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Entretiens

La Fnege et la Comue Paris-Est proposent un programme expérimental permettant d'obtenir un doctorat en sciences de gestion par VAE. // © plainpicture/Hollandse Hoogte Entretien | Recherche, Relations entreprises

En sciences de gestion, le doctorat s'ouvre à la VAE

Le 19 juillet 2016 à 14:00

À l'automne 2016, la Fnege lancera, en partenariat avec l'Université Paris-Est, un doctorat de gestion par la VAE (validation des acquis de l'expérience). Si cette procédure a fait parler d'elle lors de la publication de l'arrêté doctorat fin mai 2016, elle existe depuis 2002. Explications avec Bertrand Urien, professeur de sciences de gestion à l'IAE de Brest et coordinateur du dispositif pour la Fnege.

En 2015, le chiffre d'affaires du groupe Ipesup s'élevait à un peu plus de 11 millions d'euros. // © Groupe Ipésup Entretien | Formations, Gouvernance

Gérard Larguier : "Ipesup sera mis en vente en 2017"

Le 13 juillet 2016 à 12:05

Évoquée par ses fondateurs depuis plusieurs années, la vente du groupe Ipesup interviendra en 2017. Mais pas à n'importe quelles conditions, prévient son codirecteur général, Gérard Larguier.

Les étudiants n’utilisent guère leur ordinateur dans le cadre de leurs études. Entretien | Formations, Innovation

Marine Roche : "L'usage du numérique a un très faible impact sur la réussite en licence"

Le 12 juillet 2016 à 11:10

Étudiante de 24 ans en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, Marine Roche s'est intéressée au lien entre l’utilisation d'outils numériques comme les ordinateurs ou les tablettes et la réussite universitaire. Résultat : bic ou clic ont peu d'influence sur les notes en premier cycle.

Yannick L'Horty est professeur d'économie à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée. // © Photo fournie par le témoin Entretien | Formations, Recherche

Yannick L’Horty : "Maîtrise de l'orthographe et réussite en licence sont liées"

Le 08 juillet 2016 à 10:00

Les étudiants ayant une bonne maîtrise de l’orthographe et de la langue française obtiennent de meilleures notes en licence. Si le lien de causalité semblait établi, il est désormais démontré par une étude menée pendant trois ans par quatre enseignants-chercheurs, dont Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Le président de l'université de Nouvelle-Calédonie, Gaël Lagadec, pointe les incertitudes et les questions autour du potentiel transfert de l'enseignement supérieur de l'État à la Nouvelle-Calédonie. // © UNC Entretien | Politique

Gaël Lagadec : "L’université de Nouvelle-Calédonie pourrait ne plus être française d'ici un an"

Le 29 juin 2016 à 10:56

C’est une situation inédite que rencontre l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie : cette compétence pourrait être transférée à la collectivité d’outre-mer d’ici à 2018. Une hypothèse sur laquelle les universitaires doivent peser en éclairant les décideurs sur les enjeux d’une telle décision, estime Gaël Lagadec, président de l’université de Nouvelle-Calédonie.

Svenia Busson et Audrey Jarre, cofondatrices de l'EdTech World Tour. // © EdTechWorldTour Entretien | International, Innovation

EdTech World Tour : "Les écoles et universités devraient être des incubateurs d'innovation"

Le 27 juin 2016 à 12:04

Un tour du monde pour explorer comment les nouvelles technologies peuvent transformer l'éducation : c'est le projet de l'EdTech World Tour, lancé par Svenia Busson et Audrey Jarre, qui se sont rencontrées à HEC. Au terme de leur expérience, les deux jeunes femmes, blogueuses EducPros, mettent notamment l'accent sur l'importance de repenser la formation des enseignants.

Leïla Frouillou à l'Institut de géographie dans le Quartier latin, juin 2016. // © Natacha Lefauconnier Entretien

Leïla Frouillou : "APB promeut un libre choix d’études tout en étant socialement inégalitaire"

Le 16 juin 2016 à 10:54

Leïla Frouillou, docteure en géographie à l'UMR Géographie-cités de Paris 1, a été récompensée mardi 14 juin 2016 par le premier prix de l'Observatoire de la vie étudiante pour sa thèse portant sur les mécanismes d’une ségrégation universitaire francilienne. Parmi les facteurs sources d'inégalités, selon ses travaux : l'origine sociale des étudiants, le fonctionnement d'APB et les stratégies des établissements pour attirer les meilleurs candidats.