Avec une douzaine de vœux en moyenne sur Parcoursup, c’est autant de lettres de motivation qu’il faut rédiger pendant la phase de confirmation. Est-ce que l’IA ChatGPT permet de gagner du temps ? L'Etudiant a fait le test.
Sur Parcoursup, la phase de confirmation des vœux a commencé et se déroule jusqu’au 6 avril. Parmi les choses à faire, vous allez devoir rédiger des projets de formation motivés pour chacun de vos vœux. Avec 12 vœux en moyenne par candidat, c’est donc une douzaine de lettres de motivation à imaginer en quelques jours. Un travail qui peut sembler fastidieux.
Alors qui ne serait pas tenté de profiter d’un petit coup de pouce de ChatGPT, une IA (intelligence artificielle) conversationnelle, capable de rédiger des textes à partir de simples requêtes pour se faciliter la tâche ? L'Etudiant a fait le test et voici ce qu’on en pense.
Sur ChatGPT, des lettres sans personnalité
La lettre de motivation sur Parcoursup doit refléter qui vous êtes, votre personnalité, mais aussi votre parcours et votre projet d’études et/ou professionnel. En seulement 1.500 caractères, vous devez expliquer pourquoi vous candidatez dans telle ou telle formation. Et ça, ChatGPT ne le sait pas.
L’IA ne va pas être en mesure de produire un texte qui vous correspond, car elle ne vous connaît pas. Elle ne sait pas ce que vous avez fait ni ce que vous envisagez de faire dans l’avenir. Autrement dit, elle va produire un texte classique, que n’importe quel autre candidat pourrait produire.
Or, ce n’est pas avec un texte "passe-partout" que vous allez faire la différence sur Parcoursup. D’autant plus que vous devez personnaliser vos lettres pour chacun de vos vœux. ChatGPT, qui ne sait pas raisonner, ne pourra pas le faire.
Lire aussi
ChatGPT, un gain de temps ? Pas vraiment
Pour que l’IA intègre quelques éléments personnels, vous devrez les lui indiquer dans votre requête. Plus celle-ci est précise, plus l’IA sera en mesure de vous proposer un contenu "personnalisé".
Vous allez par exemple devoir lui indiquer l’intitulé exact de la formation que vous visez ainsi que l’établissement, mais aussi les spécialités que vous suivez en terminale générale ou la série de votre bac, général, technologique ou professionnel. Pensez aussi à lui spécifier si vous avez assisté à des journées portes ouvertes ou rencontré des étudiants de la formation ou des professeurs.
Une fois que vous aurez écrit toutes ces spécificités dans la question à poser à ChatGPT, vous avez déjà fait la moitié du chemin pour rédiger vos lettres. Si bien que ChatGPT ne vous fera gagner que très peu de temps.
Surtout qu’une fois que l’IA génère un texte, vous allez devoir faire un travail non seulement de relecture, mais aussi de réécriture. Et dans la plupart des cas, vous devrez raccourcir sa proposition pour respecter les 1.500 caractères imposés sur Parcoursup car l’IA ne semble pas capable de rédiger un texte en suivant une consigne de caractères limités.
Lire aussi
Utiliser ChatGPT pour avoir des modèles
ChatGPT peut cependant être utile pour vous aider à vous lancer. À défaut de proposer une lettre sérieuse, elle peut vous conseiller sur les éléments à indiquer si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire plus tard ("Parlez de vos centres d'intérêt, de vos compétences, de vos projets d'avenir et montrez que vous êtes motivé") ou si vous ne savez pas quelle expérience mettre en avant ("Stages, bénévolat, participation à des projets scolaires, activités sportives ou artistiques, voyages ou échanges, lecture de livres ou articles, etc.").
Quand on lui demande : "Comment écrire un projet de formation motivé sur Parcoursup ?", l’IA donne en effet 5 conseils tout à fait pertinents : "Bien comprendre les attendus de la formation, faire le lien entre votre projet personnel et la formation, argumenter vos choix, faire ressortir vos atouts et soigner la présentation."
Sur ce dernier point, ChatGPT peut d’ailleurs vous être utile pour corriger l’orthographe de vos lettres (pensez à lui indiquer votre genre pour qu’elle puisse accorder correctement les participes passés par exemple).
Lire aussi
"Non, je ne recommande pas de passer par moi pour écrire une lettre de motivation"
Vous l'aurez compris, les lettres de motivation que ChatGPT va écrire après votre requête peuvent être utilisées davantage comme des modèles pour vous aider à structurer vos arguments.
D’ailleurs, lorsque nous lui posons la question, l’IA elle-même ne recommande pas de passer par elle pour écrire des lettres de motivation. "[Elles] doivent refléter la personnalité, les compétences et les motivations réelles de l'auteur, et ne doivent pas être rédigées par une machine (…) La rédaction de lettres de motivation est votre responsabilité personnelle. Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos propres motivations et expériences pour créer une lettre de motivation sincère et authentique."
Vous avez jusqu’au 6 avril pour les rédiger, alors ne vous mettez pas la pression, il est encore temps de vous y mettre.