Parcoursup : cinq conseils pour s'inscrire au dernier moment

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 28 Mars 2022
3 min

Le temps presse ! Il ne vous reste plus que deux jours pour vous inscrire sur Parcoursup. Vous n’avez pas encore commencé et vous vous sentez perdu ? Voici comment rapidement finaliser votre inscription.

Dans deux jours il sera déjà trop tard ! À l’approche de la date fatidique du 29 mars, qui marque la fin de la phase d'inscription, vous entamez juste votre démarche sur Parcoursup et ne savez pas par où commencer ? Voici nos conseils pour s’inscrire vite et bien sur la plateforme.

1. Trouvez votre numéro INE

Trouvez immédiatement votre numéro INE ! Sans quoi, vous ne pourrez même pas passer la première étape sur Parcoursup. Votre numéro INE se trouve sur vos bulletins et sur votre relevé du bac de français. Assurez-vous également d’avoir une adresse mail valide.

2. Concentrez-vous sur l'essentiel : d'abord faire vos voeux, puis remplir votre dossier

Remettez ce que vous pouvez à plus tard : si ce conseil est souvent mauvais, ici, il vous fera économiser un temps précieux. Par exemple, vous avez jusqu’au 7 avril pour finaliser vos dossiers et vos lettres de motivation sur Parcoursup. Vous vous en occuperez donc la semaine prochaine. L'urgence du jour, c'est de choisir vos formations et de faire vos voeux !

Lire aussi

3. Réfléchissez à ce qui vous plaît pour choisir votre formation

Réfléchissez par centres d’intérêt : si vous ne vous êtes pas préoccupé de votre orientation jusqu’à présent et que vous vous sentez bloqué, pensez aux matières qui vous plaisent ! La recherche par mots-clés de Parcoursup est une bonne chose pour découvrir des formations.

4. Sélectionnez plusieurs vœux

Dans la précipitation, ne sélectionnez pas qu'un seul vœu ! Chaque année, des élèves se retrouvent sans affectation à la fin de la phase principale, alors évitez d’en faire partie ! S’il vous reste un peu de temps pour mieux comprendre comment formuler ses 10 vœux et 20 sous vœux sur Parcoursup, cliquez-ici.

Lire aussi

5. Demandez conseil pour votre orientation

Demandez de l’aide à votre entourage. Si vous risquez de vous faire taper sur les doigts pour votre négligence, c’est toujours mieux que de ne pas s’inscrire du tout. Vos professeurs, par exemple, pourraient connaître des formations dont vous ignoriez l’existence. Cela ne coûte rien de leur demander !

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire convenablement sur Parcoursup ! Avec ces conseils, vous pourrez limiter la casse et même avoir une affectation qui vous plaît pour votre première année dans le supérieur. D'ailleurs, choisir une formation non sélective que vous jugez intéressante reste une option pour s'assurer une fin de procédure tranquille.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !