Actu

Parcoursup : dernier jour pour confirmer ses vœux

Avant de confirmer vos vœux n'oubliez pas de revérifier une dernière fois votre dossier.
Avant de confirmer vos vœux n'oubliez pas de revérifier une dernière fois votre dossier. © wenich / Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 03 avril 2024
4 min

Vous avez jusqu’à ce soir 23h59 pour compléter vos dossiers et confirmer vos vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

La première phase de Parcoursup touche à sa fin. Après l’inscription sur la plateforme et la saisie des vœux, c'est aujourd'hui le dernier jour pour compléter vos dossiers et confirmer vos vœux. Sans ça, les candidatures ne sont pas envoyées aux formations du supérieur.

Voici un petit récap de tout ce que vous devez vérifier avant ce soir 23h59.

Compléter la rubrique "Préférences et autres projets"

Étape obligatoire pour confirmer vos vœux, la rubrique "Préférence et autres projets" doit être complétée. Dans cette rubrique vous indiquez en 1.500 caractères dans l’onglet "Ma préférence" votre souhait prioritaire d’orientation pour l’année prochaine.

Il peut, par exemple, s’agir d’une formation spécifique, d’un lieu d’études, d’une spécialité à suivre etc. Ce que vous indiquez dans cette rubrique ne sera pas visible au moment de l'examen de votre candidature par les formations. Ces informations seront utiles pour la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) si, en phase d’admission, vous ne recevez aucune proposition.

Rédiger vos lettres de motivation

Cette année, toutes les formations ne demandent pas nécessairement une lettre de motivation à joindre à votre dossier. Toutefois, pour celles qui en demandent, vous devez impérativement en fournir une. Sans ça, vous ne pourrez pas confirmer vos vœux.

La plupart des lettres de motivation ne devront pas dépasser 1.500 caractères. Pour d’autres, vous aurez un peu plus de latitude avec des lettres plus longues dans certaines CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) par exemple.

Nos conseils pour une lettre rédigée à la dernière minute : vous pouvez expliquer les raisons qui vous poussent à vous tourner vers ce domaine d'études et ce qui vous motive à intégrer cette formation en particulier, puis mettez en avant vos qualités scolaires et personnelles. Et même dans la précipitation, soignez l’orthographe !

N’oubliez pas les questionnaires d’auto-évaluation

En droit, en sciences et en IFSI il est obligatoire de remplir des tests d’auto-positionnement pour confirmer vos vœux. Pour les questionnaires en droit et en sciences, n’oubliez pas de télécharger une attestation qu’il faut joindre à votre dossier.

Sachez que les résultats à ces questionnaires ne sont pas connus des formations, ils sont personnels. L’objectif est de vous aider à comprendre en quoi consistent les études et/ou le métier pour vous conforter dans vos choix d’orientation.

Compléter la rubrique "Activités et centres d’intérêt"

Si cette étape n’est pas obligatoire pour confirmer vos vœux, la rubrique "Activités et centres d’intérêt" peut pourtant faire la différence dans votre dossier. Alors si vous avez encore un peu de temps, nous vous conseillons de la remplir autant que vous pouvez.

Parce que vous n’êtes pas qu’un bulletin, cette rubrique vous permet de montrer qui vous êtes et ce que vous savez faire, même si cela n’a pas forcément de rapport avec la formation.

Au total, quatre rubriques peuvent être renseignées :

  • expériences d’encadrement ou d’animation (baby-sitting, détenteur du BAFA, etc.) ;

  • engagement citoyen (bénévolat, actions solidaires etc.) ;

  • expériences professionnelles (jobs d’été, stages, etc.) ;

  • ouverture au monde (activités sportives, artistiques ou culturelles, journées portes ouvertes, etc.).

Un dernier coup d’œil à vos infos personnelles

Une fois que votre dossier est complet, pensez à revérifier l’exactitude de vos informations personnelles. Vérifiez aussi que vos notes de bulletins ont bien été renseignées par votre lycée et qu’il n’y a pas d’erreur.

Enfin assurez-vous une dernière fois que les formations ne demandent pas de documents complémentaires obligatoires (un book pour un école d’art par exemple).

Une fois que vos vœux sont confirmés, vous pouvez souffler. La procédure ne reprendra qu’à partir du 30 mai, avec le début de la phase principale d’admission.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !