Parcoursup : comment vous démarquer sur la rubrique "Activités et centres d’intérêt" ?

Par Pauline Bluteau, publié le 05 Février 2019 - Mis à jour le 12 Février 2020
5 min

En plus de vos bulletins scolaires, des appréciations de vos professeurs ou de votre lettre de motivation, les formations pourront également s'appuyer sur la rubrique "Activités et centres d'intérêt" pour faire leur choix. Un outil de plus pour vous démarquer sur Parcoursup. L'Etudiant vous donne quelques astuces pour mettre en avant vos points forts.

Mettre en avant votre personnalité, vos valeurs et vos qualités : c'est tout l'objectif de la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Contrairement aux lettres de projet motivés (ou lettres de motivation), ce CV est facultatif. Que ce soit au niveau vos expériences d'encadrement et d'animation, de votre engagement citoyen, de vos expériences professionnelles ou de votre "ouverture sur le monde", vous avez forcément des compétences à valoriser. Ne négligez pas cette rubrique, elle pourra certainement vous faire gagner des points auprès des formations. Sur Parcoursup, vous avez jusqu’au 2 avril 2020 pour la remplir.

Lire aussi

:

Démarquez-vous !

La rubrique "Activités et centres d’intérêt" doit vous permettre de vous démarquer et de mettre en avant votre profil. C’est l’occasion de faire le point sur tout ce que vous savez faire, même si cela n’a aucun rapport avec la formation que vous visez. Cela montre déjà que vous êtes curieux et que vous avez envie d’apprendre.

Commencez par lister, au brouillon, toutes les expériences qui vous paraissent intéressantes. N'hésitez pas à remonter jusqu’au collège. Vous avez peut-être participé à des associations ou des activités extrascolaires littéraires, scientifiques, sportives, artistiques… Quoi qu'il en soit, votre implication est un atout.

Il peut aussi s’agir d’expériences personnelles qui vont au-delà de votre scolarité. Si vous avez des certifications comme le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou si vous avez suivi des MOOCs (cours à distance) et obtenu un diplôme, précisez-le. Idem si vous avez passé des concours ou obtenu des prix. Attention, lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés.

Lire aussi

Concernant vos expériences professionnelles, indiquez vos jobs d’été (baby-sitting, serveur, jardinier…) et vos stages (même de troisième). Si vous n’en avez pas fait, listez les événements auxquels vous avez participé comme des forums sur les métiers ou des conférences sur l’orientation, par exemple. Vous avez peut-être également participé à des stages en informatique ou des ateliers de peinture… Cela montre là encore que vous êtes actif et que vous vous intéressez à votre avenir.

Soyez précis et synthétique

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos idées, un conseil : ne lésinez pas sur les détails. Il ne suffit pas simplement d'indiquer : "pratique du rugby et de l'allemand". Cela n’apportera pas grand-chose à votre candidature. Précisez la durée, votre niveau, votre intérêt pour cette activité et ce qu'elle vous a apporté.

Cela est aussi valable pour votre pratique culturelle et plus spécifiquement des langues étrangères. Vos séjours à l’étranger sont un plus mais vous pouvez tout simplement faire part de votre curiosité et de votre attrait pour un pays ou une culture à travers des lectures, des expositions…

Là encore, soyez précis sans chercher à en faire trop. Ne notez que les expériences qui vous semblent importantes et qui peuvent vous mettre en valeur. Dans chacune des quatre catégories, vous pouvez écrire jusqu’à 1.500 caractères (soit une dizaine de lignes), vous devrez donc être synthétique, ce qui est d'ailleurs perçu comme une qualité pour les formations.

Lire aussi

Faites-vous relire

Lors de la rédaction, si vous ne savez pas où indiquer certaines de vos compétences, ne soyez pas inquiet. Que vous complétiez les quatre champs ou un seul, les formations reçoivent l'intégralité de la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Veillez aussi à ne pas mélanger cette rubrique avec vos lettres de motivation, elles ont chacune leurs particularités.

Lire aussi

Enfin, avant d'envoyer votre dossier, prenez du temps pour vérifier une dernière fois toutes les informations. Faites-vous relire par vos parents, vos amis et même vos professeurs. En plus de corriger les fautes d’orthographe qui ont pu s’y glisser, vos proches vont peut-être vous aider à mettre en valeur d’autres compétences et qualités auxquelles vous n’aviez pas songé.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !