1. Erasmus : les étudiants français sont les plus partants !
En bref

Erasmus : les étudiants français sont les plus partants !

Envoyer cet article à un ami
Les étudiants français, toujours prêts à partir en Erasmus ! // © Fotolia
Les étudiants français, toujours prêts à partir en Erasmus ! // © Fotolia

INFOGRAPHIE. La France occupe la première place au classement des pays qui font le plus partir d'étudiants en Erasmus. Mais elle n'est que le quatrième pays le plus prisé par les jeunes étrangers.

Les jeunes Français sont les plus nombreux à partir en Erasmus. En effet, selon les dernières statistiques établies par Campus France, près de 40.000 étudiants de l'Hexagone étaient en mobilité en 2014-2015 (soit une augmentation de 55 % en cinq ans). Pour la première fois, la France occupe la première place au classement des pays d'origine des étudiants expatriés, devant l'Allemagne, l'Espagne (détrônée) et l'Italie.

Lire aussi : Erasmus+ : 1001 façons de partir


Toutefois, en terme de proportion de jeunes en mobilité par rapport au nombre total d'étudiants, la France n'arrive que 7e, avec seulement 1,6 % de ses étudiants partis en Erasmus. L'Espagne est le premier pays selon ce critère, avec 3,5 % de ses étudiants en mobilité.

La France, quatrième pays d'accueil

Mais la France est-elle également attractive ? Moins aujourd'hui qu'hier... L'Hexagone devient la quatrième destination préférée des étudiants étrangers en échange Erasmus (moins deux places par rapport à 2010-2011). En 2014-2015, le pays a accueilli 29.558 étudiants. Elle attire notamment majoritairement les jeunes Allemands.

Une nouvelle fois, l'Espagne se place première de ce classement, devant l'Allemagne – qui progresse nettement depuis cinq ans – et le Royaume-Uni.