1. Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour être rémunéré pendant vos études
Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour être rémunéré pendant vos études

Envoyer cet article à un ami
L'ESC Clermont accueille 39 % d'alternants. // © ESC Clermont-Ferrand
L'ESC Clermont accueille 39 % d'alternants. // © ESC Clermont-Ferrand

De plus en plus d'étudiants en écoles de commerce masterisées optent pour l’alternance. Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, c'est une solution idéale pour être rémunéré pendant vos études tout en acquérant une première expérience professionnelle.

Fini le temps où l’alternance était réservée aux professions manuelles. Depuis une dizaine d’années, la formule a le vent en poupe dans l’enseignement supérieur. Toutes les grandes écoles de commerce, y compris les plus prestigieuses, donnent la possibilité à leurs étudiants d’effectuer une partie de leur cursus en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les avantages sont multiples : l’étudiant, qui alterne entre enseignements à l’école et périodes en entreprise, est considéré comme un salarié lorsqu’il est en entreprise. Exigeante, l’alternance, très formatrice, est souvent un véritable tremplin vers l’emploi. L’autre atout est financier, puisqu’en plus de son salaire, égal à un pourcentage du SMIC, l’alternant voit ses frais de scolarité pris en charge par son entreprise.

Lire aussi : Découvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2018

Part d’alternants*
ICD, Paris, Toulouse (accessible à bac)61 %
Brest BS56 %
ISTEC, Paris (accessible à bac)52 %
Montpellier BS46 %
ESC Clermont39 %
ESC Pau34 %
PSB, Paris (accessible à bac)26 %
ESSEC, Cergy-Pontoise22 %
EM Normandie, Le Havre, Caen, Paris (accessible à bac)20 %
Neoma BS, Reims, Rouen17 %
Télécom EM, Évry17 %
EDC Paris BS (accessible à bac)17 %
EMLV, Paris-la-Défense (accessible à bac)17 %

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
*Étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 9 autres domaines

Zoom sur l’ESC Clermont

Avec 39 % d’alternants, l’ESC auvergnate est l’une des business schools qui, proportionnellement à son nombre d’élèves, propose le plus de places en alternance. En 2016–2017, elle comptait 106 étudiants en apprentissage (sur 200 places proposées) et 40 en contrat de professionnalisation. Depuis deux ans, l’alternance est accessible à partir du master 1, aux étudiants qui signent alors un contrat de vingt-quatre mois avec une entreprise. Ils passent ensuite – à l’exception des étudiants de la filière audit-expertise comptable où le rythme est adapté pour coller à l’activité du secteur, intense en fin d’année – deux à trois semaines en entreprise, puis une semaine sur les bancs de l’école. Il est désormais possible, pour les (très) gros travailleurs en quête de spécialisation, de s’inscrire en master 2 dans un des cinq doubles diplômes master grande école-MSc (Mastère en sciences, label diplômant accrédité par la CGE) (RH, audit, finance…).