On en parleSélection à l'université : l'éternel débat

Entretiens

Pour Jean-Marc Monteil, l’université n'est pas particulièrement armée pour former les bacheliers professionnels ; en tous cas, elle l’est naturellement moins que d’autres. // © CPU - mars 2015 Entretien | Innovation, Politique

Jean-Marc Monteil : "Il faut supprimer la sélection à l’entrée des BTS et DUT"

Le 27 août 2015 à 14:58

L’université a une place centrale dans la révolution numérique, Jean-Marc Monteil en est convaincu. Pour l'ancien recteur, en charge d'une mission sur le numérique dans l'Éducation nationale, ce ne sont pas les difficultés budgétaires des facs qui les empêcheront de prendre ce virage. Le professeur en sciences psychologiques et sociales défend en revanche la suppression de toute sélection à l'entrée des autres filières publiques, afin de rééquilibrer la balance.

Séance de tournage test pour un prochain MOOC à HarvardX // © HarvardX/Harvard University Entretien | International, Innovation

Robert A. Lue : “HarvardX n'a pas été conçu pour remplacer notre pédagogie mais pour la transformer”

Le 25 août 2015 à 16:49

Lancé parallèlement à edX en 2012, HarvardX fabrique les outils 2.0 de l'université américaine : Mooc mais pas seulement. Au-delà de la conception, HarvardX se veut un laboratoire de recherches et d'expérimentations sur la pédagogie numérique. Rencontre avec Robert A. Lue, doyen de la faculté, à l'occasion de son passage en France.

Jean-François Lhuissier, président de la Courroie // © Courroie Entretien | Insertion pro, Orientation

Jean-François Lhuissier : "Nous souhaitons une orientation plus prescriptive"

Le 21 juillet 2015 à 14:26

Statu quo de la sélection par l'échec, impact des restrictions budgétaires sur les formations, difficulté d'application de la loi sur les stages... Jean-François Lhuissier, président de la Courroie, l'association des responsables de l'orientation et de l'insertion professionnelle, fait le point sur ces enjeux après les Journées nationales de l'orientation et de l'insertion professionnelle, organisées à l'université d'Aix-Marseille début juillet 2015.

Khaled Bouabdallah - université de Saint-Etienne - Université de Lyon - ©Studio 36, Saint-EtienneKhaled Bouabdallah - Université de Saint-Étienne - Université de Lyon // © Studio 36 / Saint-Etienne Entretien | Gouvernance

Khaled Bouabdallah : "Le rôle du chef de projet Idex doit être mieux affirmé"

Le 15 juillet 2015 à 16:20

Élu le 10 juillet 2015 président de l'Université de Lyon, Khaled Bouabdallah affirme son ambition de faire réussir la candidature lyonnaise à l'Idex en donnant plus de prérogatives au chef de projet. Un enjeu de taille dans un contexte budgétaire contraint.

Isabelle This Saint-Jean Parti socialiste - dec2013 crédit Philippe GrangeaudIsabelle This Saint-Jean - Parti socialiste - Décembre 2013 // © Philippe Grangeaud Entretien | Politique

Isabelle This Saint-Jean : "Il faut tenir un discours de vérité aux universitaires"

Le 29 juin 2015 à 18:04

Après trois mois de vacance rue Descartes, Thierry Mandon vient de prendre les rênes du secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Pour Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale du parti socialiste sur ce secteur, l'urgence est claire : renouer le dialogue avec la communauté.

Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP // © Grenoble INP Entretien | Politique

Brigitte Plateau : "L'enseignement supérieur a besoin d'un relais politique plein et entier"

Le 29 juin 2015 à 14:34

Ce mois-ci, Brigitte Plateau est la rédactrice en chef invitée d’EducPros. Nouveau secrétaire d’État, fusions et regroupements d’établissements, liens entre pédagogie et numérique… L’administratrice générale de Grenoble INP commente l’actualité de juin 2015 et défend un système agile, capable de s’adapter aux mutations de la société.

Léonard Moulin, chercheur en sciences économiques, a remporté le 2e prix du concours “La vie étudiante vue par les étudiants” de l’OVE. // © Natacha Lefauconnier Entretien | Budget

Léonard Moulin : “Il faut arrêter de voir l’éducation comme un coût”

Le 26 juin 2015 à 17:14

Récompensé le 18 juin 2015 par l’Observatoire de la vie étudiante pour sa thèse portant sur les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, le chercheur de 27 ans explique comment la France pourrait s’inspirer du système social-démocrate pratiqué par les pays d’Europe du Nord, qui considèrent l’éducation comme un investissement collectif.

Pierre MathiotPierre Mathiot - Sciences po Lille // © Camille Stromboni Entretien | Formations

Pierre Mathiot : "Il faut créer une fondation nationale des Sciences po en Région"

Le 25 juin 2015 à 13:51

Directeur de Sciences po Lille depuis 2007, Pierre Mathiot quitte ses fonctions à l'été 2015. Le médiatique universitaire, qui dénonce depuis plusieurs années le manque de moyens de son établissement, espère qu'un nouveau cap va être franchi par les instituts d'études politiques, avec le développement d'un réseau plus intégré.

Le centre de formation en alternance des industries technologiques à Mably (Loire) // © Vincent Poillet / R.E.A Entretien | Formations, Politique

Le bac pro face au cap difficile de la trentaine

Le 15 juin 2015 à 12:54

En 2015, près d'un tiers des candidats au bac sont issus de la voie professionnelle contre à peine 20% il y a seulement 5 ans. Une croissance qui bouscule le monde de l’enseignement supérieur. Fabienne Maillard, professeure en sciences de l’éducation à Lille 3, et Vincent Troger, chercheur au centre de recherche en éducation de Nantes (Cren), dressent un bilan en demi-teinte de ces évolutions, à l’occasion du trentième anniversaire du bac professionnel.