En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Entretiens

Pour Benjamin Vedrenne-Cloquet, l'intelligence artificielle et la "neuro-éducation" vont profondément changer le secteur de l'éducation. // © Inria / Photo Kaksonen Entretien | Innovation

EdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient

Le 21 juin 2017 à 15:58

Dans un marché des EdTech en forte croissance, l'intelligence artificielle est en train de s'imposer comme le prochain défi technologique à relever. C'est l’analyse faite par Benjamin Vedrenne-Cloquet, cofondateur d'Ibis Capital et d'EdTechXEurope, dont la cinquième édition se tient à Londres, ces 20 et 21 juin 2017, en partenariat avec EducPros.

Entretien | Formations

Olivier Galland : "L'idée que le bac est garant de l'égalité est un leurre"

Le 13 juin 2017 à 17:45

Olivier Galland estime que les mentalités ont changé à propos du rôle du bac, comme l'illustre le sondage exclusif EducPros-l'Etudiant. Pour les lycéens, le contrôle continu semble désormais plus juste que l'examen terminal. Une manière de renforcer la méritocratie scolaire qu'analyse le sociologue au CNRS et spécialiste de la jeunesse.

Armel de la Bourdonnaye dirige l'École des Ponts ParisTech depuis août 2012. Il était vice-président de la Cdefi depuis février 2015. // © Florence Levillain pour L'Étudiant Entretien | Gouvernance

Cdefi : Armel de la Bourdonnaye, unique candidat pour la présidence

Le 12 juin 2017 à 15:13

Pas de suspense pour le 16 juin 2017, date des élections pour la présidence de la Cdefi. Un seul directeur d'école d'ingénieurs s'est proposé comme candidat : Armel de la Bourdonnaye (Ponts ParisTech), auparavant vice-président de la Conférence. Il succédera à François Cansell, à la tête de l'association depuis février 2015.

Grupo Planeta entend poursuivre l'internationalisation de l'EDC Paris et y développer l'enseignement en ligne. // © EDC Paris Entretien | International

Après le rachat de l'EDC, Grupo Planeta veut poursuivre sa croissance en France

Le 08 juin 2017 à 12:06

L'Espagnol Grupo Planeta a officialisé le 1er juin 2017 le rachat du groupe EDC, via sa filiale hexagonale, Editis. Jordi Sole, directeur général de la nouvelle branche "Planeta Formation et Universités France", explique les coulisses de cette reprise et détaille les projets de développement du géant de l'édition.

Pour Jean-Christophe Hauguel, directeur général adjoint de l'EM Normandie, "les dix années à venir seront celles où l'on redonnera à la pédagogie une place cruciale." // © EM NORMANDIE Entretien | Innovation

Grandes écoles : un livre blanc pour soutenir l'innovation pédagogique

Le 22 mai 2017 à 18:24

À l'occasion d'un colloque dédié à l'innovation pédagogique, le 18 mai 2017, la Conférence des grandes écoles a publié un livre blanc consacré au sujet. Elle y livre six propositions pour remettre la pédagogie au cœur du développement des écoles de management. Explications avec Jean-Christophe Hauguel, coordinateur du document.

À la tête de l'établissement depuis mars 2013, Frédéric Mion l'assure : Sciences Po a assaini sa situation budgétaire. // © Gilles ROLLE/REA Entretien | Gouvernance

Frédéric Mion : "Sciences po a assaini sa situation financière"

Le 19 mai 2017 à 14:40

Quatre ans après avoir pris les rênes de l'institut d'études politiques parisien, Frédéric Mion se veut rassurant sur la gouvernance et les finances de l'établissement. Une situation "apaisée", qui lui permet de poursuivre sereinement les projets d'aménagement de l'hôtel de l'Artillerie, la réforme du premier cycle et le renforcement de la communauté scientifique.

Le profil type de l'entrepreneur EdTech : un homme diplômé d'école de commerce. // © kadenze Entretien | Innovation

Pour Deloitte Digital, "il faut rendre la filière EdTech plus lisible"

Le 16 mai 2017 à 15:15

Une filière foisonnante, mais encore sous-dimensionnée, au vu de la taille du marché de l'e-éducation en France : tels sont les enseignements de l'analyse des données recueillies par l'Observatoire de la EdTech, menée par Deloitte Digital, en collaboration avec la Caisse des dépôts. Pour Caroline Letellier, manager au sein de l'entreprise de conseil, l'une des explications tient à l'éloignement des fondateurs de start-up de leur cible, le monde enseignant.

L'université Paris-Dauphine réfléchit à la création d'un "teachlab" et d'un centre d'excellence pédagogique. // © Université Paris-Dauphine/Steeve Murez Entretien | Innovation

Un délégué à la transformation pédagogique pour faire bouger Paris-Dauphine

Le 04 mai 2017 à 15:51

En janvier 2017, l’université Paris-Dauphine s’est dotée d’un délégué à la transformation pédagogique et projets innovants. Le but ? Hisser l'établissement au niveau international en matière de pédagogie innovante. Création d'un "center for teaching excellence" et d'un "teachlab"… Albert David détaille pour EducPros ses premiers projets.

Pour la CPU, chaque université devra fixer ses prérequis pour l'entrée en licence. // © Sorbonne-Nouvelle / E.Prieto Entretien | Politique

G. Roussel : "Vu la gravité de la situation dans les universités, ça risque de craquer"

Le 03 mai 2017 à 21:08

De la mise en œuvre de prérequis à l'entrée de la licence à la question du budget dans les universités, Gilles Roussel, président de la CPU et de Paris-Est-Marne-la-Vallée, et Fabienne Blaise, membre du bureau de la CPU et présidente de Lille 3, reviennent sur les propositions qu'ils viennent de publier. Une "base d'échanges" avec le futur gouvernement.