Parcoursup : 5 choses à savoir sur le test d’entrée en licence de sciences

Décryptage

Parcoursup : 5 choses à savoir sur le test d’entrée en licence de sciences

Les licences de sciences sont ouvertes à tous, mais mieux vaut savoir où vous allez mettre les pieds avant de vous engager.
Les licences de sciences sont ouvertes à tous, mais mieux vaut savoir où vous allez mettre les pieds avant de vous engager. © plainpicture/Sarah Eick
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 28 février 2022
6 min

Avant de valider toute candidature en licence de sciences, vous devrez obligatoirement passer un module d'auto-évaluation sur Parcoursup. Disciplines concernées, types de question, durée, compétences évaluées... L'Etudiant fait le point sur ce que vous devez savoir avant de vous tester.

Vous souhaitez entrer en première année de licence scientifique ? Alors vous devrez d'abord remplir un questionnaire d'auto-évaluation sur Parcoursup. Cette démarche est indispensable pour pouvoir valider vos vœux. Au total, 14 mentions sont concernées : informatique, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, mécanique, électronique, génie civil, sciences pour la santé, sciences et technologies et sciences pour l’ingénieur.
Si les résultats ne sont pas transmis aux formations, vous devrez en revanche obligatoirement joindre à votre dossier l'attestation qui vous sera délivrée. Pourquoi ? Récap des cinq choses à savoir avant de vous lancer.

À quoi sert le test-d'autoévaluation de candidature en licence de sciences ?

"Le candidat doit pouvoir répondre à la question : est-ce que j’aime vraiment les sciences ?" explique Frédéric Bedel, porteur du projet et doyen de la faculté de sciences à l’université Bretagne Sud. Car même s’il s’agit d’un questionnaire, l’objectif premier n’est pas d’évaluer votre aptitude à réussir en licence, mais plutôt de vous guider dans vos choix.
"C’est l’occasion de faire le point sur leurs capacités et surtout d’accompagner les élèves dans leur orientation", abonde Pascal Lecroart, directeur du département sciences et technologies à l’université de Bordeaux. "Les sciences sont un domaine très large. Le QCM permettra aux candidats d’en savoir plus et d’aller au-delà des avis de leurs parents, de leurs amis ou de leurs professeurs puisqu’ils pourront se faire leur propre opinion", confirme Frédéric Bedel.
Vous l’aurez compris, le test est avant tout fait pour vous rassurer sur vos compétences. "Par exemple, si un élève a raté un trimestre dans une discipline scientifique, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas entrer en licence de sciences. Au contraire, on veut éviter l’auto-censure. Si on aime les sciences, il ne faut pas hésiter."

À qui s’adresse le test d'entrée en licence de sciences sur Parcoursup ?

En priorité, à tous les candidats qui souhaitent intégrer une licence de sciences à la rentrée. Pour cela, il faut d’abord s’inscrire sur Parcoursup. Ensuite, pour pouvoir intégrer la formation dans votre liste de vœux, vous devrez obligatoirement répondre à ce questionnaire. À la fin, vous recevrez une attestation qui sera jointe à votre dossier.
Mais ce test est également disponible pour tous les candidats sur le site Terminales 2021-2022 (Etape 1 - Questionnaires d'auto-évaluation). Le QCM peut être un outil d’aide à la décision, en particulier pour ceux qui hésitent entre plusieurs formations. "Le bac évalue des compétences techniques, alors que le questionnaire permet de leur ouvrir l’esprit, de leur montrer ce à quoi ils peuvent s’attendre s’ils choisissent un cursus scientifique, précise Frédéric Bedel. Ils peuvent même le repasser plusieurs fois pour tester les différentes disciplines."

Que comprend le test de licence de sciences ?

Le test est composé de 20 questions. Au préalable, vous devez choisir un thème parmi les 16 proposés (Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment épure-t-on l’eau ? Comment fonctionne le GPS ?...), ainsi que deux matières parmi 12 duos (maths/physique, biologie/informatique, sciences de l’ingénieur/chimie…).
Dans une première partie (six questions), vous serez évalué sur vos compétences transversales à travers l’analyse d’un texte. Les questions porteront, entre autres, sur le vocabulaire scientifique. Par exemple, on vous demandera de savoir ce qu’est une hypothèse.
Une deuxième partie est axée sur la curiosité scientifique. "Les élèves vont d’abord devoir regarder une vidéo puis répondre à six questions, précise Frédéric Bedel. On cherche à savoir s’ils sont capables d’être attentifs, car la capacité d’écoute est indispensable en licence."
Enfin, les huit dernières questions s’attacheront aux connaissances acquises au lycée. Pascal Lecroart précise qu’il s’agit surtout du programme de première, étant donné que tous les lycéens n'en sont pas forcément au même niveau en terminale.

Quel est le niveau de difficulté ?

"Les questions sont faciles", estime le directeur bordelais. D’après lui, le test ne demande aucune révision. Il ne faut pas hésiter à le refaire plusieurs fois sans chercher non plus à y passer trop de temps. Au total, remplir le questionnaire ne doit pas vous prendre plus de 20 à 30 minutes. "Il ne faut pas non plus laisser l'un de ses parents y répondre, cela n’a aucun sens puisque le résultat est confidentiel et ne regarde que le candidat", confirme Frédéric Bedel.
Et pour ceux qui hésitent à "tricher", le doyen se veut rassurant. "Rien ne les empêche d’aller sur Internet pour chercher des réponses, cela prouve aussi qu’on est curieux."

Que signifie le score obtenu au test licence de sciences sur Parcoursup ?

À la fin du test, la plateforme vous indique combien de bonnes réponses vous avez obtenues. Mais ce score n’est ni valorisé, ni rédhibitoire pour votre dossier puisqu’il n’est pas transmis aux formations. "Le candidat est le seul maître, on ne le juge pas sur son résultat", rassure Frédéric Bedel.
Si vous jugez votre score trop faible, cherchez d’abord à savoir pourquoi : les questions étaient-elles trop difficiles, avez-vous une réelle appétence pour l’une des matières choisies, étiez-vous assez concentré lors du test ? "Dans ce cas, il vaut mieux recommencer le questionnaire dans une autre discipline scientifique, peut-être qu’elle sera plus abordable car plus appréciée par le candidat."
Pour Pascal Lecroart, obtenir un 0 ne doit pas vous décourager. "Cela indique qu’il faudra travailler davantage car la licence sera sans doute plus difficile, c’est aussi un message d’honnêteté qu’on cherche à faire passer à travers ce test."

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !