Chargé(e) de clientèle

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé ES, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Plus souvent dans son bureau, où il enchaîne les rendez-vous, que derrière le guichet de la banque, le chargé de clientèle gère les comptes de plusieurs centaines de clients. Il les conseille dans la gestion de leur argent et leur propose de nouveaux produits financiers susceptibles de les intéresser (assurance vie, crédit, plan d’épargne). Car c’est avant tout un commercial : il doit développer son portefeuille clients pour atteindre les objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.

Ce métier (à ne pas confondre avec le conseiller clientèle qui officie au guichet pour les opérations courantes) comporte aussi une part non négligeable d’opérations techniques, notamment pour préparer les dossiers d’autorisation de crédit.

Dans la profession, il existe deux “spécialités” : chargé de clientèle particulier et chargé de clientèle entreprise. Ce dernier présente un profil plus expérimenté. Il peut gérer les comptes d’artisans, de PME ou, nec plus ultra, de grandes entreprises.

Enfin, le gestionnaire de patrimoine s’apparente aussi à un chargé de clientèle. Sa spécialité : les clients les plus fortunés. Les sommes en jeu sont donc considérables. Et le gestionnaire peut être amené à conseiller ses clients sur l’achat de biens immobiliers, de pierres précieuses, d’œuvres d’art...

Ses compétences

Conseiller, vendre, gérer.

Sa formation

Les banques recrutent des titulaires du BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers), de BTS et DUT commerciaux ou du DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) banques, organismes financiers et de prévoyance (université d'Auvergne).

Mais les diplômés à bac+4/5 notamment d’écoles de commerce, accèdent plus rapidement au poste de chargé de clientèle entreprise.

 

Autres témoignages