1. SOS Parcoursup : comment faire vos choix de formations ?
Boîte à outils

SOS Parcoursup : comment faire vos choix de formations ?

Envoyer cet article à un ami

VIDÉO. Vous ne savez pas quoi mettre dans vos vœux Parcoursup ? Que vous ayez trop d'envies différentes ou pas assez d'idées, voici quelques conseils pour vous aider à constituer votre dossier d'orientation postbac.

Le portail national de pré-inscription dans l'enseignement supérieur rassemble près de 13.200 formations postbac. Rien de plus normal que d'hésiter devant les choix qui s'offrent à vous ! Pour vous aider à faire un premier tri, posez-vous d'abord ces quelques questions.

Le choix par disciplines

Quelles sont les matières qui vous plaisent le plus ? Et celles où vous avez les meilleures notes ? S’il y en a qui correspondent aux deux critères, cela vous donne déjà des pistes pour vous orienter. Regardez aussi les “attendus”, les fameuses compétences et connaissances qu’il est recommandé de posséder pour entrer dans la filière, sous peine d’avoir des difficultés à suivre.

Le choix par mode et durée d'apprentissage

Autres questions : avez-vous envie de faire de longues études ou plutôt de suivre un cursus court ? Pensez aussi à la possibilité d'effectuer une formation en apprentissage : en BTS (brevet de technicien supérieur), en DUT (diplôme universitaire technologique), en DMA (diplôme des métiers d'art), en école de commerce… Ce mode de formation vous permet d’alterner entre école et entreprise, tout en étant payé. Réfléchissez aussi à l’encadrement et à votre capacité à travailler en autonomie… ou pas !

Les aspects géographiques et financiers

Êtes-vous mobile ou envisagez-vous de rester dans votre zone géographique ? Dans certains cas, cela limite déjà les possibilités de formation. Enfin, il faut prendre en compte l’aspect financier. Dans certaines écoles privées, les frais de scolarité s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par an, et ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.