Actu

Parcoursup : après un bug, la fin de la confirmation des vœux est décalée au 4 avril 22 heures

Les candidats à Parcoursup disposent d'une journée supplémentaire pour finaliser leur dossier.
Les candidats à Parcoursup disposent d'une journée supplémentaire pour finaliser leur dossier. © Pixavril/Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 04 avril 2024
2 min

Alors que la plateforme était inaccessible quelques heures avant sa fermeture officielle hier, le ministère a annoncé décaler la fin de la confirmation des vœux à aujourd’hui, 22 heures.

Les retardataires peuvent souffler. En raison d’un dysfonctionnement de Parcoursup survenu plus de deux heures avant la fin prévue de la phase d’inscription hier, un délai supplémentaire est accordé aux candidats qui n’auraient pas pu terminer de compléter leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

La plateforme d’accès à l’enseignement supérieur sera donc encore accessible aujourd’hui jusqu’à 22 heures.

Un nouveau délai pour confirmer vos vœux

En raison de cette panne, si ce n’est pas déjà fait, vous avez donc un délai supplémentaire pour finir de compléter vos dossiers et confirmer vos vœux.

Rentrer les lettres de motivation, indiquer ses préférences, remplir les questionnaires d’auto-évaluation ainsi que la rubrique "Activités et centres d’intérêt", etc. Retrouvez ici tout ce que vous devez faire avant ce soir 22 heures.

Les familles dans l’inquiétude

"SOS c’est la panique", "Quel stress pour tout le monde", "Délai dépassé, or il est 22h40 !!!". Les messages de candidats en panique ont afflué hier soir dans les groupes d'entraide, alors que Parcoursup était inaccessible.

Avec des messages comme "le site est en cours de maintenance", "la date de fin de confirmation des vœux est dépassée" ou encore "le site est actuellement saturé", il y avait de quoi se faire des cheveux blancs.

Vers 23h30, le ministère a pu rassurer les familles en indiquant le report de la date limite.

Panne ou acte de malveillance ?

Pour l’heure, les raisons de ce bug ne sont pas connues. Le diagnostic serait toujours en cours. Contacté par l'Etudiant, le ministère de l'Enseignement supérieur explique qu’"un problème de disponibilités des serveurs a été détecté", et qu’il ne s’agirait pas d’un "excès de connexions".

La piste d’un acte de malveillance de type cyberattaque ne serait pas totalement exclue, a indiqué de son côté le Parisien.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !