On en parlePourquoi les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles

Entretiens : dossiers et articles

"Il faut rendre justice au travail énorme effectué par les écoles d’art" Entretien | Formations

"Il faut rendre justice au travail énorme effectué par les écoles d’art"

Le 24 octobre 2014 à 17:54

Livret de l'étudiant, dispositifs d'insertion professionnelle, prépas publiques... Les écoles d'art se réforment. Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et président de l’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d’art), l'explique à EducPros et revient sur les axes de progrès définis par l'AERES dans ses derniers rapports d'évaluation.

Budget des universités : le nouveau modèle de répartition met les présidents en ébullition Entretien | Budget

Budget des universités : le nouveau modèle de répartition met les présidents en ébullition

Le 21 octobre 2014 à 15:28

Sujet sensible à l’horizon. Le nouveau système de répartition des moyens entre universités – le fameux modèle Sympa – s’appliquera d’ici à la fin de l’année 2014. Si les négociations sont toujours ouvertes, pour le ministère, les présidents d’université ont émis une fin de non-recevoir. Explication avec Gérard Blanchard, vice-président de la CPU (Conférence des présidents d’université).

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution Entretien | Formations, Politique

Université : pourquoi la sélection n’est pas la solution

Le 17 octobre 2014 à 15:12

Faut-il une dose de sélection à l’entrée de l’université ? Les présidents de fac ont de nouveau mis un coup de boutoir pour défendre cette proposition début octobre 2014. À l’inverse, les deux universitaires à la tête de la StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur) plaident pour le maintien de l’ouverture totale de l’université, à condition que les autres filières publiques prennent leurs responsabilités. Interview croisée de Bertrand Monthubert et Sophie Béjean.

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université Entretien | Formations, Innovation

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université

Le 15 octobre 2014 à 11:49

Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles" Entretien | Gouvernance

Olivier Oger (Edhec) : "En France, les différents indicateurs empêchent toute évolution de la hiérarchie des écoles"

Le 14 octobre 2014 à 14:48

Muscler son MBA, créer de nouveaux programmes doctoraux, recruter plusieurs dizaines de professeurs mais aussi, et dans le même temps, baisser les frais de scolarité et faire évoluer la pédagogie... Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, présente son plan de développement pour les cinq années à venir et en profite pour émettre des critiques sur les classements actuels.

Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront" Entretien | Insertion pro

Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront"

Le 09 octobre 2014 à 14:20

Les formations proposées aujourd’hui en France sont pensées pour le marché du travail des années 1990 par une génération dépassée par la révolution technologie en marche. Tel est le constat sévère du chirurgien Laurent Alexandre, cofondateur de Doctissimo. Ce diplômé de Sciences Po, d’HEC et de l’ENA intervient le 14 octobre lors d’un événement sur Le recrutement en 2025 organisé par Link Humans.

L'enseignement supérieur français... vu d'Israël : "La sélection est méritocratique, y compris dans les universités" Entretien | International

L'enseignement supérieur français... vu d'Israël : "La sélection est méritocratique, y compris dans les universités"

Le 03 octobre 2014 à 15:25

Diplômé de l'École normale supérieure et de Paris 4, l'universitaire franco-israélien Cyril Aslanov a occupé de nombreux postes au sein de l'université hébraïque de Jérusalem. Il y dirige aujourd'hui la section d'études françaises, le Centre international pour l'enseignement universitaire de la civilisation juive, ainsi que le centre Chais dédié aux études juives en langue russe. Ce linguiste polyglotte compare pour EducPros l'enseignement des sciences humaines dans les deux pays.

Femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche, unissez-vous ! Entretien | Personnels

Femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche, unissez-vous !

Le 02 octobre 2014 à 16:29

Inciter les femmes à prendre davantage de responsabilités dans les universités, écoles, laboratoires et organismes : c'est le but de l'Association des femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Car, dans ce secteur aussi, le plafond de verre est une réalité, comme l'explique Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP et présidente de l'AFDESRI.

Entre l'Armée et le CAC 40, l'X doit choisir Entretien | Gouvernance

Entre l'Armée et le CAC 40, l'X doit choisir

Le 30 septembre 2014 à 16:39

Député UMP de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille livre, ce 30 septembre 2014, un rapport sur l'École polytechnique. Ce spécialiste du budget de la Défense alerte l’État sur la nécessité de réformer l’X en profondeur et de clarifier ses missions. Il explique pourquoi à EducPros.