1. Parcoursup : ce qu’il faut faire avant le 13 mars
Boîte à outils

Parcoursup : ce qu’il faut faire avant le 13 mars

Envoyer cet article à un ami
Vous devez faire vos vœux avant le 13 mars, mais vous avez jusqu'au 31 mars pour compléter vos candidatures. // © Fotolia
Vous devez faire vos vœux avant le 13 mars, mais vous avez jusqu'au 31 mars pour compléter vos candidatures. // © Fotolia

Élèves de terminale, entre vos cours, le bac blanc et les vacances, vous allez devoir trouver aussi du temps pour préparer votre orientation postbac en remplissant votre dossier Parcoursup. Voici les étapes à réaliser d’ici au 13 mars 2018, date de clôture des inscriptions et des vœux.

Pour en savoir plus sur Parcoursup, rendez-vous au salon de L’Etudiant de Paris !

C’est une période particulièrement chargée, notamment si vous êtes en terminale : en février et mars sont organisées des épreuves de bac blanc, mais aussi les journées portes ouvertes des établissements, pour découvrir leurs formations d’enseignement supérieur… Les week-ends de février et de mars s’apparentent à une course contre la montre. Alors sortez vos agendas pour réserver des créneaux à Parcoursup !

En effet, vous devez impérativement vous inscrire sur le portail national et formuler vos vœux d’orientation postbac avant le mardi 13 mars, 18 heures (heure de métropole, soyez vigilant au décalage horaire si vous êtes en outre-mer).

Lire aussi : Journées portes ouvertes : cinq pièges à éviter pour en tirer le maximum

Visitez les établissements

Vous ne savez pas quoi mettre dans votre liste de vœux ? Préparez vos questions et rendez-vous dans les établissements qui vous ouvrent leurs portes.

Vous pourrez visiter les lieux, vous renseigner sur les formations et échanger avec les enseignants et les étudiants sur tous les points qui vous préoccupent. Durée des études, rythme de travail, encadrement, stages en France ou à l'international, coût de la formation, langues étrangères proposées, situation géographique, internat ou logement étudiant… Ne négligez aucun aspect !

Prenez le temps de comparer les formations, de discuter avec votre entourage (parents, professeurs principaux…) avant de vous décider.

À utiliser : Calculez le coût de vos études

Ajoutez vos vœux à votre liste

Une fois que vous avez trouvé les formations qui vous intéressent, ajoutez-les à votre dossier Parcoursup. Pour cela, utilisez le moteur de recherche, puis lisez toutes les informations dans les différents onglets, relatives à l’organisation des enseignements, aux modalités de sélection, aux frais d’inscription…

Cochez ensuite la case “J'ai pris connaissance de toutes les informations relatives à cette formation et je souhaite me porter candidat”. Enfin, ajoutez la formation à votre liste en cliquant sur le bouton dédié.

Lire aussi : Parcoursup : comment créer votre dossier de candidat

Modifiez votre dossier

Vous avez droit à 10 vœux pour des formations sous statut étudiant, auxquels s’ajoutent, si vous le souhaitez, 10 vœux de formations en apprentissage.

Vous n’avez pas à les classer par ordre de préférence. Tant que vous n’avez pas validé un vœu (vous avez jusqu’au 31 mars pour le faire), vous pouvez à tout moment le supprimer de votre liste.