Actu

Parcoursup : dernier jour pour faire ses vœux

PS
PS © Adobe stok/Pixavril
Par Marine Ilario, publié le 13 mars 2024
3 min

La formulation des vœux sur Parcoursup touche bientôt à sa fin. Vous avez jusqu’au 14 mars 23h59 (heure de Paris) pour émettre vos vœux sur la plateforme.

Le premier compte à rebours de Parcoursup est lancé. Il ne vous reste plus qu'un jour pour formuler vos vœux sur la plateforme. Cette première phase prend fin ce jeudi 14 mars à 23h59 (heure de Paris). Passé ce délai, vous ne pourrez plus faire de nouveaux vœux ni en supprimer de votre liste.

Faites le plus de vœux possible

Il est donc important de vérifier une dernière fois votre liste de vœux. Vous convient-elle ? Vous n’avez rien oublié ?

Assurez-vous de ne pas avoir fait qu’un seul vœu, surtout si ce dernier concerne une formation sélective. Même si vous avez le sentiment de ne vouloir intégrer qu’une seule formation, essayez d’élargir le champ des possibles. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’onglet "Formations similaires" sur Parcoursup ?

Pour le trouver, rendez-vous dans la carte des formations. Indiquez un mot-clé correspondant à la formation à laquelle vous souhaitez postuler. Une liste de formations apparaît. Sous chacune d’elles, vous trouvez l’onglet "Formations similaires" qui propose une liste de formations qui pourraient aussi vous correspondre.

Encore quelques semaines pour confirmer vos vœux

Si jeudi sonne la fin de la formulation des vœux, vous avez encore jusqu’au 3 avril pour les confirmer.

Cela signifie que vous pouvez finir de compléter vos dossiers pour chacun des vœux que vous avez effectués. Une phase très importante, car si vous ne les complétez pas, ils ne seront pas transmis aux formations qui n’étudieront donc pas votre candidature.

C’est donc le moment de finir de rédiger vos lettres de motivation, lorsqu’elles sont demandées par la formation, de compléter les rubriques "Activités et centres d’intérêt" et "Préférence et autres projets", mais aussi de remplir les questionnaires d’autoévaluation si vous candidatez en IFSI, en droit ou encore en sciences.

Vérifier une dernière fois que toutes vos informations personnelles sont correctes : votre nom, prénom, adresse, etc. Et assurez-vous que vos bulletins de 1re et terminale ont bien été intégrés par votre lycée.

Pour finir, vérifier que les formations pour lesquelles vous avez formulé un vœu ne demandent pas un document spécifique obligatoire (un book pour un école d’art par exemple).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !