1. Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation
Décryptage

Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation

Envoyer cet article à un ami
En alternance, vous pouvez choisir entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. // © Alex Giraud pour l'Étudiant
En alternance, vous pouvez choisir entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. // © Alex Giraud pour l'Étudiant

Pour être recruté en alternance, il existe deux possibilités. D’un côté, le contrat d'apprentissage, une valeur sûre depuis longtemps. De l’autre, le contrat de professionnalisation, une formule plus récente. Le premier de ces contrats est diplômant, le second a un objectif qualifiant.

Si les deux dispositifs, apprentissage et professionnalisation, affichent des points communs (enseignements gratuits, salaire…), ils ont aussi des différences. Dans les faits, et selon les priorités dégagées par chaque secteur d'activité, vous pourrez pourtant suivre le même type de formation dans les mêmes organismes. De quoi brouiller un peu les règles du jeu et vous inciter à bien vous renseigner avant de rechercher un employeur.

Passez au crible le temps de formation, les conditions d'enseignement, la validation, les garanties d'emploi… Votre objectif doit être d'opter pour une orientation en cohérence avec votre projet personnel (travailler tout de suite ou poursuivre des études, par exemple). 

Pour vous aider à choisir, nous avons passé en revue les grandes caractéristiques du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation.

Sommaire du dossier