Boîte à outils

Les erreurs à ne pas faire sur Parcoursup

Vous avez jusqu'au 14 mars pour formuler vos vœux, puis jusqu'au 3 avril pour finaliser vos dossiers sur Parcoursup.
Vous avez jusqu'au 14 mars pour formuler vos vœux, puis jusqu'au 3 avril pour finaliser vos dossiers sur Parcoursup. © Adobe Stock/deagreez
Par Thibaut Cojean, Nina Waechter, mis à jour le 25 janvier 2024
4 min

Ne faire qu'un seul vœu, copier-coller ses lettres de motivation, attendre le dernier moment... Petit guide des choses à éviter quand on s'inscrit sur Parcoursup.

Il est temps de vous inscrire sur Parcoursup ! Si la plateforme est assez intuitive et facile à utiliser, les erreurs sont vite arrivées. L'Etudiant vous propose un petit guide des erreurs à ne pas faire au moment de remplir votre dossier.

1 – Ne faire qu'un seul vœu

C'est l'une des erreurs les plus courantes sur la plateforme : ne faire qu'un seul vœu ! Même si vous avez un projet d'orientation en béton et que vous êtes sûr de vous à 100%, ne vous limitez jamais à un seul vœu.

La plateforme permet de formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-vœux, alors utilisez-les ! Gardez en tête qu'une grande diversité de chemins mènent au même métier, voire au même diplôme.

Par exemple, vous pouvez passer un diplôme d'ingénieur après une classe préparatoire en lycée, une prépa intégrée, un BUT et même, dans certains cas, après une licence ou un BTS !

Repérez aussi les différentes formations dans le même secteur : par exemple, ne vous contentez pas de la CPGE maths-informatique, formulez aussi des vœux en licence d'informatique, en BTS informatique ou en BUT informatique. Cela vous permettra d'avoir une porte de secours en cas de refus.

Pour vous aider, dans le moteur de recherche des formations, vous trouvez sous chacune d'elle un onglet "formations similaires" qui vous indique d'autres formations pouvant correspondre à votre projet d'orientation.

2 – Ne faire que des vœux en formation sélective

Parcoursup vous permet de postuler à différents types de formations. Certains cursus sont sélectifs, donc refuseront des dossiers. D'autres accepteront tous les candidats. Les licences de l'université, sauf si elles sont en tension, sont non sélectives.

S'il est tout à fait possible de ne formuler que des vœux sélectifs, c'est une stratégie risquée, car vous pourriez n'avoir aucune solution à la rentrée. Formuler un vœu non sélectif permet d'assurer ses arrières et de suivre une formation l'année prochaine, et même de renforcer son dossier pour retenter votre chance l'année suivante dans la formation qui vous a refusé.

3 – Négliger les lettres de motivation sur Parcoursup

Les lettres de motivation ont leur importance car elles peuvent faire la différence à dossier équivalent. Surtout que cette année, les formations choisissent de la demander ou pas.

Pour certaines formations, elles sont très regardées (comme en IFSI par exemple). Pour d'autres, elles sont lues par les formations dans un second temps pour départager des dossiers similaires. Voici nos conseils au moment de la rédaction :

  • Ne faites pas de copier-coller : rédigez une lettre de motivation par formation.

  • Rédigez la lettre vous-même (les recruteurs voient rapidement si elles sont écrites par un adulte ou une IA).

  • Personnalisez les lettres en indiquant le nom de la formation, le nom des professeurs ou étudiants que vous avez rencontrés…

  • Présentez votre projet d'études ou de votre projet professionnel.

  • Faites des phrases courtes.

  • Faites vous relire : les fautes d'orthographe sont très mal vues des recruteurs.

4 – S'y prendre au dernier moment pour remplir son dossier

Vous avez jusqu'au 14 mars pour formuler vos vœux, puis jusqu'au 3 avril pour finaliser vos dossiers. Attention à ne pas vous y prendre au dernier moment !

Vous inscrire plusieurs jours avant la fermeture de la plateforme vous permettra de prendre le site en main, de préparer toutes les pièces justificatives, de réfléchir plus mûrement à votre projet et parer d'éventuels soucis techniques qui risqueraient de venir tout gâcher.

5 – Oublier de répondre aux propositions des formations

Cela peut paraître dérisoire, mais n'oubliez pas que votre temps est limité ! À partir du 30 mai, lorsque vous recevrez les propositions des formations, vous n'aurez que quelques jours pour les accepter, les mettre en attente ou les décliner. Veillez à bien garder ce calendrier en tête, car si vous ratez la date buttoir, la proposition s'annulera automatiquement !

6 – Utiliser votre smartphone pour les phases-clés de la procédure

Même si Parcoursup est accessible depuis un smartphone, évitez d'utiliser votre mobile pour confirmer vos vœux ou répondre aux propositions. Vous risquez de faire une mauvaise manipulation, par exemple en supprimant un vœu par erreur.

Autant que possible, utilisez plutôt un ordinateur pour les grandes étapes de la procédure. Cela vous permettra de faire vos choix au calme et en prenant le temps de bien réfléchir.

Si toutefois vous faites une erreur, pas de panique : vous pouvez demander la restauration d'un vœu supprimé dans la rubrique "Contact" accessible depuis votre dossier.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !