Ce cycle de conférences a débuté le 18 septembre 2017. Philippe Gillig, professeur agrégé en sciences économiques et sociales, revient sur les objectifs de cette demande.

La culture de la collecte de fonds a progressé au Royaume-Uni. Aujourd’hui, Oxford et Cambridge abritent des équipes de 200 personnes dédiées au fundraising. Entretien | Relations entreprises

Xavier Michel : "Les plus grands dons proviennent souvent d’alumni"

Le 20 septembre 2017 à 14:00

Si la culture du fundraising s’est développée au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, la France a encore des marges de progression. Quelles leçons nos universités peuvent-elles tirer de l'expérience de leurs homologues européennes ? Éléments de réponse avec Xavier Michel, ancien directeur de l’École polytechnique aujourd’hui membre du conseil d’administration de CASE Europe, en amont de la conférence EducPros du 28 septembre.

Depuis 2015, l'université de Caen-Normandie expérimente la télésurveillance à domicile d'examen. Un peu plus d'une centaine d'étudiants ont déjà passé des examens sous cette forme. // © Université de Caen Normandie Entretien | Innovation

Pierre Beust : "Avez-vous déjà passé un examen en pyjama ?"

Le 19 septembre 2017 à 09:42

Après les formations en ligne, les examens en ligne ? L’université de Caen-Normandie tente l'expérience depuis deux ans. Pierre Beust, directeur du centre d’enseignement multimédia universitaire de l’établissement et expert auprès de la mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement Supérieur revient sur ce projet et ses enjeux, en amont de la conférence EducPros du jeudi 19 octobre 2017, dédiée à la transformation digitale.